mercredi 23 mai 2018

Chavouot-le don de la Torah

Rav Moshé Shapira: paracha ''bamidbar'' le don de la Torah

 

que recherchons nous exactement le jour du don de la Torah, chaque année? L'acceptation du joug des Mitsvot?
Mais voici que tous les jours et deux fois par jours, nous recevons le joug des Mitsvot par la lecture du Shéma soir et matin dans le chapitre '' et ce sera si vous écoutez mes mitsvot...''!

Le Ramh'al écrit dans son livre ''maamar avikouah'' [où il est question d'un dialogue entre celui qui fait une introspection intellectuelle, approfondissant ses connaissances par son intelligence personnelle et celui qui reçoit les sagesses de toute chose par le don et l'acceptation de ses maîtres]
ainsi:« Dieu a créé le monde entier par cette parole:'' au commencement, Elokim a créé les cieux et la terre''. La terre représentant la partie dévoilée de la création et les cieux, la partie cachée.

Tous les secrets sont là-bas et toutes les choses dévoilées sont ici. Les choses dévoilées sont la conséquence des choses cachées qui se trouvent là-bas.

Toutes les choses qui se trouvent ici-bas, toutes, tirent leur source de la profondeur de ces mêmes choses qui se trouvent dans les cieux. Les racines de toute chose se trouvant dans les cieux.
''la terre a été donnée aux hommes mais les cieux sont restées à Dieu''. Donc les hommes n'ont pas accès à ces secrets divins.

Au moment du don de la Torah, Dieu a déchiré les cieux pour nous et nous a montrés les racines de toute chose. Au moment du don de la Torah, Dieu a déchiré le voile qui nous sépare de la vérité de toute chose.
Et ceci s'est passé au moment du dévoilement des dix paroles. Cela n'a pas pris beaucoup de temps car Dieu a dit les dix paroles en une seule parole, le temps d'un clignement d’œil. Dans cette fraction de seconde, ce sont déchirés les cieux et tous les secrets de toute chose leur a été dévoilés.

Il y a quelque chose d'étrange dans cet enseignement. Comment en une fraction de seconde, un homme peut-il percevoir toutes les choses dévoilées et secrètes de la Torah et de la création?
Il est impossible qu'un cerveau aussi puissant soit-il, puisse enregistrer en une fraction de seconde toute la Torah entière.

Il nous est obligé de constater que la Torah ne s'est pas dévoilée au cerveau et à l'intellect. Mais à quoi alors s'est-elle dévoilée?
Hillel le sage disait ainsi au moment de la fête de ''simha bet hachoéva'':''
si JE suis ici, alors tout est ici''.
C'est-à-dire que lorsque l'homme est dans sa plénitude, dans sa perfection comme l'était le sage Hillel au moment de la joie de Souccot, son ''moi'' qui est en fait la conscience pure de son être épurée de toute saleté issue de son petit ego, alors toute la création était en lui.
Il ressentait qu'il avait en lui toute la création. Il avait alors en lui la conscience universelle.

Le traité ''h'aguiga'' explique que le premier homme ressentait les moindres soubresauts de la création dans toute son immensité. Mais après la faute, sa conscience s'est recentrée en lui et est devenue incapable de s'épancher dans tout l'univers.

L'homme vrai a en lui une conscience extraordinaire où la conscience universelle peut se déverser elle. Sa conscience, lorsqu'elle se relie à la conscience universelle ne perçoit plus par l'intellect.
Ma réalité véritable, mon véritable ''moi'' n'a pas conscience que ''je suis'' car à ce moment, l'ego s'annule de lui-même. Ma perception ne passe plus par les sens et donc par l'intellect mais par un ''supra-mental''.

Le Midrash explique la différence dans la perception de la prophétie par Moshé au contraire de Bilham: Moshé ne savait pas que Dieu lui parlait alors que Bilham, lui savait que Dieu lui parlait. Car Moshé avait complètement annihilé son ego et ne percevait uniquement que par le supra-mental. Il avait atteint la conscience universelle que tout juif a atteint au moment du don de la Torah.

L'homme est créé à ''l'image de Dieu'', et par son acte, sa parole et sa pensée, il peut se relier à la conscience universelle (la Chékhina) et par cela agir sur les mondes de façon bénéfique. L'homme peut arriver à se relier à la présence divine.
C'est cela que Dieu nous a donnés au moment du don de la Torah. Cette possibilité de relier notre conscience à la conscience universel c'est-à-dire à la présence divine.
La Torah entière est inclue en nous, en notre conscience universelle en notre ''moi'' véritable. Seulement les gens se suffise de ce ''moi'' tronqué que l'on croit être notre réalité mais qui en fait est n'est qu'une illusion issue de la perversion de nos pulsions animales.

La Torah est en nous mais nous nous trompons comment l'atteindre. Nous croyons que la Torah peut s'appréhender par l'intellect. Mais ceci est une erreur que nous avons ''hérité'' de l'exil grec.
Il faut surtout se débarrasser de son ego et développer sa conscience et par cela, atteindre son véritable ''moi'' et par cela, la Torah se déversera en nous ou plutôt s'épanchera en nous de l'intérieur.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire