Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 47
Chapitre 5: Portique 47 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases
Nous allons voir un deuxième aspect de la brisure. Le premier aspect expliquait la brisure au niveau de la création c'est-à-dire la nécessité de la brisure pour faire la création. La séparation des mondes de Bérya-Yétsira-Assya au monde infini de la Atsilout. Nous allons parler d'un autre cheminement dans la brisure qui s'appelle l'épuration du mal. Réparer les Kélim du mal. Extirper le mal des Kélim c'est-à-dire de ''B-Y-A'', le monde des créatures. Lorsque Dieu a voulu réparer ces vêtements, il a fait l'éclaircissement des différents degrés des Séphirot, l'une après l'autre afin qu'elles ne se tournent plus à sortir le mal et se retirent complètement de l'idée du mal. Et ainsi, chaque degré, chaque Séphira va sortir le mal et le projeter à la Séphira qui lui est inférieure. Lorsqu'une Séphira se purifie, elle extirpe le mal pour le donner à la suivante. Donc chaque Séphira du monde des Nékoudim a une part dans le mal seulement elle se purifie de lui jusqu'à ce que le mal soit en dehors d'elle. Mais au début, le mal est inhérent à chaque degré, à chaque Séphira. Une fois que chaque Séphira s'est purifiée du mal, elle est apte à recevoir la lumière. De cette manière, toutes les Séphirot de ''A-B-Y-A'' vont se purifier du mal qui leur est inhérent.
Où va rester le mal maintenant?
Dans la dernière Séphira qui s'appelle Malkhout de Assya. C'est elle qui va contenir toute l'idée du mal. Ainsi les Kélim sont disponibles à recevoir la lumière sauf cette dernière qui est la Malkhout. Car il y a une règle qui est que seul le Kéli qui s'est purifié du mal est disponible à recevoir la lumière, que cela soit au niveau des Séphirot ou au niveau des êtres. Tout ceci s'appelle la réparation des enveloppes de Nékoudim. Et ainsi que de la manière où les Kélim sont réparés, degré après degré, alors la lumière rentre mais pas complètement seulement dans les degrés qui ont été purifiés. Tout Kéli qui sera loin dans l'idée du mal, recevra une lumière plus grande.
Il y a deux Atsilout, il y a la Atsilout de l'éclaircissement, de la purification que l'on appelle en fait la deuxième Atsilout mais la première Atsilout telle qu'elle était avant, ne se révèle plus si ce n'est à la fin lorsque la Malkhout de Assya aura fini d'être réparée. Car tout le temps que cette dernière Séphira est tournée et a une fonction à sortir le mal, elle est vide de lumière à cause de ce mal, donc la Atsilout première ne pourra se révéler même si nous ne parlons que de la dernière partie qui n'est pas réparée. Mais puisque tout le corpus de ''A-B-Y-A'' est un ensemble et que de la dernière des Séphirot sort le mal, alors même la Atsilout elle-même n'est qu'une Atsilout de second degré. Car la première Atsilout telle qu'elle était avant la brisure, s'est cachée. C'est ce que les maîtres du Midrash appellent ''Or Haganouz'', la lumière cachée. Et elle ne reviendra que lorsque la Malkhout de Assya finira d'être réparée.
Nous avons une dizaine de portes sur la brisure sans parler du Tikoun du mal. Nous avons plutôt parler d'une réorganisation que l'on a appelé brisure car il y a une séparation uniquement entre ''B-Y-A'' et Atsilout. Le but de la brisure étant de donner la possibilité de matérialiser une existence séparée. Sans la brisure, il ne peut y avoir d'existence séparée car l'existence est inclue dans l'infini, dans l'émanation et le divin lui-même et donc, il faut se séparer. La brisure étant une réorganisation de B-Y-A.
Nous allons aborder un cheminement qui ressemble plus à ce que l'on étudie dans le Zohar, la purification du mal. Comme si les Séphirot elles-mêmes de Nékoudim qui vont donner naissance aux créatures, contiennent cette possibilité de révolte. le Zohar dit qu'il y a une sorte de Malkhout, de royauté à l'instar de sa propre Malkhout. C'est une autre Malkhout. Donc c'est une révolte, c'est la créature qui se révolte. Comme nous voyons à propos de la lune qui demande qui va régner, l'arbre qui va donner le fruit sans vouloir lui-même être un fruit. La nature contient quelque chose dans son essence qui fait qu'elle n'accepte pas le règne de l'unité. elle veut un règne pluraliste, la démocratie. Chaque créature voulant le pouvoir pour régner.
D'où cette Malkhout négative prend-elle sa force?
Elle la puise du mal. Car le mal est l'opposé de cette soumission. Le mal ce n'est que l'appréhension de l'autre. Israël sera en exil tout le temps que le mal le possède et le domine. Ainsi les rois qui représentent les Séphirot de Nékoudim, se tiennent dans la destruction depuis tellement longtemps. Cette destruction n'est en fait qu'un règne du mal jusqu'à ce que celui-ci meurt et par ceci, les Séphirot n'ont plus de pouvoir et Dieu les relève pour les ramener à l'unité. C'est le même processus que nous vivons jusqu'à la résurrection des morts et le règne de Dieu mais il faut passer par la mort. Et apparemment sans la mort, on ne peut comprendre, on ne peut accepter cette soumission. Il faut savoir qu'à la fin, il n'y a plus de liberté. Il y a un pouvoir des êtres tout le temps qu'il y a le mal. Donc le pouvoir tire sa source du mal. Mais il y a une fin aux ténèbres. La racine de l'exil et des extravagances des hommes est dans ces rois primordiaux. Tout le temps que le mal domine, ces rois (les Séphirot) seront déchus. C'est lui qui provoque cette chute des rois mais c'est une chute relative car ils règnent. C'est une chute par rapport à l'état où ils étaient auparavant. Et lorsque le mal commence à se réduire, la délivrance se met en marche. Il faut que Parrho s'affaiblisse pour que le peuple juif sente un peu de liberté. Israël représentant le divin, le Or et les égyptiens étant les Kélim. Mais tant que le mal est là, il y a aussi le pouvoir sur les juifs qui est un pouvoir sur Dieu car le mal ne permet pas à Dieu de se révéler. Écraser les juifs équivaut à écarter la présence divine de la création.
On a déjà expliqué que le but principal de la brisure est de donner la possibilité au mal de faire ce qu'il a à faire et de sortir ce qu'il a à sortir.
Par rapport aux différents degrés de Kédoucha, il y a différents degrés de la Klippa du mal. Et donc chaque degré de mal qui domine maintenant exprime en vérité l'antithèse des degrés de Kédoucha. La seule manière de contrer ce degré de mal est l'unification avec le divin qui fait que ce mal ne peut plus exprimer son pouvoir de séparation et de domination. La Sitra Ah'ara ne peut dominer une seule seconde contre ce pouvoir de l'unité divine. Car le mal n'existe que dans la dualité. Nous avons maintenant la clé de toute la réparation du monde, le règne de l'unité. Toutes les forces qui dominent dans le monde expriment l'antithèse, une opposition d'avec l'unité car nous voulons toujours un pouvoir et nous désolidariser de l'unité car nous pensons ainsi exister. Il y a un niveau où la Sitra Ah'ara n'a pas de parallèle, c'est le Kéter, c'est l'unité où le pouvoir n'existe pas. Le pouvoir aime la dualité, aime le multiple. Mais il y a une force qu'il lui est impossible de contrer. Par rapport aux degrés de la Kédoucha, il y a les degrés de la Klippa car lorsque nous parlons de la vie, il y a la mort, de la lumière, il y a les ténèbres, de la pauvreté, il y a la richesse. Si nous parlons d'une Torah de facettes, il y a en opposition des philosophies qui vont contrer ces facettes de la Torah.
Mais il y a un niveau où le mal ne peut se matérialiser et s'opposer n'ayant aucun pouvoir, c'est l'unité. Mais Dieu a voulu montrer toutes ces puissances et donc pour cela, il leur donne le pouvoir. Moshé avait Parrho contre lui, Mordékhaï avait Aman contre lui. Rabbi Shimon Bar Yoh'aï est resté treize dans la caverne pour dévoiler la force de l'unité, treize étant la valeur numérique de UN,אחד. Par sa domination de l'unité, Dieu va montrer qu'il n'y a rien en dehors de lui. Le dévoilement de sa volonté ne venant qu'à la fin mais d'abord, il faut que l'opposition se dévoile afin de révéler tous les détails car s'il se révèle d'un seul coup, il nous faudrait une très grande foi pour arriver à percevoir l'unité divine. Pour cela, il nous apprend les choses par étapes jusqu'à nous montrer que tous les degrés ne sont dirigés que vers cette unité. Chaque roi qui gouverne, correspond à un degré de Kédoucha qui n'a pas été révélé et qui se révèle dans la Klippa. La Klippa se révélant où se trouve la Kédoucha. Tous les détails ne se révéleront que grâce à la domination des Kélim.
Nous comprenons maintenant pourquoi le Ramh'al veut nous expliquer ce nouveau processus dans la brisure des Kélim de la réparation du mal. Il va faire donc la purification des Séphirot afin qu'elles ne se tournent plus vers le mal. Car au début dans toutes ces Séphirot de Nékoudim, son potentiel est de sortir le mal c'est-à-dire le pouvoir, le règne et aussi la mesure de l'existence qui est non-réparée. L'état de manque dans chaque existant, dans chaque être, est ce qui donne le désir de pouvoir. Tout ce pouvoir qui procède du mal, n'est que la conséquence de la mesure non-réparée. En fait ce ne sont que les faibles ou plutôt ceux qui sont incomplets qui veulent le pouvoir. Que leur manque t-il?
La perfection et ce manque va engendrer le mal. Et c'est cela le principe du verset ''et la terre était chaos'' car elle avait un pouvoir de destruction en elle. Car au début, elle existe et après elle se détruit. Puis Dieu dit ''que la lumière soit''. Ce n'est seulement que lorsque la création aura sorti le mal, le pouvoir, le règne que la lumière rentre et les créatures commencent à recevoir leur réparation grâce à cette lumière qui revient. Et avec tout cela, le mal n'est pas complètement extirpé du monde. La créature en vérité n'est pas mal mais elle est dans l'emprise du mal et elle est en état d'évolution qui lui permet de le quitter complètement et le mal est alors complètement écrasé à l'état inférieur. Mais puisque maintenant, il n'est pas réparé complètement, il peut se réveiller et détruire. Cependant l'état du monde après le tikoun des Kélim, n'est pas comme cet état de chaos du début où la destruction était garantie. Ici la destruction n'est pas automatique. Car avant dans les premiers rois, dans ces Séphirot, le mal allait en s'amplifiant, là il se trouve dans une place, c'est-à-dire dans la Malkhout où il peut se réveiller et prendre une place plus grande c'est-à-dire lorsque les hommes veulent prendre le pouvoir. Et mieux encore, la partie puissante du mal que l'on appelle la première ''tigboret'', la première amplification est rayée. Le véritable mal est quand la structure de la créature était complètement chaotique où il n'y avait aucun ordre. Maintenant, il y a une structure et un ordre cependant à un degré spécifique, le mal domine mais la structure elle-même existe alors qu'avant il n'y avait pas cette structure, le monde étant chaotique. Et alors les choses ont évolué puisqu'il y a un ordre qui va se faire c'est-à-dire l'organisation des Séphirot, ce que l'on appelle le ''partsouf'', le visage c'est-à-dire l'orientation car avant il n'y avait pas d'orientation chaque Séphira voulant diriger toute seule et s'orientant vers une voie différente des autres Séphirot. Mais maintenant, toutes les Séphirot vont vers la même voie. C'est cela le visage et c'est la différence entre ''Partsouf'' et ''Séphirot''. Et par cela, on va gagner la possibilité de l'unité. Car tant qu'il n'y a pas l'unité, le mal domine mais dès qu'il y a l'orientation vers l'unité et c'est le visage qui permet cette orientation c'est-à-dire un cerveau qui amène à une direction et dans ce cas-là, il y a une possibilité au Tikoun que ce soit au niveau des Séphirot ou des créatures. Alors qu'avant, il n'y avait pas cette possibilité de direction unifiée. Les forces étaient dans le domaine public, dans le multiple, dans la multi-dimension et non pas dans la direction unique. Ce qui leur manquait était l'unité. Il y a une différence entre l'état de la brisure où le mal s'est amplifié pour détruire et l'état du mal où son amplification ne peut arriver à la destruction car il se trouve dans un degré inférieur. Il ne se trouve plus dans les degrés supérieurs car il y a maintenant dans une autre situation, une autre réalité et cette situation n'engendre pas cette destruction. Le manque d'ordre et de structure de toutes les Séphirot ensemble crée le mal. Dans tout événement de notre vie, c'est le manque d'ordre qui amène au mal mais s'il y a une structure intellectuelle alors le mal disparaît. La structure est le commencement de la destruction du mal. Le désordre est le pouvoir du mal car c'est lui qui va révéler le bien dans ces facettes multiples (ceci à l'opposé de cela, une Séphira à l'opposé d'une autre Séphira) il faut donner les degrés de la Klippa pour donner les degrés de la Kédoucha mais il ne révèle pas l'unité. Seules les Séphirot se révèlent, les fonctions divines multiples qui font les aspects différents de l'histoire. Nous ne sommes pas dans l'éternité mais dans la temporalité. C'est pour cela que Nékoudim d'après le Ramh'al, engendre le temps sinon nous ne serions pas dans une dimension du temps mais de l'infini et de l'éternité.
Tout ce pouvoir du mal qui est donné, c'est en fait pour révéler le bien. Ici on va donner la mesure car sans le mal il n'y a pas la mesure. Le mal est ce qui arrête l'expansion. Si on est dans une expansion, on n'est pas dans le temps. Mais s'il y a un arrêt, le mal en tant qu'arrêt, refuser le pouvoir pour un autre pouvoir, donne alors la mesure de toute la conduite. C'est cela la mesure de la direction. Au début ces Séphirot sont les lois mêmes de toute l'histoire de la conduite et qui contiennent le mal qu'il faut sortir du potentiel en acte afin qu'après par sa réparation, se dévoile l'unité. Et donc lorsqu'il y a eu le règne de ces enveloppes, de ''B-Y-A'', de ces Kélim, degré par degré, l'intention était de sortir le mal. Le Ramh'al explique la nécessité de la brisure n'ont pas pour la création des êtres séparés mais pour la nécessité de sortir le mal et pour le réparer. Et cette sortie est la destruction des Kélim. Le bien étant contenu sous forme négative c'est-à-dire qui n'est pas à un niveau actif mais passif. Par contre les forces de la destruction dominent. Et c'est ce que veut Dieu. Il veut montrer son règne par la possibilité d'un autre règne. C'est ce qu'exprime la lune, l'arbre et l'homme...toute la nature exprimant un pouvoir et une volonté de régner.
Lorsque la Malkhout de Dieu c'est-à-dire de la Chékhina est contre lui, il y a la possibilité à toutes les royautés de régner. Et c'est après que le mal lui-même fait ce qu'il a à faire c'est-à-dire la destruction, le chaos, alors maintenant Dieu va donner l'existence, les êtres vont sortir de la chute même de ces forces.
La question dans Daat Tévounot est: Comment la A-V-A-Y-A peut-elle sortir de la perte? Comment l'existence peut-elle sortir de la destruction?
Dieu veut montrer que l'existence dépend du non-pouvoir. En détruisant cette impression de pouvoir qu'il y a en nous, nous faisons germer la véritable existence qui est en nous. Le mal est ici en tant que pouvoir et l'existence venant uniquement par le non-pouvoir. Le Mashiah' ne viendra qu'après la destruction du règne de l'hérétique. Il faut que se finissent les gouvernements athées. Tant qu'il y a une volonté de se réaliser, la délivrance ne peut arriver. Le pouvoir des nations sur Israël montre le pouvoir du mal sur la Kédoucha. Car nous sommes au niveau du multiple, des facettes et des degrés, l'un en face de l'autre. Il n'y a qu'un degré où il n'y a pas de pouvoir, c'est l'unité, c'est Kéter. Mais dans la force des Séphirot, il y a les forces du mal. Les Nékoudim enferment en même temps l'existence et la non-existence. C'est pour cela qu'il faut la mort et que sans elle, la lumière ne peut rentrer complètement pour arriver à l'éternité. Mais au moment où la A-V-A-Y-A est sortie, l'intention est de sortir de l'emprise du mal qui est le pouvoir grâce au principe de l'unité supérieure. La perfection qui s'est cachée, ce que le Ramh'al appelle ''première Atsilout'' ou la ''lumière cachée'', se révélera alors et il n'y aura plus de mal. Mais tout le temps qu'il n'y a pas cette révélation de la première Atsilout, il y a une place à une chose et à son opposé, une force de pureté et une force d'impureté et de Klippa. Cette révélation va se faire d'une manière graduelle. Au début, il y a des créatures où le mal détruit complètement après il y a un deuxième degré où le mal ne détruit pas car on peut s'opposer à lui mais au début, il est d'une grande arrogance jusqu'à ce que le monde ne puisse subsister. Il était créé et il se détruisait. Cependant maintenant le mal se trouve dans un état inférieur, c'est-à-dire dans l'état de la Malkhout de Assya.
Il faut bien comprendre entre la première étape de la Malkhout des Kélim et l'état actuel. Au début toute l'intention était juste de sortir le mal, le mal en tant que destruction, le mal en tant que règne. Le mal était dans toutes les parties, dans toutes les facettes de la Séphira. Mais maintenant chaque degré va sortir du programme du mal au moment où il ne converge pas à sortir le mal. Il ne tourne plus à sortir le mal et donc, il sort de cette direction. Le Tikoun de toutes les Séphirot a été fait au niveau de Adam Kadmon sauf de la Malkhout de la Assya qui elle n'a pas reçu le Tikoun. Mais tous les degrés ont reçu le Tikoun. Cependant même si tous les degrés ont été réparés, le mal n'est pas extirpé complètement du monde. Donc ce mal peut détruire ce degré en question. Cependant nous sommes obligés de dire que le mal se trouve en dehors. Au début le mal est contenu dans le Kéli, faisant ''un'' avec la Séphira de Nékoudim. La réparation fait que la Séphira sorte du programme du mal et le rejette au degré inférieur jusqu'à ce qu'il arrive à la Malkhout de Assya. Cependant, les Séphirot elles-mêmes sont complètement arrangées mais le mal de chaque degré se trouve quelque part dans la fin du monde de ce corpus que l'on appelle la fin de la Assya. L'homme peut l'empêcher de se révéler puisqu'il existe quelque part s'il n'est pas réparé. Les Séphirot vont chacune être épurées du mal. Car maintenant c'est le programme du Tikoun, de la réparation et non du Kilkoul, de la destruction qui était au préalable. Chaque créature est vouée à la disparition. Mais maintenant elle existe tout en étant en dehors de cette idée du mal, c'est cela la réparation: sortir du programme du mal. Ainsi lorsque la Séphira sort de ce programme, elle devient une loi dans la direction et rentre dans le programme du Tikoun. Donc, les Séphirot vont sortir de ce programme du mal afin de sortir les Avayot des existants. Mais au début elles ont sorti des forces qui ne pouvaient pas subsister. Mais c'est uniquement cette étape de destruction totale qui va donner toutes les mesures de l'histoire, à savoir tous les aspects des créatures et des événements de l'histoire. Donc la mesure de la conduite et la mesure des créatures vont procéder de ce pouvoir. C'est ce pouvoir qui va exprimer une réalité différente l'une de l'autre. Le seul problème est que si on laissait cette créature, ce même mal, cette même volonté de régner contre lui, cela procède en fait de sa destruction. Et lorsque l'on parle de ''régner'' c'est en fait ''exister'' tout seul. Pour cela, nous appelons les Séphirot des ''rois primordiaux''. Le mal et donc le pouvoir est inhérent à ces forces et pour qu'il soit purifié, il faut qu'il règne. Il faut qu'il prenne le pouvoir et se détruire pour après se reconstituer. Cependant, le mal ne disparaît pas car c'est lui qui va donner la mesure de la conduite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire