Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 46
Chapitre 5: Portique 46 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases
Dans cette porte, le Ramh'al nous explique le principe de la brisure c'est-à-dire comment le pouvoir et la domination ont été donnés aux Kélim. Lorsque D-ieu a voulu donner le règne aux enveloppes c'est-à-dire aux mondes de ''B-Y-A'' afin d'être autonomes et de se révéler en tant que mondes séparés, la partie supérieure du monde des Nékoudim que l'on appelle ''Atsilout'' s'est dissimulée. En vérité pour donner place aux autres, il faut se dissimuler.
Cette possibilité aux mondes des créatures d'être des mondes séparés ne peut se faire que par une dissimulation de ''Atsilout'' et alors les enveloppes peuvent dominer en tant que réalités indépendantes. Et c'est ce que nous appelons la domination des Kélim. Et cette domination peut se dénommer d'une manière relative, une chute. C'est la chute des sept Kélim inférieurs du niveau qu'ils avaient précédemment lorsqu'ils étaient reliés à l'être suprême. En fait cette chute, cette brisure pour le Ramh'al, c'est une séparation, une dégradation de niveau.
Au début, ils étaient reliés à Atsilout et par la brisure, bien qu'ils deviennent autonomes et ont une domination propre, ils se sont dégradés car ces mondes sont sans ordre et sans réparation. Il s'agit donc d'un règne dans le chaos car ils sont à ce moment démunis de la lumière qui était avec eux. Et alors, ils se tournent vers le mal pour le sortir. Mais même ceci a un but ultime qui est de réparer le mal lui-même.
Lorsqu'est venu le moment de donner le pouvoir aux enveloppes, de leur donner une autonomie, le mal s'est révélé car toute la racine du mal est dans les enveloppes et ce n'est que lorsque ces mondes deviennent séparés et autonomes que le mal se révèle. Car tout ce qui se trouve dans Atsilout, le mal ne peut l'atteindre. Mais puisque le but est de sortir le mal, il fallait que les enveloppes se séparent de Atsilout et aient une domination, une autonomie et une indépendance par rapport à Atsilout, séparés de l'infini.
Pour le Ramh'al, la brisure est le début de l'autonomie c'est-à-dire donner une place à l'autre et pour cela, il faut se séparer de lui. Mais en vérité, même si nous avons l'impression que le mal existe et qu'il a une place pour dominer et surtout pour détruire, dans la réalité, c'est un Tikoun, une réparation. Tant que la dégradation ne se réalise pas, le mal ne peut revenir au bien car le Tikoun n'est pas le bien mais la transformation du mal en bien. Et pour cela, il faut que le mal sorte et il faut le transformer.
Pour donner une place aux enveloppes et une autonomie, il faut passer par cette étape de brisure. Il faut savoir que pour que l'ordre soit restauré et réparé, il faut que les créatures prennent de la Atsilout, qu'elles puisent leur énergie et leur mouvement de la Atsilout. L'intention divine en faisant des créatures n'est pas de faire un nouvel ordre mais de commencer par un désordre. La Torah parle de ce désordre en le nommant ''Tohou'' car au début, le monde est dans le chaos qui continue encore avec le règne des quatre exils. Il faut maintenant passer avec un état d'épuration et arriver à un niveau où les mondes doivent se réaliser.
Donc la première étape est qu'il y ai d'abord une existence de ces mondes et après il y a la diffusion de la Atsilout c'est-à-dire prendre l'énergie et la force de la Atsilout pour recréer l'ordre et la réparation.
Le Ramh'al nous donne un exemple à quoi les choses ressemblent. Des tuyaux de canalisation qui doivent puiser l'eau du fleuve. Si nous voulons les réparer, il faut les séparer de la source du fleuve. À ce moment, il est possible de les réparer puisque indépendants et séparés car s'il sont toujours au contact de la source, ils ne peuvent être réparés. Et donc il y a besoin de fermer le ''robinet'' d'arrivée d'eau. La Atsilout est la source d'eau et les tuyaux qui amènent l'eau sont les autres mondes de ''B-Y-A''. Donc dans un premier temps, il faut les séparer de leur source pour pouvoir les réparer et les rendre apte à recevoir la lumière qu'ils puisent de Atsilout. Et au contraire au moment de la réparation, il ne faut pas que l'eau passe dans les tuyaux de canalisation.
Donc il y a une situation où la construction des mondes se fait en dehors de Atsilout. C'est cela d'après le Ramh'al, la brisure qui est la séparation des Kélim d'avec la Atsilout. Car sans sa séparation, il ne peut y avoir réellement une construction. Pour cela, la Atsilout doit être occultée. Le grand doit se séparer et se cacher afin que les enveloppes ne deviennent que des formes sans réellement de vie. Ce n'est qu'après qu'ils ne deviendront ses canaux afin que Atsilout diffuse dans ses mondes, leur énergie vitale. Mais au moment de réparer ''B-Y-A'', la Atsilout n'a pas de lien avec ces mondes.
>
Le Ramh'al va nous expliquer maintenant pourquoi le règne est dans la chute. Quel rapport entre la chute et la brisure avec la notion de domination?
Car une fois on parle du règne des rois et une fois on parle de chute.
Comment cette notion de chute se rattache-t-elle au règne?
Le Ramh'al va nous expliquer que tout cela est relatif.
En vérité cette séparation est une révélation car avant, B-Y-A était inclus dans la Atsilout. Maintenant, il se sépare de la Atsilout. Lorsque au départ, la créature faisait un avec le divin, ce n'est que dans le chaos. Puis la Atsilout est restée à sa place et chacune des enveloppes doit descendre à leur place en tombant. Tant que ces enveloppes ne tombent pas, elles sont toujours accrochées à Atsilout et ne se trouvent pas à leur place. Ce n'est qu'en tombant qu'elles trouvent leur place pour pouvoir ensuite drainer et puiser de la Atsilout ce qu'elles doivent puiser. Mais tout le temps qu'elles sont dans une place qui n'est pas leur place, elles ne peuvent rien puiser.
Le Ramh'al rend légitime cette chute, ce n'est pas une catastrophe. Car en fait la brisure se fait pour que les Kélim retrouvent leur place afin de puiser l'énergie de Atsilout pour leurs besoins propres. Mais au moment où la Atsilout va être dissimulée, les enveloppes vont puiser et prendre mais dans le désordre. Chacun va prendre de l'autre et vouloir dominer. Pour cela, le Ari Zal confond le monde A--B-Y-A et le monde du chaos où ils prenaient du suprême et en se séparant, ces mondes vont se séparer du suprême et c'est pour eux, une chute même si à la fin, cela va arriver à un Tikoun. C'est ce que l'on appelle les pieds de la Atsilout car en fait les mondes B-Y-A ont chuté en bas de la Atsilout et avant la chute, ils étaient dans le corps de la Atsilout. C'est-à-dire qu'ils puisent quand même de la Atsilout mais par le bas.
Il y a deux niveaux de B-Y-A. Il y a une situation où ils prennent de la Atsilout et dans ce cas, ils s'appellent des ''enveloppes'' et il y a une situation où ils s'appellent des ''mondes séparés'' où va se constituer cette canalisation.
Et ce n'est qu'après qu'ils peuvent recevoir convenablement de Atsilout et ils seront à son service de manière parfaite. Lorsque ces mondes seront réparés en acceptant Atsilout et en étant attachés convenablement à celle-ci, ils prendront la lumière divine pour les créatures inférieures, cependant cette domination dans le chaos n'est pas ainsi. Car au départ, cette domination ne va engendrer que des forces négatives. Et c'est cela le règne qui n'est pas dans l'ordre et donc qui n'est pas encore dans la réparation. Car le désordre c'est cela la détérioration. Ce désordre se matérialise lorsque les mondes ne puisent pas de la source.
D'une part dans cet état, il y a un aspect positif car cela est le départ de la construction mais d'autre part, il y a un côté sombre de cette réalité qui amène au chaos et au mal. Car leur règne ne va engendrer que le mal et la destruction. Toute la brisure est de donner tout le pouvoir à ces forces qui vont engendrer la détérioration de la créature même. Mais apparemment ce n'est que par cette situation que la créature va prendre conscience de sa réalité et que son existence ne peut se réaliser que par la Atsilout. La mort donne conscience à l'homme qu'il n'est pas éternel dans ce monde au départ et après, pour ceux qui vivront la résurrection des morts, les justes, ils prendront conscience de l'éternité. Mais d'abord, il faut qu'ils prennent conscience de leur impermanence et aussi de leur état de créature et qu'ils prennent conscience de leur créateur. Il y a cette notion de perte et de détérioration qui est attachée à ce règne dans les mondes inférieurs mais en haut, cela correspond aux détériorations des lumières c'est-à-dire dans les Séphirot des Nékoudim. Car en vérité, dans le monde des Séphirot, dans le monde des mesures, si ces détériorations n'ont pas été engendrées, il ne peut se passer ces détériorations dans les mondes inférieurs. Il faut que ces détériorations se fassent d'abord dans le plan supérieur pour qu'elles aient la possibilité de se matérialiser dans les mondes inférieurs.
La situation où le Kéli est vide de lumière lui donne un pouvoir car la lumière a pour fonction dans ce principe de l'unité de faire revenir le mal au bien et que dans cette situation où le Kéli diminue la lumière, il y a la possibilité à l'unité de se révéler. Ce principe d'unité est de ressentir qu'il n'y a rien d'autre que sa volonté et pour cela, le mal lui-même ne domine pas en tant que tel mais seulement pour révéler le bien. Car bien que maintenant lorsque le mal apparaît, le vecteur bien ne se perçoit pas, nous devons savoir que l'intention est de révéler la lumière du Kéli.
Nous voyons dans notre monde que tout celui qui a un pouvoir, croit détenir le pouvoir parce qu'il pense et qu'il utilise ce qu'il a trouvé dans ce monde. Mais tout cela correspond à la lumière qui était avec le Kéli même dans la période où il était en évolution vers la descente car le Or ne quitte pas le Kéli mais à un moment donné, c'est-à-dire à la fin lorsqu'il arrive à son plus haut niveau d'arrogance, ce Or va dédaigner le Kéli.
Contrairement à ce que certains Kabbalistes disent que le Kéli ne supporte plus le Or, c'est le contraire, c'est le Or qui ne supporte plus le Kéli, comme quelqu'un qui ne supporte plus l'orgueilleux. Mais jusqu'à un certain niveau, le Or est avec le Kéli. Ce n'est seulement que lorsque nous arrivons à la partie basse que le Or ne rentre plus dans le Kéli. Et tout cela est pour donner une place à la réparation finale. L'intention de la création n'est pas de donner une place au mal mais d'arriver à la réparation finale car en vérité, le Or n'abandonne jamais le Kéli et même lorsqu'il sort du Kéli, il le contemple de loin. Il laisse un regard car s'il retire ce regard, il n'y a plus d'existence. Même lorsqu'il y a la grande chute, il y a les 288 étincelles qui vont descendre avec le Kéli et même la créature la plus vile possèdent de ces 288 étincelles qui donnent une possibilité d'existence au Kéli. Et donc des étincelles de lumières vont aller avec le Kéli même quand il chute. Car l'intention est de faire de ce grand Tohou et de cette détérioration, une réparation complète et cela passe par l'élévation de ces 288 étincelles.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire