Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 50
Chapitre 5: Portique 50 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases
''Il n'y a rien de créé en vain et donc lorsque la lumière s'introduit dans le Kéli au départ pour en ressortir, cela a été pour réaliser la conduite de ce monde qui se fait par gradation avec ces destructions et ses réparations c'est-à-dire la conduite de la récompense et de la punition selon la pensée suprême.''
Le Ramh'al veut expliquer maintenant un détail dans la brisure qui est l'introduction et la sortie de cette lumière dans le Kéli. L'intention divine est de laisser le Kéli sans Or. Quel est le but que le Or s'introduise dans le Kéli?
Explication:'' il n'y a rien de créé en vain'' car tout ceci sont les mesures de sa pensée supérieure, les Séphirot. ''et donc lorsque la lumière s'introduit dans le Kéli pour en ressortir'' à priori cela voudrait dire que l'introduction du Kav dans le Kéli va donner la possibilité à la gradation de se faire car cela va donner place aux Partsoufim. En fait le Or entre dans le Kéli mais ne s'unit pas à lui. Et par cette simple entrée, le Or a laissé une trace. Il ne peut s'unir car l'obscurité du Kéli l'en empêche. Mais par son entrée, il laisse à l'intérieur du Kéli, 288 étincelles de lumière afin que le Kéli puisse perdurer après sa destruction.
Grâce au Kav, le Kéli peut avoir une certaine autonomie afin de pouvoir extraire le mal du Kéli et revenir par ceci à l'unité divine en unissant le Or au Kéli. Le Or en s'introduisant donne la possibilité au mal de dominer mais pour cela, il ne faut pas qu'il s'unisse à lui. Ce n'est qu'à la fin lorsque la réparation du Kéli se fait que le Or reviendra dans le Kéli pour s'unir éternellement. Mais pour l'instant, l'âme réside dans le corps comme un étranger dans la terre.
Pour le Ramh'al dans Adir Bamarom, cette entrée dans le Kéli entraîne une certaine luminosité à ce Kéli qui est voué à tomber à ce moment qui est le principe des 288 étincelles qui vont permettre au Kéli de perdurer ainsi.
Cette entrée de la lumière dans le Kéli est la racine aussi de la conduite de la récompense et de la punition. C'est la racine d'avant le Tikoun. L'entrée du Or dans le Kéli donne la possibilité au Tikoun, à la réparation de se faire et sa sortie donne la possibilité à la détérioration de se réaliser.
C'est lorsque le Or s'en va, qu'apparaît la brisure. Et tout le temps que la lumière est dans le Kéli, il ne peut y avoir de brisure. Dieu nous dévoile donc comment se fait l'ordre de la réparation et de la destruction.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire