dimanche 24 septembre 2017

Yom Kippour ou la purification du monde 1

Kippour ou la purification du monde 1


Dans toute Mitsva, il y a deux aspects:
1/ les Mitsvot ont été données pour arranger l'homme: perception anthropocentrique de la vie.
2/ les Mitsvot ont été données pour arranger la création c'est-à-dire l'arrangement de la présence divine sur terre, l'arrangement de la Chékhina, perception théocentrique de la vie.
Ainsi, nous pouvons observer ces deux aspects dans le jour redoutable qu'est Yom Kippour:
1/ le pardon de nos fautes, aspect anthropocentrique de la vie
2/ un arrangement de la Chékhina dans le monde, aspect théocentrique de la vie.
De même, la notion de l'étude de la Torah peut se diviser selon ces deux aspects:
1/ connaissance des lois pour naviguer dans ce monde sans fauter
2/ percevoir par l'étude de la sagesse secrète de la Torah, la construction de la conduite divine qui doit arriver à la révélation de la présence divine sur terre.
Ce sont les deux approches de la Torah du don des premières tables et des deuxièmes tables conséquence de la faute du veau d'or. La perception de l'arbre de vie (perception théocentrique) et perception de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (perception anthropocentrique). La Torah de l'arbre de vie est l'intériorité de la Torah. La Téphila n'est pas qu'une simple demande mais c'est surtout une construction et une réparation du monde de même que toutes les Mitsvot et l'étude de la Torah. Il est vrai que Kippour est pour les besoins des particuliers, pour les purifier mais cela est secondaire par rapport à la grandeur du travail qui nous incombe ce jour précis.
''Mikvé Israël, Hachem'': de ce verset, Rabbi Akiba enseigne '' de même que le Mikvé purifie les impurs, ainsi Dieu purifie Israël''. Le jour de Rosh Hachana, Dieu renouvelle l'existence de toutes les créatures soit en les purifiant et en les écrivant dans le livre des justes soit au contraire en les repoussant et en les écrivant dans le livre des mécréants. Il fait ainsi un tri, le jugement de Rosh Hachana est un tri!

Et pendant les dix jours qui séparent Rosh Hachana et Yom kippour, Dieu renouvelle l'existence grâce à la Téchouva, au repentir qui se fait pendant cette période par la purification de la perception des hommes. Dieu pendant cette période, renouvelle la perception humaine d'un point de vue spirituel. Il renforce la forme spirituelle des hommes justes afin de les amener à l'éternité. Chaque année, il y a un ''nettoyage'', une purification de la création petit à petit. Chaque année, grandit le bien (perception de Dieu dans ce monde) et diminue le mal (non perception de Dieu dans ce monde). Chaque année, le monde se rapproche de son but, la révélation de sa gloire sur la création. Ce règne de Dieu et donc sa révélation doit se faire par gradation.
'' Qui (MI) vous purifiera?
C'est le Mikvé'' la valeur numérique de MI מי a pour valeur numérique 50 (50ème niveau de sagesse) qui est la symbolique de la BINA. Qui va purifier la Bina, la IMA suprême? c'est notre père qui est aux cieux. Comment peut se faire cette purification? Et de quelle purification parle t-on?
À priori cela parle de la purification du peuple d'Israël. Mais nous savons que chacun du peuple d'Israël est une partie de la Chékhina et les fautes que nous faisons, ne font pas qu’abîmer notre Néfech. La faute elle-même entraîne la punition (c'est-à-dire cette sensation d'agir contre la volonté divine entraîne un surplus d'autonomie qui va entraîner de plus en plus une séparation entre le créateur et sa créature). La faute entraîne aussi un défaut dans ces canaux qui nous unis à Dieu. Il y a des liens, des ponts entre le monde divin et les mondes inférieurs, entre le monde de la Atsilout et les mondes de Bérya-Yetsira-Assya. Au moment où l'homme faute, sa détérioration se fait aussi au niveau de ces canaux, des racines supérieures qui épanchent la lumière divine dans la création. En faisant l’aspersion des sangs des sacrifices à Yom Kippour dans le saint des saints, on répare ces énergies matérielles les plus basses et on les transporte au plus haut des sommets divins, à la racine de toutes les énergies divines. Cet endroit est le lien entre les créatures et leur racine.
Ce jour de Yom Kippour, toutes les créatures des trois mondes ''Bérya-Yetsira-Assya'' s'introduisent par l'intermédiaire du grand prêtre dans le saint des saints afin de ressentir la proximité divine, afin d'atteindre le ''Yessod'', la source de la Noukva qu'est le saint des saints. Le Tikoun fait par les sacrifices de Yom Kippour est un grande réparation des créatures. Le corps même du sacrifice est dans le principe de la réparation des anges et le sang et les encenses sont dans le principe de la réparation des âmes. Et par ce service, tout se rapproche à la source. C'est l'élévation des êtres séparées vers la racine unique et divine. 
Chaque partie du temple est la symbolique d'un monde et le saint des saint représente le monde de la Atsilout. Il faut introduire dans cet endroit le jour de Yom Kippour toutes les créatures qui se sont séparées de leur source et ceci ne peut se faire qu'après que le grand prêtre ai complètement purifié de toutes leurs impuretés, les créatures.
En projetant les gouttes de sang dans le saint des saints, le grand prêtre compte ''UN et UN, UN et deux, UN et trois, UN et quatre, UN et cinq, UN et six, UN et sept''. UN représentant la BINA, la IMA et les sept aspersions correspondent aux Séphirot inférieures de Zéïr Anpin qui sont elles, détériorées. C'est la Bina qui va éclairer les sept qualités inférieures et les purifier. De même est le mystère du ''Vidouï'' de la confession des fautes, IMA s'épanche dans Zéïr Anpin par la puissance de la Téchouva. Il y a une conduite du monde qui est la conduite gérée par le jugement, par les limites. Cette conduite reçoit des mondes inférieurs c'est-à-dire qu'elle est influencée par les actes des mondes inférieurs. Les actions positives déclenchant des bénédictions et les actions négatives déclenchant des épanchements qui apparaissent alors négatifs. Z-A est en lui-même la conduite du jugement.
Mais il reçoit en même temps beaucoup d'énergies négatives qui empêchent son influence bénéfique. Par la force de la Téchouva des enfants d'Israël, IMA épanche sa bénédiction en s'introduisant dans tous les endroits de Z-A où il y a des détériorations pour les arranger et les annuler par la force de sa lumière. Par le fait d'avouer ses propres fautes, Ima se réveille et les annule. Par le fait d'exprimer les fautes, la détérioration se sépare de Z-A et s'annule mais il faut à ce moment penser à faire téchouva c'est-à-dire à ressentir l'unité divine et alors percevoir comme illusoire, cette autonomie qui se dégageait au moment de la faute. Car c'est cela la véritable faute ''sentir que nous agissons contre la volonté divine''. Mais celui qui mentionne ses fautes sans faire Téchouva, au contraire, renforce cette force d'autonomie qu'est l'accusateur. La source de la Téchouva est dans Ima et alors celle-ci s'épanche dans toutes les Séphirot. Par ceci, l'accusateur se sépare et donc même Z-A agit sans empêchement et déverse les bontés divines.
Ce jour, se dévoilent les profondeurs de IMA. Le saint des saints étant l'intériorité de IMA, c'est le Yessod de IMA. Ce n'est que ce jour que se révèle ce niveau de IMA qui est la source de Zéïr Anpin et Noukva. Les cinq souffrances que l'on s'inflige à Yom Kippour sont en parallèle aux cinq rigueurs de IMA. Toutes les cinq prières de Yom Kippour sont du niveau de IMA par rapport à ses cinq aspects. Le maximum que l'on puisse faire ce jour est de révéler le Yessod de IMA. La Noukva est la racine des êtres inférieurs et la racine de la Noukva est IMA.
À Yom Kippour, il y a la révélation de la racine de la racine. Le dernier ''ה'' du nom ''י.ה.ו.ה'' correspond à la Noukva mais IMA correspond au ''ה'' supérieur, au premier ''ה'' c'est-à-dire à la BINA qui reçoit elle-même une illumination de ABBA, de la H'okhma. C'est le mystère de la ''vache'', ''פר'' qu'il faut purifier de la faute du veau d'or. Mais la véritable purification est la purification de la source, de la IMA qui va alors s'épancher dans ZOUN, Zéïr Anpin et Noukva. C'est ce point de passage, ce transpondeur qui a été affecté, ce Yessod de Ima. Et pour redonner de l'énergie à ces canaux transpondeurs, il faut s'occuper de la racine de la racine ce jour. Dieu veut plus cette réparation que les hommes eux-mêmes afin d'épancher son énergie pour continuer la réparation du monde. Il veut renouveler ces canaux qui amènent l'épanchement divine dans le monde, remettre en place les unions de Zéïr Anpin et Noukva.
Ainsi rabbi Akiba enseigne que le jour même de Yom Kippour répare et pardonne même si l'homme ne fait pas Téchouva! Car Dieu déclenche le processus qui va épancher l'énergie divine dans Zéïr Anpin et Noukva et si Israël prend conscience alors de son service, il n'y a pas plus grande bénédiction.

Dieu donne Yom Kippour aux hommes pour purifier le monde. C'est ce que nous disons ''fais pour toi, fais pour ton nom''. C'est-à-dire que si tu ne purifies pas le monde pour nous, fais le pour ta gloire. C'est le service des sacrifices et l'expiation des fautes qui amènent une pureté à la création. C'est la délivrance du monde de la Atsilout!
 J'aspire à cette délivrance parfaite de tous les mondes! C'est le temps de la purification du temple car ce niveau de révélation ne se trouve pas tous les jours de l'année car c'est un dévoilement qui vient uniquement de Yessod de IMA, et c'est la notion du service des encenses dans le saint des saints le jour de Yom Kippour. Cet endroit où tout étranger au service, meurt! Dans cet endroit, il n'y a que ABBA, il n'y a que H'okhma qui s'unit à Bina! Et à cet endroit, vient le grand prêtre ''par ceci, viendra Aaron'', avec tous les espoirs du peuple d'Israël, il s'introduit dans le saint des saints, dans le Yessod de IMA, dans la profonde intériorité de IMA! L'autel des sacrifices représente la Noukva car il se trouve à l'extérieur, dans la cour du temple. Alors que l'autel intérieur où se fait la combustion des encenses, se trouve dans la chambre du temple et représente IMA. Ce niveau est le niveau de tous les jours de l'année où les encenses sont apportées dans l'autel intérieur. Mais le jour de Yom Kippour, le grand prêtre introduit la cuillère remplie de l'encense dans le saint des saints, dans ABBA, dans H'okhma et jusqu'à Kéter! Et par cette approche, se réparent Ima, Zéïr Anpin et Noukva. C'est le mystère du taureau et du bouc dont les sangs sont introduits dans le saint des saints. Le sang du bouc représente ''Zéïr Anpin'' et le sang du taureau représente ''ABBA'' qui sont introduits à l'intérieur de l'intérieur pour être réparés. C'est à ce niveau un travail sur la racine des racines.

Les deux boucs que l'on choisit pour le service de Yom Kippour doivent être en tout point pareil! L'un allant dans le saint des saints pour réparer Z-A et l'autre étant réservé pour être jeter du sommet de la montagne appelée ''azazel'' pour dire que le jour de Yom Kippour nous atteignons un niveau où le bien et le mal sont UN. C'est la même forme de bouc qui est dans la proximité la plus extrême et dans l'éloignement le plus extrême. Tellement le niveau de sainteté est élevé que leur différence ne peut se percevoir que par le tirage au sort divin. À ce niveau, l'homme ne peut ressentir de différence tellement l'unité est forte. C'est le niveau d'unité du Kéter où le bien et le mal ne peuvent se distinguer que par un tirage au sort divin. Dieu ne va jamais accuser un homme d'avoir fauter mais il va lui en vouloir de ne pas avoir fait Téchouva car en vérité tout événement n'est là que pour rapprocher l'homme de ce niveau de Kéter où le mal et le bien sont égaux. 
La faute à Yom Kippour, au niveau de Kéter, n'est pas perçue comme faute. La faute en fait est là pour réveiller la personne afin qu'elle se rapproche de Dieu. Au niveau de Kéter, on ne peut faire de différence entre le bien et le mal. Si un homme arrive à ce niveau d'annulation totale devant Dieu, alors la faute se confond avec le bien, elle devient une part du bien car c'est par cette faute que l'homme revient à ce niveau où le bien et le mal se confondent. Le mal et le bien ne se séparent que lorsque l'homme veut percevoir les choses avec sa propre conscience, veut comprendre et pour comprendre il faut de la rigueur et un pouvoir de distinction. Alors, l'homme quitte le niveau d'unité divine pour entrer dans un niveau de dualité où le mal devient mal pour pouvoir percevoir le bien.
 Quand nos fautes nous sont comptées?
 Uniquement lorsque nous ne faisons pas Téchouva, uniquement lorsque nous restons dans ce niveau de compréhension duelle où Dieu n'est plus le centre de la création. Il y a une conduite élevée qui s'appelle ''Z-A et Noukva''.
 D'où vient le manque dans cette conduite?
 Lorsque Z-A se trouve dans un niveau de gestation ou dans un niveau d'enfance, alors les rigueurs se durcissent et les bontés ne s'épanchent que très peu car il n'y a pas encore les Moh'in, les grands cerveaux qui permettent d'épancher les bontés sur les créatures. Et même si un homme faute, le Satan ne peut pas accuser. L'accusateur n'a de prise que dans un niveau de petits cerveaux. Et donc la Téchouva est le retour des grands cerveaux dans la perception de l'homme. C'est le retour d'une perception universelle sur l'homme et non une perception particulière et anthropocentrique. Lorsque l'homme se trouve en adhésion avec Dieu, aucune faute ne peut lui être comptée, aucune accusation ne peut se réveiller contre lui. Puisqu'il est en adhésion totale avec l'unité divine, son acte ne peut être considéré comme une révolte contre le règne de Dieu. C'est le niveau où une faute (tout en ne sachant pas que cela est une faute) exécutée en adhésion avec Dieu est plus grande qu'une Mitsva exécutée en déconnexion d'avec Dieu. La création elle-même est impure car pour exister, il faut qu'elle se sépare de la divinité. C'est Z-A sans IMA.
 À Yom Kippour par l'aspersion du sang dans le saint des saints, le grand prêtre fait épancher IMA sur Z-A, il fait venir les grands cerveaux sur l'homme. Et alors l'accusateur ne peut agir ce jour précisément. 
Ce jour de Yom Kippour est la purification des racines les plus hautes de la création. Mais elle ne peut se faire que si nous recevons au préalable, la royauté divine. Alors nous devenons associés à la construction de sa création et pouvons recevoir son épanchement divin et bénéfique. Et par cela, nous pouvons comprendre pourquoi Rosh Hachana est avant Yom Kippour.

Le Mikvé de l'homme est sa pensée. Celui qui arrive à purifier ses pensées alors il arrive à se séparer des impuretés de son corps et passe d'un statut d'impur au statut de pur. En sachant comment faire régner Dieu sur nous, en ressentant qu'il n'y a rien d'autre que lui,
nous comprenons petit à petit que c'est Dieu qui dirige et qui amène le monde à sa purification et que notre seul travail est de mettre notre pensée à la même longueur d'onde que son émission d'énergie lumineuse. En prononçant les mots du Vidouï et surtout en faisant Téchouva à ce moment, c'est-à-dire en annulant notre propre émission d'ondes interférentes et en s'unissant à sa volonté divine, nous arriverons à entrer dans le saint des saints, le Kéter où tout n'est que bonté divine et éternelle où le bien et le mal ne peuvent se percevoir qu'en bénédictions. Et alors les accusateurs se détacheront de toutes nos fautes et retrouveront leur véritable fonction qu'est le Tikoun Olam, c'est-à-dire la révélation divine dans ce monde. 
Le but de Yom Kippour est d'arriver au niveau où il n'y a pas d'accusateur, où les fautes ne sont que des énergies divines épurées de leurs scories, où le bouc destiné au saint des saints et celui destiné à la Azazel ne se distinguent pas. Ce jour, il n'y a pas de Satan, il n'y a que l'unitude divine.

Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses

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