mardi 15 septembre 2020

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 48.1

  

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 48.1


Chapitre 5: Portique 48 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases

Porte 48.1 - cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita.


Pour le Ramh'al, il y a une épuration du mal que l'on peut identifier au pouvoir.

Par la brisure des Kélim, le mal va passer d'un degré à un autre degré. Nous avons déjà expliqué que chaque Séphira va transférer le mal au niveau qui lui est inférieur, à la Séphira inférieure qui est distincte d'elle. Sa purification la fera s'élever et fera tomber le mal qui donnera alors un pouvoir à la Séphira inférieure. Et ainsi toutes les Séphirot vont se purifier de cette manière jusqu'à ce que tous les degrés de ''B-Y-A'' se purifient et laissent le mal à la dernière des Séphirot qui est la Malkhout de Assya. Et par ce transfert, toutes les autres Séphirot sont susceptibles de recevoir la lumière. Et la Malkhout de Assya n'est pas susceptible de recevoir la lumière jusqu'au moment où elle sera aussi épurée du mal.


Au début, toutes les Séphirot tendaient à sortir le mal. Et pour cela, elles ont été détruites, c'est la brisure des Kélim. On peut considérer l'ensemble de toute cette perte comme un ensemble particulier. Et ainsi les degrés qui sont épurés doivent sortir de cet ensemble. Et en sortant de cet ensemble, chaque Séphira va être considérée comme une loi dans la direction. Et ainsi lorsqu'elle est déterminée dans le sens de la direction, son bien est alors fixé. C'est quoi la mort c'est quoi le mal pour le Ramh'al, c'est lorsqu'il n'y a pas de direction, ce sont les ''rois primordiaux'' les six Séphirot inférieures qui tombent, qui ne fonctionnent pas, qui ne dirigent pas. Donc ''direction'' veut dire ''bien'' et ''non-direction'' veut dire le ''mal'', la ''mort''. Ainsi le mal qui est sorti d'une des Séphirot, ne s'annule pas. Tout le but est de sortir de l'ensemble du mal pour se fixer dans l'ensemble de la direction. Mais il ne s'agit pas d'annuler le mal. Et cependant il n'y a rien sans racine et si nous disons que le mal lui-même ne s'annule pas, comment se réalise t-il? Car il n'est plus dans la Séphira maintenant et ce mal doit-être rattaché à quelque chose.

Le mal se matérialise dans le pouvoir dans les honneurs, l'orgueil, l'arrogance. C'est tout cela la destruction et la mort. Et la réparation du mal est dans le service et non dans la domination. C'est cela la conduite: sortir du pouvoir pour entrer dans le service. La conduite est le service. Si nous ressentons nos actions comme contraintes et forcées par une force supérieure qui nous dépassent alors, nous sommes détachés du mal et nous sommes effectivement dans la conduite unitaire de la création. Nous faisons partis d'un plan, d'une histoire et d'une conduite générale où la particularité n'est que la résultante du mal. Le pouvoir n'est là que pour réparer et diriger le mouvement de la direction et non pour dominer, accaparer et s'approprier cette puissance et l'extraire de la conduite universelle. Le pouvoir qui est entre nos mains n'est que le moyen pour faire parti du Tikoun. Celui qui est dans le pouvoir pour l'utiliser à des fins personnelles s'exclue de la conduite. C'est la mort, c'est le mal. Le Ramh'al identifie le mal à la domination, au pouvoir.


Puisque nous ne sommes pas encore dans l'état de la perfection, la trace du mal reste tout de même dans la Séphira épurée. En vérité cette trace du mal n'a plus de rapport avec les Séphirot qui ont été épurées et extirpées de cet ensemble car ces Séphirot font parties maintenant de la conduite. Le mal s'extériorisant dans la Séphira inférieure qui elle, veut alors le pouvoir pour elle-même. Lorsque quelqu'un perçoit ses propres possessions comme un moyen de participer au Tikoun, c'est-à-dire au retour de la dualité à l'unité alors il sort du mal. Cette notion du Tikoun est extraordinaire et résout tous les problèmes. Lorsque nous agissons dans le Tikoun, nous ne sommes pas dans le mal. Mais lorsque nous ne sommes pas dans cette conduite, nous sommes dans le pouvoir, le salaire, la punition, le libre-arbitre. Cette perception du pouvoir entraîne une vie de souffrances car cette impression de pouvoir entraîne un ego qui ressent tout comme une partie de lui-même et comme cette impression n'est qu'illusoire, cet ego n'est lui-même que vanité des vanités. En vérité, il faut vivre la voie du Tikoun pour se libérer de ce pouvoir de l'ego, de cette prison du corps. Cela ressemble à un tas de blé que l'on vanne pour l'épurer de sa paille, ainsi en est-il des Séphirot, son épuration se fait progressivement de tous les degrés. Quand au mal, il s'accumule petit à petit dans ce second ensemble. Prenons un exemple, lorsque le Kéter a été sélectionné et s'est extirpé de l'ensemble de la brisure des Kélim, le mal qui était en lui et qu'il ne possède plus maintenant, va passer au deuxième degré qui est la H'okhma qui elle, n'a pas encore été sélectionnée et épurée. Donc la H'okhma a non seulement son mal mais aussi le mal de Kéter. Le mal qui a été repoussé du Kéter est réalisé par la H'okhma qui vient après. De même, lorsque la H'okhma va être sélectionnée et épurée, le mal va être happé par la Bina qui va avoir son mal et le mal de Kéter et H'okhma....cela aussi pour Atslilout et de même pour ''B-Y-A'' jusqu'à la Malkhout de Asssya. Dieu nous a donnés à faire le Tikoun de la Malkhout de Assya. Car si elle avait aussi été sélectionnée, le travail aurait été fini. Le Or entrant dans la Malkhout de Assya et alors il n'y a plus de mal dans le monde et donc il n'y a plus le serpent primordial et donc plus de dualité, l'éternité apparaissant. Il faut que nous nous intégrions dans la Malkhout. La partie manquante en nous est la partie que nous devons réparer de la Malkhout. Mais attention, la Malkhout de Dieu se trouve dans tout état de domination même dans les situations de domination négative. ''sa royauté se trouve dans tout gouvernement''. Même dans ce gouvernement qui n'est pas de Kédoucha car celle-ci peut être possédée par la Sitra Ah'ara et pour cela, on dira que la Malkhout n'a pas été sélectionnée entièrement de ce monde de la détérioration car la Sitra Ah'ara réalise et prend tous les gouvernements de cette Malkhout. Même un mécréant a un pouvoir.

D'où lui vient ce pouvoir? De la Malkhout!

Mais pour utiliser la Malkhout, la Sitra Ah'ara l'habille d'un habit qui n'est pas joli. Cela s'appelle les ''habits de charbonnier'', un bleu de travail. La Chékhina aussi dans la conduite des événements de ce monde bas et vil, s'habille d'un habit qui va recevoir les tâches. La Chékhina rentrant dans cet habit de l'ange Matatrone mais c'est toujours la Chékhina car la présence divine est partout.


Apparemment il y a une contradiction. Nous avons comparé la notion de l'ensemble de la brisure comme une sorte de meule de blés où l'on vanne les épis l'un après l'autre en jetant la paille dans l'ensemble des autres pailles mais à priori, l'exemple n'est pas comparable au modèle car la meule est un mélange homogène. Donc on ne peut dire que le mal va quelque part et donc on ne peut donner une identification des degrés. En vérité c'est cela tout le mystère de la gradation. Il faut savoir que le mal est un ensemble dont la racine première est dans Kéter, dans le plus haut niveau des Séphirot puis il descend d'un niveau. Il faut donc comprendre le mal comme un ensemble d'une réalité qui a sa racine dans tous les degrés et donc lorsqu'il se retire d'une Séphira, la Séphira inférieure devient le père de ce mal, la tête de ce mal et ainsi de suite, à chaque niveau le mal descend entièrement. Comme si la prochaine Séphira remonte et devient la tête et donc le mal va devenir à partir de la Bina et de tout le reste et ceci nous montre en vérité la voie du Tikoun olam car le mal ne se trouve pas dans les parties supérieures. La Sitra Ah'ara possède en parallèle tout ce qu'il y a dans la Kédoucha. Dans le Kéter qui est sélectionné, il y a le Kéter de la Klippa et ainsi, il y a la H'okhma de Kédoucha et celle de la Klipa et la Bina de Kédoucha et celle de la Klippa. Le mal englobe toutes les Séphirot et par rapport à chaque bien qui a été extirpé et arrangé dans le monde de la direction, il y a une force qui lui est extérieure et devient le degré de la Sitra Ah'ara. Et c'est de cette manière que se fait le Tikoun, en se retirant du mal. Il faut donc une sélection du mal. Ainsi le degré qui est maintenant sélectionné va recevoir la lumière c'est-a-dire la direction mais avant tout, il faut que le Kéli se purifie de cette trace du mal qui est le pouvoir. Car quelqu'un qui veut la royauté ne peut recevoir la fonction du Tikoun. Il n'est pas dans le Tikoun, il est au contraire dans la voie de la distinction, de la séparation, de l'individualité et donc il est dans la détérioration. Ainsi le degré qui est sélectionné maintenant, le Or l'intègre pour que le Kéli qu'est la Séphira, devienne un moyen dans la direction at ainsi tous les degrés de ''A-B-Y-A'' vont être arrangés sauf la Malkhout de Assya. ''B-Y-A'' quand le mal est arrangé devenant ''A-B-Y-A''. Brya devient Atsilout, Yétsira devient Brya et Assya devient Yétsira et à la fin Malkhout de Assya va devenir Assya. Aujourd'hui toute la Assya est confondue dans le mal. Il intègre toute la Assya. La Makhout de Assya est appelée dans le Zohar la ''sphère qui ne brille pas'' ''aspaklaria délo méhira'' et donc automatiquement, les forces du mal vont avoir à faire avec elle. Et grâce à cette Malkhout, le mécréant pourra agir car c'est là-bas où tout le monde saisit le pouvoir. Et notre rôle est d'épurer cette Malkhout de Assya. Lorsque la Malkhout sera complètement arrangée, le mal aura disparu car il ne peut vivre que parce qu'il puise de la Malkhout de Assya qui elle n'a pas été arrangée. Celle-ci va emmagasiner le mal de toutes les Séphirot, étant sélectionnées et rentrées dans le service du Tikoun. Le Ari Zal appelant la Malkhout ''achouk''-''prisonnière'' et il faut la délivrer de sa prison et de ses geôliers. C'est la réparation de la Chékhina. En grande partie, la Malkhout s'est arrangée depuis que Israël a reçu la Torah car une grande partie du monde respecte les sept préceptes. Il y a plusieurs manières d'arranger la Malkhout. Et puisque la réparation de la Malkhout ne s'est pas faite complètement, il y a donc la mort dans la Assya. Car il n'y a que dans la Assya où il y a le bien et le mal, la mort et la vie. Dans la Yétsira, il n'y a pas la mort ni dans Bérya car les Séphirot de ces mondes sont sorties de la brisure et font parties de l'éternité. Le dernier degré qui n'est pas sorti de l'ensemble appelé ''meule de pailles'' fait parti de la perdition.


Tout ceci s'appelle la réparation par cette sélection des enveloppes de ''B-Y-A''. ce n'est pas encore la perfection. Tout ce que nous avons vu maintenant c'est le Tikoun de ''B-Y-A'' au niveau de Nékoudim où les Séphirot ont eu un temps de domination qui les a dégradées et c'est cela le mal. Cependant leur domination n'a pas été arrangée car en vérité, il faut que soit terminées toutes les sélections.

Toute bénédiction que l'on fait est pour réparer la Malkhout en amenant de Ima, la profusion jusqu'à la Malkhout. Car de la Malkhout qui se trouve dans tous les degrés de la nature, en lui amenant ce degré de Kédoucha, on fait sortir la sélection du bien de ce mal qui domine dans la Malkhout. Tout le service étant un tri de cette Malkhout. C'est comme un puzzle chacun prenant une pièce pour l'élever au degré du sacré. Toute la matière peut servir à élever la Malkhout vers la Kédoucha si nous l'utilisons avec l'intention de la soumission divine et non pour recevoir du pouvoir. Lorsque je mange par plaisir, j'emmagasine du pouvoir mais si j'élève cet acte pour m'unifier à D-ieu et pour me soumettre à sa royauté, alors je fais un tri et je sépare la lumière du mal.

Selon ce que le Kéli va sortir de l'ensemble du pouvoir personnel pour rentrer dans le Or de la direction, la pureté du Kéli va se faire et les mondes vont ainsi se purifier.

Même si nous disons que le Or a investi tous les degrés, ce n'est pas encore la grande lumière car celle-ci ne se trouve que dans Atsilout et qui a quitté l'univers de la création ''B-Y-A''. lorsque la Malkhout de Assya va être complètement réparée, les guerres se termineront car à ce moment, tout deviendra sacré et le kéli sera prêt. Alors la première Atsilout reviendra et la deuxième Atsilout deviendra Bérya comme elle était auparavant, avant l'épuration du mal de cette Atsilout, la Yétsira devenant Bérya, la Assya devenant Yétsira et la Malkhout de Assya devenant Assya. Alors on aura arrangé la Malkhout de Assya en l'intégrant dans le sacré de la Assya. Car avant, la Malkhout n'est pas sacrée car elle est utilisée par les mécréants.

Ainsi tout degré qui s'éloigne le plus du mal, qui ne réalise pas le mal, est le plus proche de la Kédoucha. Car ce n'est qu'en descendant dans le niveau inférieur que l'on réalise plus le mal c'est-à-dire que celui-ci va recevoir plus d'énergie. Et plus le Kéli va se purifier et plus il va atteindre la proximité divine. Mais toutes les Séphirot ont un lien avec le mal et même dans le Kéter qui est le plus éloigné, le mal a laissé une trace. Le Ari Zal appelle cela les ''Ah'oraïm de Néhi'', les arrières de ''Nétsah'-Hod-Yessod'' qui est une petite trace. Et c'est seulement lorsque viendra la première Atssilout, alors toutes les Séphirot atteindront la perfection. Car en vérité, même dans la Sitra Ah'ara, dans le mal, le jour où la Atsilout première arrive, alors viendra le Mashiah' à la fin du sixième millénaire, à la fin du tikoun des Kélim car le mal ne peut plus exister car il s'est transformé en bien. Les traces du mal qui sont dans les Séphirot vont devenir eux-mêmes, source d'énergie

et donc, il n'y a plus de place au mal. Plus rien ne les réalise. La première Atsilout est appelé aussi ''Or aganouz'' la lumière cachée, à savoir la lumière qui ne se révèle pas car toutes les enveloppes, tout ''B-Y-A'' ne sont pas parfaits tant que Malkhout de Assya peut faire sortir du mal. Donc, il faut prier pour tout le monde pour que le dernier degré soit réparé. Il faut amener la ''Élakout'', la divinité partout même dans la Klippa. C'est cela la descente de Yossef dans l'exil, c'est aussi notre descente dans l'exil, la réparation de la Malkhout afin d'amener la divinité dans cette Malkhout.

Et donc tout le temps qu'il y a un degré qui réalise le mal, il va se répercuter comme une résonance dans toutes les autres parties mêmes si celles-ci ont été extirpées et réparées car il y a un rapport, un lien entre toutes les Séphirot. Pour cela, la Atsilout première ne se révèle pas. Le Tikoun est possible toujours, la perfection non. Car bien que Dieu ai réparé le monde des Nékoudim et l'a transformé en monde des Véroudim, le premier homme a pu fauter et le serpent était toujours dans le jardin d'Éden car la Atsilout première ne s'est pas révélée. Et même lorsque nous avons reçu la Torah, le Ramh'al dit que la perfection n'était pas atteinte. Pour cela, il y a eu le veau d'or car les nations n'ont pas reçu la Torah. Israël a reçu la Torah grâce à l'exil de l'Égypte. Car grâce à l'esclavage, le pouvoir du mal qui était dans la Malkhout de Assya s'est éteint.

Le mashiah va pour cela, enseigner la Torah aux nations.

Ce qui réalise le mal est le vide de la Malkhout de la lumière et Israël est celui qui va ramener cette lumière dans la Malkhout par les bénédictions, par la confiance en Dieu, par la prière, par toutes les Mitsvot. Tout doit être exécuté pour la réparation de la Chékhina et donc de la Malkhout.







Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
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