dimanche 17 septembre 2017

Rosh Hachana - Une notion de tri et non de jugement


Rosh Hachana - 11 une notion de tri et non de jugement



Rosh Hachana est une notion de tri et non de jugement comme nous le comprenons. C'est le jugement qui va amener ce tri, cette épuration.
C'est la symbolique des livres des vivants et des morts qui sont ouverts ce jour précisément.
Le Chofar est le lien entre le jugement et la Royauté. il sert à faire revenir les Moh'in (grands cerveaux) qui se sont séparés de Zéïr Anpin par la Nessira (séparation) dans le mystère de la Tardéma (somnolence), à adoucir les jugements qui ont été placés sur la Noukva et enfin de perturber le Satan.
Cette somnolence s'abat sur Zéïr Anpin, sur les forces divines qui agissent dans ce monde. Ce niveau bas (Moh'in déKatnout) de révélation divine s'appelle ''Élokim''. C'est un niveau de perception où la révélation de AVAYA est dissimulée, où n'est pas perceptible la conduite de l'infini et de l'unité. Alors se sépare le niveau qui s'appelle ''l'existence du monde'', c'est la séparation de la Noukva d'avec Z-A qui se sont trouvés dos à dos, où l'un ne se dirigeait pas vers l'autre. Par cette séparation, les créatures peuvent venir à l'existence.
À ce niveau de création, il n'y a pas les Moh'in mais par la sonnerie du Chofar, il y a un réveil et les Moh'in reviennent dans Z-A. C'est au moment de ''Tachrat'' que se fait le retour des Moh'in sur Z-A. Les jugements vont alors s'adoucir uniquement par la forme du chofar qui est comme la barbe car il est étroit en haut ''EL'' et large en bas qui s'appelle ''Rav H'essed''. Tout le mystère de la barbe de Arikh' Anpin est de ''passer sur les fautes'', d'annuler nos fautes. Toute la conduite du niveau de la barbe est une conduite d'adoucissement des jugements. Des fois, la barbe adoucit le jugement et des fois, elle écarte le jugement. Les jugements sont la perception des deux axes droit et gauche ''H'essed'' et Guévoura'' et l'adoucissement est le fait de percevoir de moins en moins cette dichotomie de l'énergie divine. C'est le niveau de la barbe de Arikh' Anpin.
Par la sonnerie des ''Troumitim'', le Satan est perturbé. Pour cela, certains sonnent 364 Troumitim valeur numérique de haSatan.

Il y a trois connaissances à connaître dans la sagesse de la vérité qui sont les trois intentions où plutôt les trois buts connus de la création du monde.
1/ connaître les qualités divines, les Séphirot, les mesures de la création. Arikh', Aba, Ima, Z-A, Noukva. Comment chacune de ces actions se fait. C'est le parallèle que nous pouvons faire avec les Moh'in qui reviennent dans Z-A par la sonnerie de ''Tachrat''. Grâce aux Moh'in, nous pouvons percevoir la complexité de la construction de cet arbre divin qu'est le monde supérieur.
La perturbation du Satan correspond à la deuxième connaissance qui est qu'il y a une conduite du bien et du mal où le mal doit s'annuler devant le bien.
Mais d'après la troisième connaissance, le mal a une mission: revenir au bien. Le Ramh'al appelle ce retour du mal au bien la ''révélation de son unité'' où il n'y a rien d'autre que lui, où même le végétal ressentira la présence divine dans son existence, ressentira que Dieu est le végétal lui-même. Et même la Klippa, l'écorce de la création qui agit contre sa révélation, qui est la source même de sa dissimulation, va comprendre et percevoir que seul Dieu est le moteur de toute la création. Il est lui-même la Klippa! Domination complète et parfaite sur toute la création. Le ''retour du mal au bien'' veut dire ''révélation de Dieu même dans le mal'', là où apparaissait la dualité des contraires, se dévoile l'unité parfaite, les deux pôles revenant au point central de l'unité totale. C'est le mystère de l'unité qui est le but final et véritable de la création. C'est le niveau de la ''barbe'', la domination de la Kédoucha. C'est la correspondance de la forme du Chofar.
La Nessira, la séparation est ce que le Ari appelle ''Din'', ''Jugement''. Quel est le lien entre la Nessira et la Malkhout, la royauté?
Ce jour de Rosh Hachana se reconstruit la Noukva (Malkhout) qui est la source de tous les mondes inférieurs. Avant la création, tout n'était qu'en potentiel, la création ne pouvait s'associer au travail de la construction de la Malkhout. Mais par la création, les créatures ont en quelque sorte une part active dans la construction de cette Malkhout.
Quelle est cette Malkhout que nous devons construire?
C'est ce lien entre la source et ses ramifications. Comment va se conduire cette racine divine avec ses créatures. Cette racine sont les forces divines et la Malkhout supporte toutes ces forces divines et va les insuffler dans ses ramifications que sont les créatures. Quelle sorte de lien y aura t-il entre cette racine et la créature? Un lien fort engendre une bonne vie, un lien faible engendre une vie faible. Donc si le jugement a décidé de rapprocher et donc de raffermir ce lien, c'est la ''vie'' et si c'est de repousser et donc d'affaiblir ce lien, c'est la ''mort''.
À Rosh Hachana, ce n'est pas la Malkhout qui est reconstruite mais les canaux qui relient la Malkhout aux créatures qui se reconstruisent, ces canaux qui vont épancher la divinité sur les créatures car les créatures sont déjà existantes.
À ce moment, Dieu fixe le bien et le mal, c'est-à-dire comment les créatures vont recevoir l'énergie divine, soit directement soit de manière détournée. Ce jour nous prions pour être des justes et pour vivre une vie spirituelle en parfaite harmonie avec cette énergie divine qui nous fait vivre. Le début de notre travail est de se sanctifier afin de recevoir cette Kédoucha. C'est cela la Malkhout: vivre par la force direct de Dieu. Annuler cette force égocentrique qui nous éloigne de cette épanchement divin direct. Notre travail dans ce monde est de ressentir cette énergie divine qui s'épanche en nous, ''et toute créature saura que tu es celui qui l'a créé''. La Malkhout est la conscience que la vie ne vient pas du soleil mais de Dieu directement.
Notre jugement à Rosh Hachana est ''comment allons nous percevoir la vie qui s'épanche en nous?''
Allons nous vivre en ne percevant que la cause proche (la respiration, le manger, le travail, la paix, la guerre...) ou bien allons nous vivre en percevant la cause lointaine (la divinité qui s'épanche directement en nous)?
Le mécréant va vivre selon les aléas de la vie qui vont être les vecteurs actifs de sa perception, la richesse, la pauvreté, le bonheur, la joie, la tristesse, le labeur, le vol...vont émailler les instants de sa vie. Alors que le juste vivra l'instant présent tel qu'il est réellement, énergie divine qui s'épanche en lui et sur toute la création.
Les événements de la vie ne seront pour lui qu'un moyen de ressentir encore plus la présence divine. Le juste est celui qui ressent l'éternité divine qui s'épanche au plus profond de sa chair. Son sang n'étant qu'un écoulement de l'énergie divine. Comment honorer Dieu? En le faisant habiter le sanctuaire qui est notre cœur. Construire la Malkhout est en fait construire ce lien qui relie Dieu à l'homme ''notre père, notre roi, nous n'avons que toi comme roi''!
Le jour de Rosh Hachana, se recrée ce lien entre Dieu et ses créatures, pour cela, tout le monde même le mécréant peut recréer ce point de jonction et par ce point, toutes les bénédictions s'épancheront sur lui pour les besoins de son travail dans ce monde.
Il y a l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance. L'arbre de vie est la conduite dans l'unité divine où Dieu est le roi suprême sur toutes ses créatures. L'arbre de la connaissance est la conduite divine dans la dissimulation.
Le premier homme a pris ce chemin. À Rosh Hachana, nous avons la possibilité de choisir un nouveau chemin, le chemin de l'arbre de vie. C'est la symbolique du Chofar, la corne de ce bélier est cette symbolique de l'effacement de cette connaissance autonome. Revenir au niveau d'une perception animale, être dirigé, guidé, manipulé par Dieu tel un pantin. Accepter de s'annuler est la voie de l'arbre de vie et c'est l'éternité. Mais celui qui ne s'annule pas, reçoit de la nature et du temps, de l'arbre de la connaissance où Dieu se dissimule, c'est la perception de l'énergie divine de manière duelle, le bien et le mal ou tout se définie par son con- traire, le contraire de l'éternité. À Rosh Hachana, Dieu veut fixer uniquement le bien, la voie de l'arbre de vie, l'éternité!

En vérité ce que fixe Dieu ce jour n'est pas un jugement mais une bonté extrême.
La Malkhout ne peut se révéler sur l'homme que s'il est Kadoch, saint et cette Kédoucha ne vient que par les Moh'in. Par le joug divin que l'on accepte par la lecture du Shéma tous les jours, nous recevons les Moh'in.
De même par l'étude de la Torah et l'accomplissement des Mitsvot, nous recevons ces Moh'in. C'est cela la réparation de la Malkhout, réparer ces Moh'in, ce lien qui nous unit à Dieu. La Kédoucha que ces Moh'in nous donnent est cette renonciation aux désirs de ce monde pour ne se consacrer qu'aux désirs de Dieu comme une femme qui est sanctifiée par son mari qui n'a de désir que pour son mari. La Kédoucha est cette union, cette révélation des Moh'in. Tout ce qui va faire la différence entre la vie et la mort le jour de Rosh Hachana est l'acceptation d'aliéner notre volonté à la volonté divine. Le chofar comme Shabath est un moyen de réveiller la Malkhout. C'est la plus grande des Téchouva que de faire régner Dieu sur nous!

Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses


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