mercredi 30 septembre 2020

Les Portes de la Sagesse - Porte 49.1

 


Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 49.1


Chapitre 5: Portique 49 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases


Porte 49.1 - cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita


Il y a deux raisons au mal: la création étant englobée dans l'unité, il faut alors

l'extraire de cette unité, c'est alors que vient à l'existence la conception du mal.

La brisure ne vient que lorsqu'il y a un changement, au début le Kéli était

inclus dans le Or, dans les Orot de Pé, dans les lumières de la bouche et dans le

monde des Nékudim, le Kéli s'est séparé du Or, le vase s'est séparé de la lumière

et a à ce moment une existence autonome comme si l'existence se séparait de

l'unité, c'est la brisure des vases. Sans cette brisure, il est impossible de séparer

l'existence de l'Émanateur. Il est impossible de séparer B-Y-A

(Bérya-Yétsira-Assya) de ATSILOUT. Car au début, B-Y-A n'est que partie intégrante

de ATSILOUT et par la brisure, B-Y-A sont devenus des mondes séparés.

Le Ramh'al compare les mondes de B-Y-A au Kéli, au vase. Le Ari Zal ne parle pas

de cela, il ne dit juste que le Kéli s'est séparé du Or où le Or ne s'introduit plus

dans le Kéli, celui-ci étant sans lumière.

Dans le monde des Nékoudim toutes les âmes du monde de Bérya, tous les anges

de Yétsira et toutes les créatures de Assya étaient réunis qui devaient se séparer

pour devenir les trois mondes B-Y-A. Le mal devenant obligatoire et primordial afin

que ces mondes puissent se séparer pour devenir autonomes.

C'est la conséquence de l'existence et aussi sa cause. Au moment où il y a un

créateur et une création, il y a le mal mais ce mal à ce niveau n'est que la racine

du mal, le mal n'étant qu'en potentialité. Maintenant que le mal s'est séparé alors

il doit revenir et adhérer de nouveau à l'unité.

Nous voyons le même schéma dans la nature: la femme étant une partie de

l'homme qui s'est séparée de lui et veut alors devenir autonome.

Son but étant de revenir vers son mari.

Ainsi est l'existence des créatures qui ont cette envie inconsciente de vouloir

revenir à leur source de l'unité divine. C'est cela le Retour, la Téchouva, les six

jours de la créations qui se sont séparés et qui doivent se réunifier au créateur le

septième jour. Shabbat étant le retour à la source unificatrice.

Le septième millénaire verra le monde être réparé où les conséquences de la

brisure seront terminées. Cette brisure durant six mille ans. Il se trouve qu'il y a

une autre conséquence à la brisure, non seulement celle de créer une autonomie

au Kéli mais aussi la possibilité de réparer cette autonomie, épurer le mal et c'est

cela la deuxième notion qui découle de ce mal: révéler l'unité divine par la

purification du Kéli du mal, par l'annulation de cette autonomie.

Il y a un niveau dans cette brisure qui donne une impossibilité au Kéli de recevoir

le Or. Et ainsi, l'homme ne peut recevoir la lumière de l'unité afin de révéler son

autonomie. Il y a quelque chose qui empêche l'homme de s'unir à Dieu, de

s'annuler devant lui, il y a un orgueil qui s'épanche de lui, un Ego qui se

réveille en lui afin que le corps, le Kéli, puisse exister et dominer.

Alors sa domination se réveille pour à la fin s'épuiser et aller à la mort comme le

verset le dit '' et il régna et mourut''. Ce roi ne règne que grâce aux étincelles de

lumière qui font perdurer le corps sans que la lumière ne s'introduise dans le Kéli.

Et donc il y a un travail de réparation des Séphirot du mal. Chaque Séphira étant

épurée du mal qui se rabat à la Séphira inférieure jusqu'à la Séphira de la Malkhout

de la Assya qui donne donc possibilité à l'autonomie du Kéli, au libre-arbitre et

l'impression aux créatures d'être séparées de Dieu.

Comment est-il possible d'imaginer d'être séparé de Dieu?

Comment est-il possible de penser sans Dieu?

Chaque pensée est une émanation divine,

comment penser que cette même pensée puisse être ressentie comme

indépendante?

Dans cette matière que constitue le corps, il y a aussi une sagesse, une H'okhma,

il y a une Bina, un Rouah', un DAAT qui vont permettre au corps d'arriver à se

soumettre à la lumière divine afin de la laisser s'introduire dans le corps.

Il y a dans la création du mal, un but préconçu qui va révéler la gloire du roi.

Comment comprendre que le mal ai été créé pour la gloire divine?

Comment comprendre que le mal ai été créé à priori?

La seule explication est que le mal a été créé pour révéler son unicité.

Dieu a créé une force qui montre le contraire de sa réalité afin de l'inverser pour

révéler cette réalité. C'est tout le but du mal: révéler son autonomie afin de

prendre conscience de l'unité divine car sans cette sensation de libre-arbitre, il est

impossible de prendre conscience de son unité. Le libre-arbitre étant cette

conscience d'autonomie illusoire qui va permettre de pourvoir retourner en

toute conscience à l'unité divine. C'est la séparation qui crée la perception de

l'unité. C'est cela le véritable but de la brisure des vases selon le Ramh'al: la

perception de l'unité divine afin de révéler la gloire divine dans la création. Et

pour cela, le mal doit obligatoirement dominer afin de révéler son unité divine. Et

cette perception dépend du but de la création. Car si nous disons que le but est de

donner le bien aux créatures alors il y a cette notion de pain de la honte et

donc il faut entrer dans conduite de la récompense et de la punition. Mais si nous

disons que le but de la création est la révélation de l'unité alors à ce moment, nous

entrons dans la Torah de la brisure des vases qui montre qu'il y a une purification

de la matière du mal afin de révéler l'unité.


Explication

les Kélim, les mondes B-Y-A, les enveloppes de la ATSILOUT sont la racine du mal.

Ce n'est pas une détérioration selon la Torah de l'unité. Nous ne nous situons plus

dans la dualité de la Torah dans cette explication. Car si ce mal était une

détérioration, il faudrait l'éliminer à la fin, il faudrait éliminer le corps car de la

même manière que la perfection élimine l'imperfection ainsi la réparation élimine

la détérioration. Car la détérioration est la cause du mal. En vérité, le but est de

réparer le corps non de le repousser. Il y a besoin de cette brisure, ce n'est pas

une détérioration. Car si cela était une détérioration, il faudrait l'effacer. Mais au

contraire, le mal fait partie du processus de perfection de la création comme

nous l'avons déjà mentionné. Comment connaître le roi David si ce n'est grâce au

mécréant qui s'appelle Goliath, grâce à Parrho, il y a Moshé, grâce à Aman

, il y a Mordékhaï. Par les Kélim et leurs détériorations et leur autonomie, les

Orot de MA peuvent venir pour réparer les orot de BEN. Si Atsilout dominait de

suite sans la domination de B-Y-A, il n'y aurait aucun problème et la Malkhour se

révélerait d'elle-même. Il n'y aurait à ce moment aucune notion de règne et de

royauté. Ce n'est que par la perception des détériorations et de la domination de

B-Y-A que peut se révéler la royauté. Tout le mal de toutes les Séphirot ne s'est

pas annulé mais est descendu dans la Malkhout de Assya.

Le mal est lui-même est la séparation qui empêche l'épanchement divin de se

propager, c'est une sorte de voile et le bien est la proximité. Dieu donnant la

possibilité à la détérioration de se matérialiser. Il y a donc à ce moment deux

énergies qui s'opposent, une énergie bénéfique qui veut s'épancher et une énergie

qui veut empêcher cette énergie de s'épancher. Pour contre-carrer cet élan de

proximité divine, il faut un élan de déni extrêmement puissant. Mais en vérité,

c'est la même énergie et celui qui arrive à inverser cet élan de déni en élan de

proximité divine, il décuple cette énergie bénéfique. Le mal n'est pas une réalité

véritable mais une force supérieure que l'on n'utilise pas de manière adéquate.

C'est en vérité le récepteur qui transforme cette énergie en détérioration. Lorsque

Dieu envoie sa bénédiction, il l'envoie de manière complète par l'intermédiaire du

Yessod de Ima.

Le problème est dans Noukva, comment se tient-elle?

Dos à dos ou face à face.

Comment se tient le monde?

C'est le monde, le Kéli, qui empêche l'énergie bénéfique de s'épancher.

Ce monde se révélant par le temps qui est la révélation de la gradation mais

nous ne comprenons pas ce phénomène, nous ne le percevons pas comme moyen

de percevoir les choses. mais comme des détériorations. Si nous les percevons en

tant que dominant, alors c'est le mal qui devient roi mais si nous les percevons en

tant que serviteur alors cela se transforme en bien. Si nous servons Dieu, le corps

alors devient un véritable Kéli, mais si nous utilisons tous ces bienfaits de la

matière pour nous les accaparer, le corps devenant le roi alors le mal apparaît et

cette énergie bénéfique devient un voile et une coupure à cette proximité divine.

Le véritable bien n'étant pas l'annulation du mal mais la réparation de ce

mal en le percevant uniquement en bien. Et cela passe l'asservissement du corps

au service de l'âme.


Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
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