dimanche 10 septembre 2017

Rosh Hachana - le Kéter et la Malkhout: la couronne et la royauté 2


Rosh Hachana - le Kéter et la Malkhout: la couronne et la royauté 2

Bien que la notion de Din, de jugement existe et se tient ce jour, le principe de Rosh Hachana est de faire régner le roi. C'est la notion d'épancher les Moh'in, grands cerveaux par la sonnerie du Chofar sur la création. 
Le Rambam comprend la sonnerie du Chofar comme le moment du jugement et non la possibilité de faire régner Dieu sur nous par la réception des Moh'in. Il est certain que le Chofar contient en lui aussi la notion de Nessira, de la séparation et donc du jugement. Pendant les dix jours de pénitence, se fait cette Nessira de Zéïr Anpin (Dieu) et de Nouva (présence divine). Cette séparation va faire que ces deux forces vont se tourner face à face jusqu'au huitième jour de Souccot pour arriver à l'union parfaite qui est le but de la création, l'union du peuple d'Israël avec Dieu et apparaît alors la joie de issue de cette union ce jour. Mais la préparation à cette union se fait à Rosh Hachana. 
Ce jour se fait la Nessira qui est la première étape à cette union parfaite. Bien que chaque jour de l'année, il y a une séparation et une union, ce jour de Rosh Hachana est une séparation et une union universelle de l'année, une Nessira et aussi un Zivoug universelle car voici, Dieu qui se dévoile dans son monde en tant que créateur et sa présence divine qui se révèle dans ce monde doivent se séparer. La notion de la Nessira, explique le Ramh'al est le mystère du libre-arbitre. Car tant que l'existence de la création (la Chékhina) était englobée en Dieu, elle ne pouvait pas réellement exister. Il a fallut que Dieu ''enfante'' la création ''Bérya-Yétsira-Assya''. La fin de Atsilout étant la Malkhout qui a enfanté la création en séparant ''Bérya-Yétsira-Assya'' de Atsilout. La Chékhina elle-même en tant que ''mère'' et source de toutes les créatures doit se séparer de l'Émanateur car tant qu'elle est englobée en lui, la création ne peut venir à l'existence. La création qui est englobée dans la Malkhout et qui est appelée ''Chékhina'' doit se séparer de Zéïr Anpin. Cette possibilité de se séparer va réveiller une force spécifique qui engendre l'autonomie de la création sans pour autant être une force en dehors de Dieu. Où se trouve la Chékhina après la Nessira par rapport à Zéïr Anpin? Il y a deux avis: soit elle se trouve au niveau de son cœur c'est-à-dire le Kéter, la ''tête'' de la Chékh'ina se trouve alors en face du ''cœur'' de Zéïr Anpin (Tiphéret) et elle se trouve donc plus petite que lui, c'est l'union de Yaacov (Zéïr Anpin) et de Rah'el (Chékh'ina-Noukva) soit nous disons que cette séparation est de l'ordre de toute l'année mais ce jour de Rosh Hachana, le Kéter de Rah'el se trouve au même niveau que le Kéter de Yaacov, les deux, Zéïr Anpin et Noukva ayant la même stature.

La notion de Nessira en elle-même est comprise dans les mots de la prière ''souviens toi de nous pour la vie''. Chacun des dix jours de pénitence, il y a une partie de la séparation qui se fait, il y a en tout dix séparations des dix Séphirot de la Noukva. Et le jour de Yom Kippour se termine la Nessira pour arriver à l'union de Siimh'a Torah. Dans cette notion de Nessira, Rosh Hachana est un des dix jours de pénitence, pas plus. Le principe de Rosh Hachana est autre chose, c'est le règne de Dieu sur sa création. Et uniquement une seule partie de la Royauté s'est révélée à Rosh Hachana car tant que la Nessira n'est pas complète, la royauté non plus n'est pas complète. La Nessira est pour les besoins de l'union. La Nessira a commencé le jour de Rosh Hachana par la séparation des arrières du Kéter de Z-A, (Kéter de Z-A est sa ''tête'') et elle a été placée sur le Kéter de Noukva car ce jour de Rosh Hachana, tous les jugements sont placés sur le Kéter de la Noukva par le moyen du Chofar pour les adoucir. C'est le mystère du verset ''Yéhi Chem Hachem Mévorah'' ''que le nom de Dieu soit béni''. Tout endroit où il est écrit ''Chem'' cela correspond à la Malkhout, à la royauté. Nous bénissons la Malkhout c'est-à-dire nous grandissons la gloire divine dans le monde. C'est ainsi que nous pouvons en quelque sorte ''bénir'' Dieu. ''Mévorah'' représente le nom de 42 lettres, c'est-à-dire Zéïr Anpin. L'union de Noukva et de Zéïr Anpin.

Le premier jour de Rosh Hachana, doivent se séparer Léa et Rah'el qui sont les deux Partsoufim (visages) de Noukva. La stature de Noukva se trouve en face de la Stature de Zéïr Anpin. La partie supérieure se trouve au niveau du Daat de Z-A, au niveau du nœud des Téphilines, au niveau de la nuque jusqu'à Tiphéret, le plexus, c'est le niveau de Léa et Rah'el se trouve dans la partie basse de Noukva, de Tiphéret jusqu'au bas de Z-A. Léa et Rah'el sont toute la stature de la Chékhina. Le premier jour se séparent Léa et aussi le Kéter de Rah'el. Le jugement de ce jour est appelé le ''jugement sévère'' et le deuxième jour, c'est la H'okhma de Rah'el qui se sépare, le troisième jour, Bina, le quatrième jour, H'essed, le cinquième jour, Guévoura, le sixième jour, Tiphéret, le septième jour, Netsah', le huitième jour Hod le neuvième jour, Yessod pour arriver à la séparation de la Malkhout de Rah'el le jour de Yom Kippour.

Rosh Hachana est décomposé de deux mots ''Rosh'' qui est Kéter et ''Chana'' qui est Malkhout. Ce jour se révèle le Kéter de la Malkhout. Jusqu'à ce jour de la création, le Kéter était aussi avalé dans Z-A. H'ava étant la création de la Noukva qui avant la Nessira est complètement annulée dans Adam. Au moment de leur séparation, se révèle cette Malkhout, mais cette Malkhout ne se révèle qu'à Kippour lorsque Rah'el finit de se séparer de Z-A. Seul, le jour de Rosh Hachana, se révèle le Kéter.

Tout le but de la Nessira de Rosh Hachana est de faire tenir Noukva et Z-A face à face dans sa parfaite stature, Kéter de Noukva face à Kéter de Z-A. Et ce face à face parfait ne peut se faire que le jour de Rosh Hachana.

Le Kéter qui se trouve le premier jour de Rosh Hachana est le Kéter de la Malkhout de Rah'el. La Malkhout se révèle dans ce monde et c'est sa gloire, le Kavod. La Malkhout est l'existence de toute la création et ce jour, uniquement le Kéter se révèle, sa couronne qui est sa gloire. Il est vrai que l'acte de ce jour se fait par Ima et donc se réveillent les Guévourot, les rigueurs. C'est cela la notion de la séparation, le jugement, la rigueur du jugement mais cette séparation est pour les besoins de l'union. Si le bien parfait est la proximité divine, l'union, pour y accéder, il faut passer par la somnolence provoquée par la séparation. Sans cette séparation, la création ne peut exister, elle ne reste qu'en potentialité. La Malkhout est le début de cette séparation, il faut donc la révéler ce jour de Rosh Hachana. Ce jour, ne se révèle que la tête, la couronne qui est la plus haute partie de la révélation. Le deuxième jour où s'est séparée la H'okhma qui est UN avec Kéter est considéré comme le prolongement du premier jour qui sépare Kéter et H'okhma de la Nouukva. Ce sont les principaux Moh'in, les principaux grands cerveaux. La naissance c'est le Mal, car il y a séparation mais si dès sa naissance, la création avait reçu la Malkhout grâce à ces grands cerveaux, la réparation aurait alors été complète. C'est grâce aux Moh'in que la création peut proclamer la royauté du roi sur elle. Et les Téphilines sont en eux-mêmes les Moh'in! Ce jour de Rosh Hachana, nous remercions Dieu de nous donner des Moh'in afin de recevoir sa royauté car sans eux, cela est impossible. Tout le temps que Z-A et Noukva se trouvent dos à dos c'est la situation d'un enfant dans le ventre de sa mère, alors il y a impossibilité de communiquer et d'être autonome. L'autonomie ne vient que par la séparation et dès que cette autonomie vient sur l'homme, de suite, celui-ci a la capacité de recevoir la royauté divine. Les Justes, eux reçoivent de suite ce jour, ces Moh'in et par cela la royauté divine. Les dix jours de pénitence sont pour les gens ''moyens'' qui n'ont pu recevoir la royauté de suite. Notre but ce jour de Rosh Hachana est de recevoir les Moh'in afin de pouvoir recevoir la royauté divine. Qui se tient à la tête, au Kéter de la Malkhout, à Rosh Hachana, c'est la communauté d'Israël. C'est là-bas que se placent les Téphilines. C'est le niveau de Kéter et de H'okhma. Ce jour, nous prions pour cette Chékhina, pour que la gloire divine se révèle. Nous prions pour que la Chékhina reçoive cette grande lumière par l'intermédiaire du peuple d'Israël et alors se dévoile sa royauté sur toute la création. À quoi sert donc la Nessira? Au Zivoug, à l'union! Ne pas croire que cette séparation est une fin en soit où les rigueurs du jugement vont s'abattre et que les sonneries du Chofar ne sont là que pour les adoucir. Non, la Nessira sert à recevoir ces Moh'in afin de revenir à l'union de suite sans attendre Yom Kippour! Ce jour de Rosh Hachana, il faut s'élever au niveau de la délivrance finale. ''je suis le début et je suis la fin''. Le Ramh'al écrit que le huitième jour de Souccot est le mystère du septième millénaire qui est la fin de la création, le retour à l'unité. Dès le Début, Dieu prépare la fin. La fin est déjà dans le début. Le mois de Tichré est le mois de la Noukva, le mois de la fin, le septième mois qui représente la septième Séphira, la Malkhout. C'est à ce moment que commence le Tikoun.

Le Maharal explique à propos de la revendication de la lune ''deux rois ne peuvent utiliser avec une même couronne'': le soleil représente ''Zéïr Anpin'' et la lune ''Noukva''. En vérité, la couronne est la même pour les deux astres car ces deux astres ne sont que les deux parties d'une même entité. À Rosh Hachana, Dieu veut que ces deux parties, Zéïr Anpin et Noukva, le soleil et la lune ne fassent plus qu'un et alors la couronne pourra se révéler. Ce n'est que lorsque la lune veut se différencier d'avec le soleil, qu'elle devient petite, d'elle-même et par cela, la couronne ne peut plus se placer sur les deux. La Noukva est devenue petite et reçoit maintenant de Zéïr Anpin. La royauté est alors petite dans ce monde. La Noukva ne reçoit pas directement de Ima. La Noukva se trouve maintenant dans la Klippa. À Rosh Hachana, nous prions pour que la Malkhout s'élève jusqu'au niveau du Kéter. Touts les changements, toutes les catastrophes viennent de la diminution de la lune. C'est la force des périodes, des fois ce sont des moments positifs, des fois ce sont des moments négatifs. Ce sont les phases de la lune, de la restriction de la lune et de son expansion. Il y a des phases d'élévation et des phases d'abaissement. C'est le libre-arbitre qui se révèle dans toute sa splendeur. Celui qui se place sous le joug du roi, annule son libre-arbitre. Ce libre-arbitre est lié à la création, il est sous-jacent à la création car c'est lui qui fait que la création se ''sépare'' de Dieu. Dès que se crée la création, se révèle le Kéter de la Malkhout. Ce jour se révèle le commencement de tout, le Kéter. Et le but est que la Noukva puisse se relier à ce Kéter, non seulement Abba, Ima et Zéïr Anpin. Si Noukva s'élève au niveau de Kéter, alors elle atteindra la royauté, la couronne, au même titre que Zéïr Anpin. C'est le but de la création, que le roi règne sur ses créatures. Le but est que ces deux astres, la lune et le soleil utilisent la seule et unique couronne, que s'unissent Zéïr Anpin avec Noukva. De même que sa royauté règne en haut au niveau de Zéïr Anpin, il faut la faire régner dans Noukva au milieu de la Klippa. C'est le niveau du Mashiah' Ben Yossef, révéler l'unité divine même à l'intérieur de la Klippa, de l'écorce du monde. Yossef étant placé dans le puits à Rosh Hachana, c'est lui le Mashiah'. La lune par le fait de se diminuer peut arriver à revenir au niveau du soleil. Par l'annulation de soi, Israël peut arriver à l'union avec Dieu et à la perception de l'unité divine. Et c'est tout le Tikoun de Rosh Hachana: élever la Malkhout au niveau du Kéter. Tous les jours de l'année, la Malkhout ne peut s'élever qu'au niveau de Tiphéret de Z-A.

''je suis le premier (c'est Kéter) je suis le dernier (Adnout)'' ''je suis le premier'' c'est le ''Youd'' de Avaya et je suis le dernier c'est le dernier Youd de Adnout. Au début, il y a י.ה.ו.ה, à la fin, il y a אדני et au milieu c'est le règne de אלהים. Le milieu est le règne du mal où il semble qu'il n'y ait pas de domination de Dieu. Le Kéter étant le début d'un cercle et la Malkhout la fin du cercle. Alors au moment où la Malkhout rejoint le Kéter, le Tikoun Olam arrive à sa fin mais tant que ces deux points ne se rejoignent pas, le règne de Élokim, le règne du chaos apparaît. C'est la conduite dans le temps. Le principe même du Kéter est enfoui à l'intérieur de cette conduite de Z-A et lorsque la Malkhout va s'enfoncer au plus profond de la Klippa, c'est à ce moment que va se révéler le Kéter. C'est le principe de Ruth d'où va sortir la plus grande des révélations.



Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses


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