mercredi 27 septembre 2017

Paracha Ki Tavo 5777

Le Zohar sur «Ki Tavo» 5777
Rabbi Shimon demande à ses amis « où se trouve la délivrance et la rédemption d'Israël dans ces malédictions de la Paracha ''Ki Tavo''? Cherche le verset qui exprime la plus grande des malédictions et tu trouveras! « ta vie sera suspendue devant toi. Tu auras peur la nuit et le jour, tu ne croiras plus dans ta vie.» c'est dans ce mystère de la vie que se trouve la fin de l'exil et le début de la rédemption. Puisque toute la délivrance ne dépend que de l'alliance que Dieu a contracté avec son peuple et non par des mérites.
 Par cela, cette alliance ne peut être abolie et ne peut être changée car si elle change, comment pourrait-on parler de souveraineté divine? L'être primordiale ne saurait changer d'avis. Il y a donc un espoir pour la fin comme le verset l'enseigne « si ces lois de la création de l'univers viennent à cesser devant moi, alors on peut aussi considérer que la progéniture d'Israël cessera devant moi d'être une nation» cette même alliance avec la création a été contractée avec Israël, de même qu'il est impossible d'annuler l'alliance avec la création ainsi il est impossible d'annuler l'alliance avec Israël. 
Cependant nous ne comprenons pas les mots du verset «ta vie sera suspendue devant toi»! Que veulent dire ces mots? Arrêter de croire en la vie, mais de quelle vie parle t-on? En fait ils arrêtent de croire en la rédemption. Si l'homme s'accroche à sa vie matérielle d'un niveau minéral, végétal et animal, sa vie ne se résume alors qu'à ses plaisirs. Et s'il n'y a pas d'envie ni de plaisir, il n'y a plus alors de vie. Il faut dire que la faute du premier homme est liée justement à cette envie de la vie, au plaisir de la séduction qui va faire entrer l'homme dans cette vie de plaisirs par l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais dans cette optique, la vie ne mène qu'à la mort. C'est cela la malédiction citée dans le verset mais si ta vie est liée à la vie supérieure « tu n'auras pas confiance en ta vie» (cette vie que tu t'es construite issue de tes plaisirs), tu ne croiras plus aux certitudes de ta vie matérielle et tu perdras la foi dans le sens de la vie que tu t'ai construite. C'est à ce moment que se révélera la délivrance pour entrer dans la vie éternelle de la sagesse cachée du niveau de Atika Kadicha comme le verset dit « le souffle de nos narines qui est le Messie de Dieu» cet esprit divin qui est la véritable source de la vie. Celui qui vit la vie en faisant régner Dieu sur lui, atteint alors la véritable existence qui est éternelle. Et ceci ne se fera qu'au moment où l'homme cessera de suspendre sa vie aux plaisirs de ce monde et la fera suspendre à la crainte et l'amour de Dieu. Il ne faut pas ressentir que notre vie dépende de l'oxygène mais du souffle divin. Celui qui arrive à cette perception, alors la délivrance se révélera à lui. La délivrance n'est qu'au moment où la vie n'est plus ressentie comme n'étant qu'une vie minérale et végétale. La vie n'est alors que de l'ordre de Dieu « car de toi vient la source de vie» n'étant dépendant que de cette vie divine. 

Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses

Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire