Yom Kippour, la purification du Monde 2
La pureté du monde qui se fait le jour de Yom Kippour.
La pureté du monde qui se fait le jour de Yom Kippour.
En dehors du pardon qui se fait ce jour et de l'écriture dans le livre des vivants, il y a une notion beaucoup plus profonde qui est la réparation du monde, le Tikoun Olam. Le Ramh'al enseigne que le service principal dans son lien avec Dieu est uniquement le Tikoun Olam.
Le service divin n'est pas qu'un service pour se réparer mais surtout pour réparer le monde. La principale des pensées que nous devons avoir dans notre service est une pensée universelle pour le bien de la création. Un homme qui fait l'ablution de ses mains, il est certain qu'il faut qu'il pense à se purifier de l'impureté de la nuit, d'enlever l'impureté de la Klippa (l'écorce) qui est restée au bout de ses doigts. Mais selon le Ramh'al, il y a une autre fonction à ces ablutions qui est de purifier le monde du mal, de l'impureté (cette force séparatrice) qui s'épanche dans le monde. Car la nuit, réside l'impureté dans toute la création. En faisant l'ablution des mains, il y a une force qui se dégage pour pouvoir purifier le monde de cette impureté. De la même manière, chaque Mitsva, un homme peut la diriger pour son bien personnel en annulant sa volonté au profit de la volonté divine afin qu'il reçoive des bienfaits dans ce monde ou dans le monde futur, ce n'est pas une mauvaise intention mais ce n'est pas la véritable intention des Mitsvot. La véritable intention est de multiplier la gloire divine dans ce monde et pour cela, il faut enlever le mal de ce monde (cette sensation d'autonomie de la création, les lois de la Nature gouvernant et dirigeant ce monde), enlever cette paroi qui nous sépare de lui qui se situe au niveau de la pensée et des idées et qui vont épancher sur l'homme toutes sortes de désirs et d'envies. Le fait de vouloir des biens spirituels tel que le monde futur rentre aussi dans la catégorie d'émission de flux issus de la Klippa. Mais il est impossible de dire que cette sorte de pensée est mauvaise car de toute manière en pensant au bien du monde futur, l'homme se détache de ce monde, mais ce n'est pas la véritable intention des Mitsvot. La véritable intention des Mitsvot est de devenir associé à la conduite divine dans ce monde. Dieu a créé le monde avec une intention spécifique, révéler sa gloire sur ses créatures et chaque geste, chaque parole, chaque pensée que nous exprimons, doit être ressenti dans cet optique. Et il n'y a pas mieux que Kippour pour nous donner cette possibilité de purifier le monde car nos fautes ne font pas uniquement des détériorations dans notre âme mais aussi des détériorations dans les Séphirot c'est-à-dire dans les racines qui conduisent la création car il y a des forces qui dirigent la création et les créatures. Et donc Yom Kippour est la purification des Séphirot, de ces forces qui conduisent le monde et ses habitants, la purification de la racine de la création. Les lumières des Séphirot sont les racines de la création. Il faut purifier les dix forces par lesquelles, Dieu a créé le monde. Notre véritable intention est de purifier le monde.
Ce qui symbolise la pureté est la notion de Mikvé, le bain rituel. ''ne le fais pas pour nous mais fais le pour ton nom''. Tant que nous ressentirons que Dieu agis pour nous et par notre intermédiaire, alors la révélation de sa gloire ne pourra se faire. Ce n'est que lorsque nous ressentirons que Dieu agit en son nom, sans notre intermédiaire que son nom pourra se révéler.
Rabbi Akiba symbolise Dieu par un Mikvé. En se trempant complètement dans ce Mikvé qu'est la présence divine, alors le monde deviendra pur. Ici Dieu est en fait la représentation de IMA, la mère suprême et providentielle. Le jour de Yom Kippour, c'est le visage (partsouf) de IMA qui se révèle. Pour cela, les cinq prières de ce jour représentent les cinq lettres finales ''ם.ן.ץ.ף.ך'' qui sont les cinq réparations de IMA. IMA est représentée par le premier ''ה'' du tétragramme ''י.ה.ו.ה''. IMA est le Mikvé, c'est le mystères des cinq (ה) rigueurs. Ces cinq rigueurs se réparent par les cinq prières, par les cinq souffrances que l'on s'impose ce jour de Yom Kippour. Ce jour, IMA étend ses ailes sur toute la création c'est-à-dire les Moh'in sur Zéïr Anpin. En vérité, tous les jours, IMA épanche ses Moh'in sur Z-A mais le jour de Yom Kippour c'est son intériorité qui s'épanche, le Yessod de IMA qui s'épanche sur Zéïr Anpin. De même qu'il y a un Yessod dans Noukva d'où sort l'enfant, ainsi dans IMA, il y a une extériorité et une intériorité qui est le Yessod et dans ce monde, il est représenté par le saint des saints du temple. Un seul jour dans l'année, le grand prêtre s'introduit dans le saint des saints, dans le Yessod de IMA. L'âme de la création tape et atteint l'intériorité de l'intériorité de la création. C'est là-bas que se fait le service des encenses.
Pourquoi au moment de l'aspersion des sangs, nous exprimons ''UN'' à chaque aspersion? ''UN, UN et un, UN et deux, UN et trois, UN et quatre, UN et cinq, UN et six, UN et sept''. Ce ''UN'' représente IMA, la Bina et les sept aspersions représentent les sept Séphirot inférieures. IMA étant la mère de ces sept Séphirot inférieures qu'il faut donc mentionner à chaque fois. C'est elle la matrice des sept Séphirot. L'obscurité qui s'épanche par nos fautes, empêche la lumière de se propager dans les sept Séphirot inférieures. Les sept forces inférieures ont été endommagées, pour cela, BINA, en éclairant sur chacune de ces sept forces, va les purifier. La BINA, la IMA représentant la Téchouva, la prise de conscience de ses actes. La réparation de ces sept Séphirot inférieures se fait par l'épanchement de IMA sur chacune des sept Séphirot et par cela, revient la lumière de la Séphira et se renforce. Par cela, le monde s'arrange. Le mal s'agrippe à la création uniquement par la dissimulation de la lumière divine dans celle-ci. Et c'est cela le rayonnement de BINA en aspergeant une aspersion des sangs en ''haut'' puis en la mentionnant à chaque aspersion qui symbolise la réparation d'une Séphira par la lumière de BINA qui s'épanche alors sur la Séphira spécifique. Tout le temps que le monde n'est pas réparé, l'homme est apte à fauter, à se détériorer. L'homme se tient devant une guerre de tout instant même s'il fait Téchouva à ce moment. Pour cela, le principal de nos prières ce jour de Yom Kippour est pour la réparation du monde, pour la réparation des sept Séphirot inférieures.
Les enfants d'Israël après le don de la Torah ont fauté car les nations n'avaient pas encore reçu la gloire divine sur eux et donc le mal se tient toujours dans la création. C'est un manque pour nous le fait que Dieu ne soit pas accepté par toutes les créatures. Il faut donc prier pour que nous ne fassions qu'une seule communauté et que tout un chacun reçoive sur lui le joug divin. Il est certain que la réparation commence par nous qui sommes en quelque sorte l'âme du monde et par cela, se réveillera un élan de Téchouva de toutes les créatures pour les amener à cette confiance en cette unité divine. Israël et les nations ne sont qu'une seule entité, Israël étant l'âme et les nations, le vêtement de cette âme. Les nations sont la réparation de l'extériorité de la création. Nous sommes dans la même situation qu'eux, s'ils sont en exil, nous sommes aussi en exil. La présence divine étant cette conscience universelle qui se trouve dans toutes les parties de la création et si une partie ne révèle pas cette conscience universelle alors celle-ci n'est pas révélée de manière parfaite et laisse place à l'obscurité. Mais le début de la révélation de la gloire divine se fait par l'âme du monde c'est-à-dire le peuple d'Israël.
Le jour de Kippour nous sommes en train non seulement de nous purifier de nos fautes mais de purifier surtout la création de cette impureté, purifier la racine de la création. Tant qu'un homme ne réfléchit pas sur les conséquences de ses fautes, sur la détérioration que la faute a produite sur la racine des racines de la constitution de l'univers, il ne peut être considéré comme un repenti. Il faut qu'il ressente qu'il a détérioré la Chékhina, la présence divine, la conscience universelle du monde. Lorsqu'un homme faute, il se révolte contre son créateur. Il dissimule la présence divine dans le monde. Par sa téchouva, il doit s'annuler devant Dieu et révéler de nouveau la présence divine sur le monde, il doit faire régner sur lui la conscience universelle et non sa conscience individuelle. Car en fait, la plus grande des détériorations est la détérioration de la présence divine sur terre, c'est la détérioration des forces divines que sont les Séphirot. Lorsqu'un homme transgresse un commandement de la Torah, il ne fait pas que transgresser de manière individuelle mais il transgresse aussi de manière universelle, il entache la présence divine dans ce monde car les fautes abîment les Séphirot et atteignent de suite la Malkhout, la royauté qui est appelée ''Sépher'', ce qui réunit et qui protège. Toutes les conduites et tous les degrés d'élévation que nous pouvons gravir se trouvent dans Malkhout. Les fautes entraînent un voile sur la Malkhout qui va empêcher la profusion divine de s'épancher à partir de la Malkhout et empêcher la réparation du monde. Et par la purification de IMA, celle-ci épanche les voiles et les nuées du don de la Torah et soumet les voiles du mal qui empêchent la lumière divine de se propager. Et alors sont réparées les sept Séphirot qui étaient abîmées et l'homme fait alors Téchouva. Le repenti est celui à qui on a effacé ses fautes et l'élément actif du repentir est dans IMA. À ce moment, l'homme s'unit à IMA et c'est ce que nos maîtres enseignent ''devant Hachem, purifiez-vous!'' c'est-à-dire devant IMA. Et ceci en effaçant du Sépher (Malkhout), du livre, les fautes. Par cela, Dieu nous délivre de la prison qu'est l'autre penchant, c'est-à-dire le niveau où tout se perçoit pas son contraire et alors seule apparaît devant l'homme, la volonté divine unique. Ce souffle d'impureté plane sur la Malkhout et si l'homme réussit à l'enlever de cette Malkhout qui est la matrice de toute la création en faisant Téchouva, l'épanchement divin peut alors se faire. Il ne faut pas penser de manière individuelle car ainsi, il est impossible de combattre. Il faut passer par une autre force qui s'appelle IMA. Notre purification passe par Ima, par se fondre en Dieu qui va faire que ce souffle d'impureté va se détacher de la Malkhout, du Sépher et alors toutes nos fautes vont être pardonnées.
Au moment où l'homme fait le Vidouï, la confession de ses fautes, IMA épanche et introduit son énergie créatrice dans tous les degrés des racines de la création qui sont appelées aussi les racines de Élokim et qui sont les racines des six Séphirot, de Zéïr Anpin. Au moment du Vidouï, IMA s'épanche dans toute cette longueur qui s'appelle les ''racines de la création'' les Séphirot qui sont l'existence réelle de la création. Lorsque nous prions pour la Téchouva, nous prions vers IMA. Celle-ci va effacer les fautes et enlever ce voile, ce brouillard qui est sur Z-A comme la pluie qui se déverse et qui chasse les nuages. IMA étant le Mikvé qui efface par ses eaux lustrales le voile de la Klippa de ZOUN. Par rapport aux forces divines, il y a des forces de l'obscurité. Toute impureté vient de cette obscurité réveillée par la Klippa. Ce qui n'est pas le fruit est l'écorce, la Klippa, l'obscurité qui est appelée ''brouillard'' pour l'obscurité sur Z-A et ''nuage'' pour l'obscurité sur Noukva. Et ces obscurités sont effacées par les ''nuées'' du don de la Torah qui sont le Néfech et le Rouah' du Yessod de IMA. De suite sont purifiés Zéïr Anpin et Noukva. L'homme monte alors dans un niveau extrême du niveau de IMA. Les justes ne peuvent monter que jusqu'au niveau de Zéïr Anpin! IMA étant comme la couronne de Z-A, comme la Soucca protégeant Z-A. L'homme dont ses fautes ont été effacées, se trouve dans un niveau très élevé, devant Dieu.
Le Vidouï est IMA qui s'épanche dans Z-A. Lorsque nous exprimons les fautes par ordre alphabétique, ces 22 lettres vont construire une parfaite structure de Z-A. C'est l'existence même de ce monde qui se construit. En prononçant chacun des mots du Vidouï, nous purifions un par un les niveaux des Séphirot par le fait que IMA s'introduit et épanche son flux sur chacune d'elles et les purifie de toute impureté qui se sont attachées aux Séphirot. Les fautes ne sont pas uniquement individuelles, elles atteignent aussi toute la création. Par le Vidouï et donc par la Téchouva, nous faisons que IMA efface ces nuages qui bloquent l'épanchement divin et l'accusateur va alors se séparer de la Séphira qui est alors purifiée. Mais ce Vidouï pour qu'il donne à IMA la force de s'épancher, doit s'accompagner de la Téchouva. Sinon, au contraire, cela donne une force supérieure aux accusateurs qui vont réveiller les fautes car ce n'est que lorsque IMA recouvrent les fautes que celles-ci vont s'effacer. Mais s'il n'y a pas IMA sur elles qui est la Téchouva, alors non seulement que la confession des fautes n'atteint pas le but espéré mais au contraire, cela renforce leur pouvoir d'empêchement. Par la Téchouva, nous nous élevons au niveau de IMA qui va pouvoir alors épancher ses eaux lustrales et purifier tous les niveaux de la création. En faisant Téchouva, nous ne sommes plus seuls, nous devenons associés à Dieu, nous nous plongeons dans IMA.
À Yom Kippour, c'est la réparation de la racine. Toute l'année, nous nous occupons à réparer les Séphirot mais ce n'est pas la source. La source c'est IMA, Yessod de IMA. Ce jour, le grand prêtre rentre dans le saint des saints pour le purifier avec les sangs du taureau et du bouc. Même l'impureté doit atteindre le saint des saints pour être purifiée, pour unifier les êtres séparées à leur racine. Et cette possibilité ne peut se faire qu'une fois l'an.
''Au commencement (H'okhma) créa Élokim (IMA) les cieux (Z-A, le masculin) et la terre (Noukva-malkhout)''. À Kippour, c'est aussi Élokim, אלהים les cinq lettres qui composent ce nom correspondent aux cinq rigueurs, aux cinq souffrances et aux cinq prières de la journée. Élokim étant la racine de la Nature, des lois de la nature. IMA étant la racine de Z-A et de Noukva, ce jour nous voulons la ramener à sa source unique ''י.ה.ו.ה'' ''AVAYA'' où il n'y a aucune séparation, aucun défaut. IMA revenant au niveau de Kéter. Par la Téchouva, IMA peut épancher dans l'existence son épanchement bénéfique mais il y a encore un degré encore plus haut qui est au moment de la prière de ''Néhila'' ''de la fermeture des prières, c'est le niveau où la Malkhout se fond dans IMA et s'élève jusqu'au niveau de ''ATIK'' qui est un niveau d'avant la création elle-même, où il n'y a pas encore eu de séparation. Au moment de la Néhila, au moment où l'on exprime ''Hachem est Dieu'' ''י.ה.ו.ה הוא האלהים'' où la racine de la création ''Élokim'' qui englobe les six Séphirot de Z-A, se fond dans ''AVAYA'' qui est la racine du divin du ''Atika Kadicha'', ''vieux saint'', avant même le monde de la Atsilout qui déverse les luminaires de l'existence. La création s'élevant au-delà de son niveau de Atsilout. Atsilout est une des lumières de ces luminaires qui se tiennent pour créer l'existence même. Les sept fois où l'on prononce le nom Élokim à ce moment, ce n'est pas seulement la réparation des six Séphirot inférieures et de Noukva c'est-à-dire de ce monde présent mais la réparation de la racine des racines les plus hautes de la création. Le monde de la Atsilout lui-même est réparé à ce moment et s'élève jusqu'à sa situation primordiale, au niveau de ''ATIK'' où il n'y a aucune altération, aucune détérioration dans l'unité divine. L'existence retourne dans la pensée divine où tout n'est qu'unité, elle retourne au niveau de la RADLA, de la pensée primordiale!
Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire