dimanche 11 octobre 2020

Les Portes de la Sagesse - Porte 49.2

 


Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 49.2


Chapitre 5: Portique 49.2 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases


Nous avons dit que la racine du mal n'est pas une détérioration mais rentre dans

le processus de la complètude de la création qui est la révélation de son unité. Et

dans cette optique de la révélation divine, le mal doit être perçu comme à priori.

Seulement, tout le temps que le mal agit, il développe des accusateurs.

Le mal étant lui-même un révélateur qui va témoigner de la perception de

l'homme.

Est-il dans le niveau de récompense et punition ou bien dans le niveau de l'unité?

Cela va dépendre comment il va percevoir ces événements qui vont venir à lui.

Il faut la chute de Parrho pour révéler Moshé. C'est l'accusateur qui devient le

défenseur. Et plus le mal est grand plus la révélation de l'unité est grande qui est

elle-même le plaisir des âmes. Ce n'est que par la foi que nous pourrons percevoir

l'unité divine dans la dissimulation, la dualité et le mal qui en découle. Notre but

est de percevoir chacun de nos gestes comme une Mitsva afin de couper la

perception duelle que nous envoie le penchant.

Le mystère de l'unité commence par la réparation du corps. Du principe même que Dieu a mis dans la création

d'enlever le Or du Kéli afin que celui-ci puisse avoir l'impression d'avoir une

autonomie et de pouvoir dominer, de cette dissimulation va naître une force de

retour à l'unité en annulant cette même force autonome du corps. Et donc cela ne

s'appelle pas une détérioration mais une énergie qui va donner la force à l'homme

de retourner au divin. Le mal au départ n'est que la révélation d'un manque,

d'une dissimulation. Dieu ne veut pas le bien mais le mal se transformant en bien. La

perfection agit en réparant le manque et uniquement ainsi, donc le mal est à priori.

C'est Parrho qui a construit Moshé. Éssav est plus grand que Yaacov. Le mal n'est

pas le mal mais une force, une énergie qui a la force de révéler l'unité divine en

inversant cette attirance vers le mal et en la dirigeant vers le bien.


La véritable perfection est le retour à l'unité c'est-à-dire la fin de la perception du

bien et du mal, d'une chose par son opposé, c'est cela le retour du mal au bien et

c'est pour cela qu'il y a eu la brisure des vases. Créer cette sensation de dualité

afin de revenir à la véritable unité. C'est la faute qui va donner à priori la

possibilité à la complétude de l'unité divine. La destruction du temple est un

besoin pour retourner à l'unité, annuler le service dans le temple est un chaînon

obligatoire dans la construction de la révélation divine dans la création. Le premier temple est la construction de la H'okhma, le deuxième temple est la construction de la Bina mais le troisième temple est dans le principe du Kéter, de l'éternité. Il est impossible d'arriver au Kéter sans passer par la construction de Bina et de H'okhma. Et tout cet enchaînement de construction et de destruction est un besoin dans la gradation afin que la création puisse percevoir et comprendre la perfection de l'unité. La destruction va être la chose qui va permettre de percevoir la perfection.

Cette volonté de dissimulation de l'unité est le mal lui-même qui va entraîner deux

choses:

1/ le fait de choisir le bien va révéler le salaire et le fait de choisir le mal, la

punition qui vont de toute façon arriver à la fin des temps à l'unité de la perfection

divine par l'intermédiaire des souffrances. Mais cela ne veut pas dire qu'il y a une

réparation du mal car dans cette optique, le mal reste négatif.

2/ en vérité ce mal n'est pas voué à la destruction mais à une transformation

comme il est dit ''tout ce que Dieu a créé est pour sa gloire''. Et donc il est

inéluctable qu'il y a une réparation au mal lui-même. Il y a deux perceptions du

mal. Une perception anthropocentrique et une perception théocentrique.


Soit l'homme est le centre de l'univers ou soit Dieu est le centre de l'univers et

par cela le mal sera vu de façon différente. Selon l'homme, le travail sur le mal

va lui donner des mérites, le libre-arbitre, le service, la réparation de lui-même.

Mais dans l'optique divin, quel va être l'aboutissement de ses actes?

Ce sont les deux chemins de l'arbre de vie, théocentrique et de l'arbre de la

connaissance, anthropocentrique, égocentrique, le masculin et le féminin. Toute

cette notion de différenciation est liée au temps qui est la racine de la gradation.

Et donc cette gradation peut se percevoir de deux manières soit par la perception

du bien et du mal deux actions différentes qu'il faut différencier le plus possible

ou bien ces deux opposés étant la matérialisation d'une unique énergie avec en

elle, un plus et un négatif qu'il faut à tout prix remettre au niveau neutre.

Le mal n'est que la gradation, la possibilité de séparer l'unité en deux

pôles. Cette perception des deux pôles n'est dû qu'à la perception du temps mais

si nous pouvions percevoir la fin où il n'y a aucune différence entre le début

et la fin, ''je suis le premier et je suis le dernier'', nous aurions une perception

de la réalité vraie où la gradation n'existe plus, où le temps n'existe plus. Et donc

le mal n'est qu'une notion qui ne se perçoit qu'au milieu du chemin entre le début

et la fin. Et donc en réalité, même au milieu le mal n'est que bien. Ce n'est qu'un

problème de perception de l'événement.

Est-ce que je suis le centre de la création ou bien Dieu est le centre

de la création? C'est la brisure des vases qui a entraîné la gradation et non le

Tsimtsoum.

Le mal révèle les niveaux l'un en-dessous de l'autre?

Ce passage de la

dissimulation d'une Séphira à une autre Séphira est la gradation où l'une se tient

en-dessous de la deuxième.

Comment Kéter se distingue de la H'okhma ou de la Bina?

En faisant passer le mal vers la H'okhma qui est la Séphira la plus proche

de lui. Et donc toute la notion du mal n'est mue que par l'action de la gradation

c'est-à-dire par le temps. Plus une personne est lente dans sa pensée, dans sa

parole dans son action, plus le temps prend effet sur lui et plus le mal duel se

matérialise.


Après que nous avons vu que tout le mal est à priori dans la création afin

d'atteindre le Tikoun parfait de l'unité divine, nous comprenons donc que le mal

n'est mal qu'au début car à la fin, il va se transformer en bien. Dans les Séphirot

même de BEN, il y a un degré qui a pour fonction d'empêcher l'épanchement de la

lumière et de la séparer de ce niveau. En lui-même c'est bien, c'est comme la

terre où sa fonction est de séparer, de distinguer. Ce niveau est la NOUKVA qui est

de séparer les différentes parties de la semence pour les construire. Au départ, de

manière spécifique, c'est une détérioration car il y a une perte de lumière mais

par la suite cette détérioration devient une réparation grâce à sa transformation.

Et cette perfection va rejeter la détérioration dans la Séphira inférieure jusqu'à

arriver à la dernière Séphira qui est la Malkhout de la Assya. Cette détérioration va

s'appeler à ce niveau S.A, l'autre côté. Ces Séphirot qui vont être épurées du mal

vont devenir des lois dans la conduite de la Atsilout. Et ce n'est que B-Y-A qui n'a

pas été réparé et qui a besoin de Tikoun et en particulier le monde de Assya.

Mais Bérya et Yétsira ont aussi besoin d'une réparation. Il leur manque cette unité

avec Dieu et sont eux-aussi dans une certaine autonomie. Cette réparation se fait

par la Téphila: rattacher B-Y-A à Atsilout.

Comment B-Y-A va t-il devenir A-B-Y-A? Maintenant les enveloppes sont au nombre

de trois et la lumière de Atsilout s'est cachée et donc les trois mondes ressentent

une autonomie et c'est cela la détérioration. Il faut purifier ces trois mondes de

cette impureté qu'est cette autonomie afin que la lumière cachée de Atsilout

puisse se révéler et ramener ces trois mondes à son niveau et redevenir des

enveloppes de Atsilout. Et par cela les trois mondes redeviennent quatre petit à

petit. La partie qui ne sort plus de mal s'élève et devient UN avec la partie

supérieure, Assya devenant Yétsira qui devient Bérya qui devient Atsilout. Il ne

reste qu'une partie de la Malkhout de la Assya avec le mal. Et c'est elle qui est

appelée Assya car le reste de Assya est déjà réparé. À la fin des temps, cette

Malkhout de Assya va transformer toute la Assya en Malkhout de Assya. Il n'y aura

plus de différence entre la Malkhout et la Assya elle-même.

Car toute la différence entre Assya et Malkhout de Assya c'est le mal. Et à

la fin le mal sera transformé et donc la Malkhout et la Assya ne feront qu'un.

Donc pour le Ramh'al, la brisure est le commencement du processus de la

réparation du mal. Car par la brisure apparaît le mal afin de le transformer.

Il faut arriver à réunir B-Y-A à Atsilout par le mérite de Malkhout de Assya.

C'est elle qui est à l'origine de l'unification car ce n'est uniquement la Malkhout

de Assya qui fait sortir le mal. Et lorsque ce mal à la fin des temps va revenir au

bien, alors la Malkhout de Assya et Assya redeviendra une seule chose.

Il y a deux niveaux au mal:

1/ l'existence du mal réellement qui agit

2/ un mal en sommeil et c'est ce niveau qui est appelé le ''retour du mal au bien''

qui est la révélation de l'unité.

Le mal existe toujours mais il y a une force qui la domine et l'empêche d'agir.

Et c'est cette conscience de l'unité qui va l'empêcher de se matérialiser.

Ce mal est une notion de séparation où le bien, la conscience de l'unité

domine. Si la Atsilout se sépare de B-Y-A, alors la dissimulation se renforce,

l'autonomie de ces mondes se renforce, la dualité est à son paroxysme.

Mais s'ils sont un épanchement de Atsilout, alors il se trouve que l'unité se

renforce pour dominer et cette action ne peut se faire qu'au niveau

de la Malkhout de Assya car ce n'est qu'à ce niveau que domine encore le mal.





Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire