mardi 22 août 2017

Adir Bamarom 2

Nos sages enseignent « chada-ï- car il a dit à son monde ''DAÏ'' assez!», la création étant créée par ce nom divin ''Chada-ï. Pourquoi le Ramh'al parle de ce sujet maintenant après qu'il ai parlé du Zohar? Car il y a un lien profond entre la création du monde et le Zohar.
Des fois, ''Chada-ï'' se trouve seul et des fois, il se trouve associé au nom ''EL chada-ï'' de plus, il faut comprendre pourquoi ce nom spécifiquement n'est absolument pas mentionné dans l'acte de la création? Nos sages enseignent que par ce nom, s'est produit le tsimtsoum, la restriction c'est-à-dire le moment où l'épanchement divin s'est arrêté de s'épancher par le mot ''Daï'' ''stop''. Ce nom est en lui-même la limite car le monde allait en s'étendant jusqu'à l'infini puisque la volonté divine est infinie. Le ''Daï'' étant la limite qui stoppe cet épanchement infini qui va alors révéler l'existence de la création, et donc pourquoi ne pas avoir mentionné le nom ''Daï'' dans la création? Dans l'acte de la création, il n'est mentionné que les noms ''AVAYA'' et ''Élokim'' alors que ''Chada-ï'' est associé à ces deux noms dans l'acte de la création. En vérité, Rabbi Shimon a été associé à la création. De son temps, l'arc en ciel n'est pas apparu dans le ciel, il pouvait rendre quitte le monde du jugement. À son époque, il n'y avait pas de destruction dans le monde. Pour comprendre cela, il faut les notions qu'a révélées Rabbi Shimon et les réparations qu'il a fait. Rabbi Shimon avait le même niveau que Noah', le Zohar est la représentation de l'arche. De même que celui qui entrait dans l'arche était sauvé des eaux tumultueuses du déluge, ainsi celui qui entre dans l'étude du Zohar, est sauvé de la destruction du monde. Les deux révèlent le mystère du salut du monde de la destruction. La destruction n'est que la conséquence des actions de S-A et la révélation du Zohar est l'annulation de toutes ces eaux tumultueuses agitées par S-A. La IDRA contient nombre de notions qui ont fait que lui, ses élèves et le monde entier ont pu atteindre la perfection qu'ils ont acquis. La IDRA est l'âme de Rashbi qui se révèle et par cela, la perfection du monde. La IDRA est le groupe d'élèves qui se sont réunis pour étudier ses enseignements.
Maintenant, nous pouvons comprendre le début de ses paroles ''jusqu'à quand va t-on se tenir isolés sur un seul pilier?''» jusqu'à quand le monde va se tenir grâce à ce seul pilier, jusqu'à quand le monde va continuer à exister de cette manière? La première action avant la révélation de la IDRA, des mystères profonds qui vont amener la création à la perfection, a été de donner à ses élèves, des armes de guerre. Personne n'a compris ce que sont ces armes que Rabbi Shimon a donné à ces élèves! Rashbi par le dévoilement de la IDRA, a réussi à réparer le monde. Rabbi Shimon par son enseignement veut la réparation du monde, la révélation de l'unité divine dans ce monde. Il faut arriver à comprendre le lien qu'il y a entre la H'okhma et la réparation du monde. Et c'est ce que veut nous expliquer le Ramh'al ici, dans le ADIR BAMAROM.
Zéïr Anpin et Noukva sont considérés comme les sept principes inférieurs de la Atsilout et sont la racine de toutes les notions du monde inférieur et de sa conduite. Leur secret est contenu dans les sept jours qui ont servi à la création. Les six Séphirot ''H'essed-Guévoura-Tiphéret-Netsah'-Hod-Yessod'' représentent Koudcha Bérih' Hou et la Malkout représente la Noukva. ZOUN est la base de tout le monde de la création. Les Séphirot pour le Ramh'al sont les forces que Dieu épanchent dans la création, ce sont les forces de la création mais ce sont aussi les forces de la conduite par lesquelles, Dieu conduit son monde. C'est la création du temps et de l'espace.
Donc ZOUN est la racine du monde présent et de sa conduite, IMA est leur matrice car c'est de IMA que sont sortis ZOUN. Les six principes de Z-A sont représentés par le VAV ו et la Noukva par le deuxième HÉ ה du tétragramme ''AVAYA'' י.ה.ו.ה. Et dans son Yessod, il y a le nom ''EL CHADAÏ''. Lorsque le verset enseigne que Élokim a créé le ciel et la terre, ceux-ci représentent ZOUN mais c'est par le Yessod de IMA que sont sortis ZOUN. Le Yessod est représenté maintenant par Rabbi Shimon. Puisque le Zohar a été écrit pour arriver à la libération, juste après la destruction du temple, il est venu pour refaire vivre la prophétie qui est le mystère de la véritable sagesse. Le talmud n'étant que la réparation extérieure pour faire survivre les corps du peuple d'Israël mais non leurs âmes. Leur âme, leur Émouna ne peut se réparer que par l'adhésion avec Dieu, que par la prophétie. Pour cela, il faut retourner au point intérieur de la création qui s'appelle ''EL CHADAÏ''. Le but du Ramh'al n'est pas d'expliquer la cosmogonie mais il veut expliquer Rabbi Shimon et le Zohar. Il veut expliquer quelle est la réparation de ce monde, quelle est la réparation qui va amener le dévoilement de la perfection de l'infini dans la création.
Dans le Yessod de IMA, se forment toutes les Séphirot de ZOUN avant de sortir. Avant de former la création, ces forces se forment elles-mêmes dans leur matrice. Dans le Yessod de IMA, elles sont réparées et ce n'est qu'en sortant qu'elles se désagrègent dans le mystère de la brisure des vases et de la destruction du temple. Le Ari explique que tout le Tikoun des Kélim, se fait dans IMA.
Le Yessod est la matrice, le canal où toutes les Séphirot de ZOUN se forment. Sa formation commence par une destruction, la brisure des vases dans le monde de la Atsilout mais dans notre monde, cela se matérialise par la destruction du temple. Alors que dans leur formation originale dans le Yessod de Ima, elle est parfaite. Le Ari enseigne que tout le Tikoun se fait dans IMA. Il faut revenir en gestation dans Ima.
Dans le nom CHADA-Ï, est contenu le mystère de la lumière, de l'eau, du firmament et des 100 bénédictions dans le mystère de ''AB-SAG-MA-BEN'' car leurs membres s'intervertissent dans leurs formes par la force de leurs limites. Selon les limites du niveau, celui-ci se forme et reçoit une épaisseur, il reçoit une plus grande existence matérielle plus il s'éloigne de sa matrice. Dans le livre de la ''création'', il est expliqué tout le mystère de la révélation de la matière qui se fait par la gradation, l'enchaînement des forces, niveau après niveau. Chaque niveau reçoit le degré de lumière, le degré de l'eau puis le degré du firmament qui est déjà le dernier niveau qui est le feu puis l'obscurité puis le degré des six jours de la création. Le Ramh'al veut nous expliquer qu'au début l'existence est très fine en tant que ''Orot'', ''lumières'' puis par la gradation et l'enchaînement, les choses prennent forme degré après degré et aussi selon les lumières de ''AB-SAG-MA-BEN'' qui sont aussi la conséquence d'un enchaînement, d'une gradation d'un niveau très haut jusqu'au niveau le plus bas.
Le Ari explique ainsi « ce qui s'épanche du Yessod d'en haut, ne s'épaissit pas et ne s'habille d'aucun revêtement, c'est la lumière qui va créer la création et qui illumine du début jusqu'à la fin du monde. Cette lumière provenant d'une goutte de ce Yessod de IMA ne s'épaissit ni ne s'habille jamais. Cette lumière est la même en haut et en bas, ce qui n'est pas le cas de l'épanchement de cette lumière qui descend dans le reste des Séphirot et qui elles vont descendre en s'épaississant de degré en degré. Par l'habillement et l'enchaînement des Séphirot, les mondes, les créatures vont pouvoir se créer. Le principe de l'enchaînement et de la gradation n'agit que sur les Séphirot. La notion de la goutte qui sort du Yessod est constituée de quatre ''YOUD'' י.י.י.י qui sont dans le nom ''AB'' יוד.הי.ויו.הי. Ces quatre ''YOUD'' inclus dans le Yessod dans leur descente ne sont en aucun cas habillés par l'enchaînement car il y a dans cette lumière, l'énergie du Néfech-Rouh'-Néchama-H'aya. C'est ce qui est appelé la lumière de la création primordiale. À ce niveau, il y a ''lumière-eau-firmament''. Le ''Or haganouz'' (lumière cachée) est l'intériorité des Séphirot. Les Séphirot étant aussi définies comme des lumières mais qui sont épaissies et habillées. Et Ima est la matrice qui donne la forme qui est le mystère de EL-Chadaï et qui va se réaliser dans les sept principes inférieurs ZouN. Ces formes vont s'épancher au départ par le nom divin ''EL'' sans limites jusqu'à ce que le nom divin ''Chadaï'' agisse pour mettre une limite à l'épanchement de ces Séphirot.

Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses


Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire