Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 45
Chapitre 5: Portique 45 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases
Dans cette porte, le Ramh'al va nous expliquer à quel moment se fait la brisure. Elle se fait seulement dans la partie inférieure des Kélim. Il y a sept Kélim où il y a eu la brisure et c'est seulement dans la partie inférieure de ces sept Kélim que la brisure s'est révélée. C'est dans cette partie inférieure de tous ces Kélim qu'il y a la racine de la Sitra Ah'ara.
La première lumière que l'on appelle ''lumière universelle'' lorsqu'elle est entrée dans les Kélim, elle allait en se propageant jusqu'à la partie inférieure de ces Kélim. Cette partie inférieure correspond aux enveloppes que nous avons étudiées. Ces enveloppes correspondent en vérité aux trois mondes de ''B-Y-A''. le Or ne rentre pas dans ''B-Y-A''. cette partie inférieure correspond aux ''pieds'' de la Atsilout. Tout le temps que les lumières ne sont pas arrivées à la partie inférieure, le mal est en potentialité. Mais lorsque la lumière arrive là-bas, la brisure va se faire et les lumières vont retourner et sortir même des parties supérieures du Kéli. Ce n'est que lorsque la lumière sort que la brisure va se faire. Ces Orot sont entrées dans les Kélim et se sont propagées dans toutes les parties supérieures et lorsqu'elles ont atteint les parties inférieures, elle ne sont pas entrées à l'intérieur et sont retournées pour sortir des Kélim. Et au moment de la sortie, il y a eu la brisure des Kélim dans les sept Séphirot inférieures et aussi dans la partie supérieure ''H'okhma-Bina-Daat''.
Le mal se trouve seulement dans la partie inférieure du Kéli car il n'y a de place pour la racine du mal que dans les parties inférieures du Kéli. Toute la notion du mal ne se révèle que lorsqu'il y a un désordre dans la conduite, lorsqu'il n'y a pas un pouvoir qui dirige vers un but. C'est ce que l'on appelle le chaos. C'est cela la brisure. Même chez nos maîtres, lorsqu'ils parlent d'un monde de chaos, ils parlent des différents exils. Lorsque l'on parle du mal à ce niveau, il ne s'agit pas du mal moral mais du mal ontologique qui fait référence plutôt au désordre. C'est la racine très subtile de la Sitra Ah'ara.
La nouveauté de cette porte est de nous enseigner que la lumière est entrée dans le Kéli mais en arrivant à ce degré que l'on appelle le mal, la brisure ne s'est pas faite de suite car il y a eu d'abord un règne des rois, le règne de ces Séphirot. Il y d'abord donc un règne où le Or est entré jusqu'à l'extrémité du Kéli et pendant tout ce temps, il y avait un règne des Kélim. Ce règne des Séphirot dans le monde des Nékoudim n'a été possible que parce que le Or des yeux de Adam Kadmon est rentré car même lorsque le mal domine c'est par la force de la Kédoucha de la lumière qui est entrée. Ce n'est seulement lorsque le Or est arrivé à la fin du Kéli, qu'il y a eu la brisure.
Cette partie inférieure correspond aux enveloppes. On peut considérer toute la Atsilout comme les neuf Séphirot et que les trois enveloppes correspondent à la dixième Séphira. Mais on peut voir cette partie inférieure dont on parle comme tout le monde des créatures qui trouvent son origine dans la Malkhout qui est cette dixième Séphira. Et tout le temps que le Or n'est pas entré dans cette partie inférieure, il n'y a pas eu de brisure. En vérité, c'est un décret de la pensée suprême qui a décidé que la lumière ne se colle pas à cette partie qui va être à l'origine de la Sitra Ah'ara. La lumière sort pour qu'il y a l'orgueil et le pouvoir qui règne. Le Or laisse régner les kélim mais leur règne c'est leur mort, c'est leur brisure. Leur pouvoir engendre leur destruction. Lorsque le Or entre, il permet au Kéli de faire ce qu'il veut mais en sortant, le Kéli ne peut plus se réaliser. Donc en fait, il y a une situation où le Or ne s'attache pas à la fin du Kéli.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire