dimanche 25 octobre 2020

Les Portes de la Sagesse Porte 51/138

 

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 51


Chapitre 5: Portique 51 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases

La racine des créatures n'est que dans les sept Séphirot inférieures qui sont représentées

par les sept jours de la création du monde. Il y a aussi les trois Séphirot supérieures

''Kéter-H'okhma-Bina'' pour diriger et réparer les sept Séphirot inférieures et sur elles, il

n'est pas approprié la notion de détérioration. Ce sont les arrières de ces trois Séphirot

supérieures qui sont pour les besoins des Séphirot inférieures. Ce sont comme des tuyaux

qui épanchent l'énergie des trois premières Séphirot vers les sept Séphirot inférieures.

Et mêmes ces arrières, les ''jambes'' le NéHi ( Netsah Hod) de KéHaBaD ont été

endommagées. C'est le lien entre les trois premières et les sept inférieures qui a été

endommagé. Et si NéHi de HaBaD étaient arrangées alors les sept inférieures seraient de

même arrangées car NéHi étant endommagées empêchent l'énergie divine de s'épancher

dans le monde correctement et qui ont entraîné la brisure des vases qui n'est qu'au

niveau des sept inférieures. Il y a donc une partie des trois premières Séphirot qui sont

reliées aux sept inférieures et c'est ce qui a été endommagé.


Explication: la racine des créatures n'est que dans les sept Séphirot inférieures. Pour cela,

elles sont appelées chez les Mékoubalim: ''les sept Séphirot de la construction'' comme le

verset le dit ''le monde a été construit par le H'essed'' qui est la première des Séphirot de

la construction. Elles représentent les sept jours de la création et c'est une preuve claire

car tout a été créé dans les sept premiers jours. Chaque jour révélant la Séphira qui

prédomine. Et les trois Séphirot supérieures ne sont que des couronnes au-dessus de

celles-ci.


Le Ari Zal

les définit comme des Moh'in, des grands cerveaux, l'intériorité de toute chose, la

Néchama. Ils ne sont que des parures mais le corps même des choses sont les Sept

Séphirot inférieures. Ces couronnes ne sont que des perfections de la nature donc les trois

Séphirot ne sont pas la racine de ce monde mais le moyen de le rendre parfait. Les sept

inférieures sont le principe de l'existence mais leur degré de perfection doit changer et

ceci va changer par l'intervention de l'homme. Il y a donc deux racines principales: les

sept inférieures qui ne changent pas et les trois supérieures qui changent. L'existence de

la nature invariable est représentée par ''ZAT'' (sept inférieures). Du H'essed va sortir

invariablement l'eau, de la Guévoura, le feu, du Yessod, il sortira toujours l'engendrement.

Du H'essed sort la sagesse, de la Guévoura sort la richesse, de Tiphéret, la vie. L'eau

sortira toujours du H'essed, mais cela peut être de l'eau douce ou de l'eau salée. Il peut y

avoir la richesse associée à l'amertume. En fait ce sont les moh'in qui vont transformer

cette énergie. Si les trois premières épanchent peu, alors les sept inférieures recevront

très peu d'énergie. Il se trouve donc que les sept inférieures sont la racine de la création

et les trois premières, les couronnes. En fait les trois premières ont pour but de diriger les

sept inférieures. Même dans H'aBaD, il y a les trois axes ''HéDéR'' ''la droite, la gauche et

le centre afin de pouvoir donner une influence au côté qu'il y a besoin de réveiller. Et

lorsque les Moh'in se séparent alors, apparaissent les détériorations dans les sept

inférieures. C'est le temps de la gestation où il n'y a pas beaucoup de rayonnement.

Dans la Klipa de chaque Séphira, il n'y a pas de Moh'in et donc pas de Torah. Yshmaël est

une part de la Klippa du H'essed, il a beaucoup de bonté en lui mais sans Moh'in, donc

cela est voué à l'impureté de l'ego, il peut alors sortir le mal de cette Séphira de H'essed,

le H'essed pouvant engendrer la cruauté. Éssav est la Klippa de la Guévoura. Israël étant

la réparation de ces deux Séphirot, tiphéret.

Par ces arrières des Moh'in, se passe l'épanchement divin et de même les détériorations

de ''ZAT'', ''les sept inférieures'' vont aussi toucher ces arrières que sont NéHi des trois

premières Séphirot. Et par cela, l'énergie bénéfique de HaBaD, va s'épancher soit en

faible intensité soit pas du tout. Mais si elle s'épanche avec une forte intensité dans ZAT,

alors même les plus éloignées des créatures peuvent recevoir. Nous comprenons donc

que la réparation de ZAT dépend de ''GAR'' ''les trois premières''. Il y a donc dans GAR,

quelque chose qui pourra réparer ZAT et cette chose est le NéHi, les arrières de HaBaD.

Les Moh'in de l'homme sont sa volonté. S'ils étaient parfaits, il n'y aurait aucune maladie

car le corps serait complètement réparé. Tout commence dans la tête de l'homme, les

soucis, les souffrances...la Torah, la foi sont la révélation de l'influence des Moh'in. Toutes

les influences ne viennent que des Moh'in, qu'elles soient bénéfiques ou négatives. Ce

n'est pas les médicaments qui vont réellement guérir un homme mais le degré de

développement des Moh'in. Toute réparation est en nous, dans les Moh'in. Tout le

problème est dans les NéHi de ces Moh'in qui ont eux-aussi été endommagées, cela sera

une chute des Kélim et non une brisure alors que pour ZAT, on parlera de brisure. C'est le

principe de la Malkhout, du ''DALETH'' des Téphilin. Et non seulement le NéHi de HaBaD a

été endommagé mais aussi le NéHi du Kéter. Car le NéHi de NéHi de Kéter va influer sur

ABBA et IMA et si celui-ci était réparé, alors ABBA et IMA seraient aussi réparés et donc

automatiquement ZAT aussi. Seule l'énergie vitale est épanchée et arrive jusqu'aux sept

dernières Séphirot, le minimum des minimum et c'est cela l'exil parmi les nations. C'est

le principe des petits cerveaux, ''Moh'in dékatnout'' où ABBA et IMA ne distribuent que

très peu.





Rav Mordékhaï Chriqui 
Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
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