lundi 6 juillet 2020

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 38

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 38

Chapitre 5 - Porte 38 - Le Monde des Néquoudim et la Brisure des vases.

Porte 38- cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita


Le Ramh'al fait une comparaison entre les quatre mondes qui vont se révéler après la brisure des vases et le monde des Nékoudim.
En fait ce monde des Nékoudim est le monde de la Atsilout et de ''B-Y-A'', le monde de l'émanation et les trois autres mondes de la création.
Le Rav les réunit en un seul monde:
le monde de Atsilout avec trois ''enveloppes''.
Le Ramh'al voit le monde des Nékoudim qui pour nous est un monde insignifiant car c'est un monde de préparation, d'organisation, de désordre avant l'organisation, comme un monde qui est entier et qui s'appelle ''Atsilout'' avec les enveloppes. En fait ces quatre mondes sont tous mélangés. C'est une définition révolutionnaire de ''A-B-Y-A''.

Atsilout n'est complet qu'avec ses enveloppes. Mais lorsque nous considérons chaque enveloppe comme un monde individuel, on les perçoit comme des mondes séparés car en vérité chaque enveloppe, chaque monde a une particularité et une action spécifique. Lorsque l'on pense la Atsilout avec tout ''B-Y-A'', on voit ces trois mondes comme un surplus du monde de la Atsilout et on ne peut les considérer que comme des enveloppes de la Atsilout. Mais lorsqu'on les considère selon leurs actions particulières alors on les appelle des mondes spécifiques.
Le Ramh'al nous dit qu'il y a deux sortes de ''A-B-Y-A'': un ''A-B-Y-A'' qui s'appelle ''un monde'' lorsqu'on les voit tous comme une seule réalité, Atsilout étant l'essentiel et les trois autres mondes comme des enveloppes, un au dessus de l'autre et un ''A-B-Y-A'' qui s'appelle ''quatre mondes'' lorsque l'on voit les particularités de chaque monde.
Quel rapport avec le monde des Nékoudim?
D'après le Ari Zal l'ordre des mondes ne vient qu'après la réparation!
C'est à partir du monde de la réparation que commence le monde ''A-B-Y-A'', un monde des ''Partsoufim'' et des ''orot'' et trois mondes au-dessous séparés.
Mais ici, nous sommes encore dans ''Nékoudim! Un monde qui précède!
Le Ramh'al voit en vérité le monde des Nékoudim comme le ''Golem'', comme un morceau de bois dont on va faire apparaître une forme. C'est un état en construction, en réalisation, en développement. Alors nous pouvons dire que les quatre monde sont contenus dans ''Nékoudim''.
D'après le Ramh'al, ''B-Y-A'' est considéré comme le Kéli et ''Atsilout'' est le ''or'', la lumière.
Donc, la séparation du ''or'' et du ''kéli'' en vérité c'est la séparation de la divinité d'avec l'existence, de l'essence et de l'existence, c'est cela la brisure des vases, ''chévirat hakélim''. C'est la séparation entre la divinité et les univers des âmes, des anges et des êtres.
En fait, la ''chévira'' n'est pas une ''brisure'' mais une réalisation des mondes séparément. Il faut séparer les quatre mondes pour qu'ils se réalisent car tant qu'ils sont un seul monde, ils ne peuvent exister en eux-mêmes. En fait la brisure est une réparation, une étape pour arriver à la perfection. Car tout le temps qu'ils sont ensemble, cela est problématique. Il ne peut rien se réaliser car tout est mélangé. En les séparant, chaque monde peut se réaliser et révéler ce pourquoi il a été créé.
''A-B-Y-A'' ne sont pas quatre mondes qui s'expriment graduellement un en-dessous de l'autre comme nous avons vu dans les lumières qui sortent des ''oreilles-narines-bouche'' de ''Adam Kadmon'', l'un en-dessous de l'autre. Ici, tout est un même sujet à son origine.
Lorsque nous étudions les mondes en tant que graduation, il faut considérer chaque monde individuellement. Lorsque nous disons qu'il y a une gradation, un monde en-dessous de l'autre, c'est qu'il y a une évolution, un plus petit que l'autre. Pour que cela s'appelle en-dessous c'est-à-dire graduer, il faudrait que le monde inférieur soit comme le supérieur mais diminué, réduit. Il faut qu'il ai la même caractéristique que le précédent. Donc il ne faudrait pas que le monde inférieur ai une particularité distincte du monde d'au-dessus.
Mais nous voyons que le monde de la ''Bérya'' donne des ''âmes'', le monde de la ''Yétsira'' donne des anges et le monde de la ''Assya'' donne des êtres matériels et ce n'est donc pas une évolution, une graduation! C'est une particularité qui est complètement différente.
Cela ne peut pas être un sujet qui s'enchaîne d'un niveau à un autre niveau pour donner une évolution. Dans ''A-B-Y-A'' chacun des mondes a une spécificité dans la créature.

Les créatures ne sont en vérité qu'une seule réalité qui sort d'elle des causes différentes. Tous ces mondes qui donnent des âmes, des anges et des êtres matériels ne sont qu'une seule réalité que l'on appelle ''Nékoudim''. C'est cela le Tohou, le chaos car il n'y a pas de différence!

Après, les distinctions vont se faire d'après leurs particularités. La brisure va réparer le chaos. En réalité, les mondes de ''B-Y-A'' sont l'un à côté de l'autre. Et tous ces mondes puisent leur vitalité de la ''Atsilout', s'exprimant chacun selon sa spécificité. Dans l'intensité, tous les mondes sont pareils. Toutes les créatures sont une seule réalité qui sortent de raisons différentes et que l'on appelle les mondes. Il ne s'agit pas d'une chose qui transcende l'une à partir de l'autre et qui découle de l'autre. Et si tu dis que cela aussi c'est une gradation car ces mêmes âmes sont les anges qui sont les êtres matériels peut-être pas dans leur essence mais dans les valeurs elles sont disposées l'une en-dessous de l'autre car les âmes sont d'un niveau supérieur aux anges qui sont eux supérieurs aux créatures. Il y a un ange qui est nommé sur le feu qui est en-dessous de cet ange. Même si le monde de ''Assya'' ne découle pas du monde de la ''Yétsira'' mais elle est disposée en-dessous de la ''Yétsira'' comme celle-ci est disposée en-dessous de la ''Bérya'' qui lui est en-dessous de la ''Atsilout''. De même que ''Aba'', ''Ima'' et ''Z-a'' ont chacun une particularité même si l'un procède de l'autre, car ''Aba'' et ''Ima'' vont enfanter ''Zeïr Anpin'' qui vont enfanter ''Noukva'' cependant chacun a une particularité même s'ils sont dans une procédure d'enchaînement.
Ainsi chacun des mondes de ''B-Y-A'' a une particularité, une action distincte qui sont les créations des âmes des anges et des êtres matériels. De même l'homme est fait de différentes parties. La partie animale, l'âme cognitive et l'âme divine et l'un ne découle pas de l'autre car chacun est d'un monde différent. Le Néfech est de la ''Assya'', le Rouah' de ''Yétsira'' et la Néchama de ''Bérya'' et la Néchama de Néchama vient de la ''Atsilout''.
Chaque partie d'âme a une spécificité. Le Néfech est lié au foie, le corps, le Rouah' est lié aux pensées et au cœur. La Néchama est l'intellect supérieur au niveau du cerveau.
''A-B-Y-A'' œuvre pour révéler un ensemble, soit l'ensemble des créatures soit l'ensemble des âmes. Bien que nous pouvons les voir l'un en-dessous de l'autre, ils ne sont pas en gradation et puisqu'ils ont une fonction qui est générale, nous comprenons qu'ils n'ont qu'une seule réalité parfaite.
Le Ramh'al veut nous dire que tout les univers ne sont qu'une seule entité mais qui ne découlent pas l'un de l'autre. Tous ces mondes ne découlent que d'une seule réalité, que d'une volonté de Dieu. Mais chacun a une particularité et même si on peut les voir l'un en-dessous de l'autre car il est certain que l'âme animale est en-dessous du Rouah' et de l'âme divine et même physiquement le foie est en-dessous du cœur qui est en-dessous du cerveau à plus forte raison par son côté spirituel mais tous ne révèle qu'une seule réalité.
Donc le Ramh'al appelle ''B-Y-A'' des enveloppes de Atsilout. Ces enveloppes sont ''mondes'' lorsque nous les considérons chacun de manière particulière. Mais lorsque je les vois tous dans une fonction commune qui s'appelle le grand univers, dans ce cas, c'est une réalité qui s'appelle des ''enveloppes'' par rapport à la seule réalité qui existe qui est la Atsilout.
Nous pouvons voir dans ce monde aussi cette notion de corps et de vêtements. La racine de tout cela se trouve en haut. Le vêtement ayant pour fonction de couvrir le corps car lui-même est complet de par sa nature. Et tous les vêtements aussi nombreux soient-ils n'ajoutent rien au corps. Ainsi ''B-Y-A'' sont des enveloppes pour Atsilout. Car toute la conduite n'est que Atsilout et ce qui va se faire dans les unions (Zivouguim) au niveau des ''orot'', des lumières de la Atsilout. Toutes les créatures puisent de cette Atsilout mais elles ne peuvent s'exprimer et se révéler dans les créatures uniquement grâce aux enveloppes. En fait ces trois enveloppes occultent, dissimulent la lumière de Atsilout, la réduisent, l'expriment, la révèlent, la transforment et permettent sa réalisation dans la créature inférieure.
Il faut comprendre la Atsilout comme un homme qui a ses vêtements propres. Il faut Atsilout avec ''B-Y-A'' car la Atsilout ne peut rien sortir, ne peut rien révéler, ne peut rien exprimer sans ces mondes que l'on appelle ''B-Y-A'' qui sont comme les ailes de la Chékhina. Tout ceci n'est juste que lorsqu'on les voit comme une seule réalité. Et ainsi était le monde lors du ''Tohou'', du chaos. Mais lorsque l'on veut distinguer les enveloppes chacune spécifiquement, nous pouvons distinguer le principal et le secondaire. Et ce secondaire peut être aussi considéré comme le principal aussi. Ainsi les enveloppes, il y a des fois où dans une situation, un état, un temps, ils sont secondaires et tributaires de Atsilout. De même qu'un habit prend la forme du corps, il s'associe et est juxtaposé, de même les mondes ''B-Y-A'' peuvent se fondre et prendre la forme de Atsilout. Et des fois, ces mondes deviennent des détails essentiels et dans ces cas, ils sont appelés des mondes spécifiques. Ils ont chacun une identité qui est définie par une action. Et ainsi, on va les appeler des degrés comme des mondes complets et indépendants. Et en vérité chacun a une particularité, une action différente, une fonction différente.


En conclusion: lorsque l'on voit ''B-Y-A'' avec Atsilout, on peut les considérer comme des enveloppes de la Atsilout et comme un seul monde car ''B-Y-A'' devient secondaire car ils puisent tous de la Atsilout, entraînés par lui. Ils n'ont rien de particulier.
Lorsqu'on les considérera dans l'action (et c'est cela en vérité le kéli) chacun exprimera alors un acte spécifique. Et l'action de Dieu sera dans sa capacité et non dans son potentiel. Le Rambam dira ''il sait la faire'', c'est dans la connaissance. Ce n'est pas contenu en Dieu lui-même mais dans son savoir.
'' Dieu connaît Israël''. Israël est là, c'est un niveau plus que la Yétsira et Dieu nous a amenés ici car il veut amener toute la création à l'unité. Cette action qui est la connaissance va se révéler lorsque l'on arrivera dans le monde de l'action. Car dans son potentiel, tout est pareil que ce soit la mouche ou l'ange ou l'âme de Moshé Rabbénou. C'est en fait cela le Tohou d'après le Ramh'al. Israël a ce rôle de pouvoir ramener l'ordre dans ces mondes et reconnaître Dieu dans la spécificité de ses actions.




Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/

Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire