Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 51
Chapitre 5: Portique 51 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases
La racine des créatures n'est que dans les sept Séphirot inférieures qui sont représentées
par les sept jours de la création du monde. Il y a aussi les trois Séphirot supérieures
''Kéter-H'okhma-Bina'' pour diriger et réparer les sept Séphirot inférieures et sur elles, il
n'est pas approprié la notion de détérioration. Ce sont les arrières de ces trois Séphirot
supérieures qui sont pour les besoins des Séphirot inférieures. Ce sont comme des tuyaux
qui épanchent l'énergie des trois premières Séphirot vers les sept Séphirot inférieures.
Et mêmes ces arrières, les ''jambes'' le NéHi ( Netsah Hod) de KéHaBaD ont été
endommagées. C'est le lien entre les trois premières et les sept inférieures qui a été
endommagé. Et si NéHi de HaBaD étaient arrangées alors les sept inférieures seraient de
même arrangées car NéHi étant endommagées empêchent l'énergie divine de s'épancher
dans le monde correctement et qui ont entraîné la brisure des vases qui n'est qu'au
niveau des sept inférieures. Il y a donc une partie des trois premières Séphirot qui sont
reliées aux sept inférieures et c'est ce qui a été endommagé.
Explication: la racine des créatures n'est que dans les sept Séphirot inférieures. Pour cela,
elles sont appelées chez les Mékoubalim: ''les sept Séphirot de la construction'' comme le
verset le dit ''le monde a été construit par le H'essed'' qui est la première des Séphirot de
la construction. Elles représentent les sept jours de la création et c'est une preuve claire
car tout a été créé dans les sept premiers jours. Chaque jour révélant la Séphira qui
prédomine. Et les trois Séphirot supérieures ne sont que des couronnes au-dessus de
celles-ci.
Le Ari Zal
les définit comme des Moh'in, des grands cerveaux, l'intériorité de toute chose, la
Néchama. Ils ne sont que des parures mais le corps même des choses sont les Sept
Séphirot inférieures. Ces couronnes ne sont que des perfections de la nature donc les trois
Séphirot ne sont pas la racine de ce monde mais le moyen de le rendre parfait. Les sept
inférieures sont le principe de l'existence mais leur degré de perfection doit changer et
ceci va changer par l'intervention de l'homme. Il y a donc deux racines principales: les
sept inférieures qui ne changent pas et les trois supérieures qui changent. L'existence de
la nature invariable est représentée par ''ZAT'' (sept inférieures). Du H'essed va sortir
invariablement l'eau, de la Guévoura, le feu, du Yessod, il sortira toujours l'engendrement.
Du H'essed sort la sagesse, de la Guévoura sort la richesse, de Tiphéret, la vie. L'eau
sortira toujours du H'essed, mais cela peut être de l'eau douce ou de l'eau salée. Il peut y
avoir la richesse associée à l'amertume. En fait ce sont les moh'in qui vont transformer
cette énergie. Si les trois premières épanchent peu, alors les sept inférieures recevront
très peu d'énergie. Il se trouve donc que les sept inférieures sont la racine de la création
et les trois premières, les couronnes. En fait les trois premières ont pour but de diriger les
sept inférieures. Même dans H'aBaD, il y a les trois axes ''HéDéR'' ''la droite, la gauche et
le centre afin de pouvoir donner une influence au côté qu'il y a besoin de réveiller. Et
lorsque les Moh'in se séparent alors, apparaissent les détériorations dans les sept
inférieures. C'est le temps de la gestation où il n'y a pas beaucoup de rayonnement.
Dans la Klipa de chaque Séphira, il n'y a pas de Moh'in et donc pas de Torah. Yshmaël est
une part de la Klippa du H'essed, il a beaucoup de bonté en lui mais sans Moh'in, donc
cela est voué à l'impureté de l'ego, il peut alors sortir le mal de cette Séphira de H'essed,
le H'essed pouvant engendrer la cruauté. Éssav est la Klippa de la Guévoura. Israël étant
la réparation de ces deux Séphirot, tiphéret.
Par ces arrières des Moh'in, se passe l'épanchement divin et de même les détériorations
de ''ZAT'', ''les sept inférieures'' vont aussi toucher ces arrières que sont NéHi des trois
premières Séphirot. Et par cela, l'énergie bénéfique de HaBaD, va s'épancher soit en
faible intensité soit pas du tout. Mais si elle s'épanche avec une forte intensité dans ZAT,
alors même les plus éloignées des créatures peuvent recevoir. Nous comprenons donc
que la réparation de ZAT dépend de ''GAR'' ''les trois premières''. Il y a donc dans GAR,
quelque chose qui pourra réparer ZAT et cette chose est le NéHi, les arrières de HaBaD.
Les Moh'in de l'homme sont sa volonté. S'ils étaient parfaits, il n'y aurait aucune maladie
car le corps serait complètement réparé. Tout commence dans la tête de l'homme, les
soucis, les souffrances...la Torah, la foi sont la révélation de l'influence des Moh'in. Toutes
les influences ne viennent que des Moh'in, qu'elles soient bénéfiques ou négatives. Ce
n'est pas les médicaments qui vont réellement guérir un homme mais le degré de
développement des Moh'in. Toute réparation est en nous, dans les Moh'in. Tout le
problème est dans les NéHi de ces Moh'in qui ont eux-aussi été endommagées, cela sera
une chute des Kélim et non une brisure alors que pour ZAT, on parlera de brisure. C'est le
principe de la Malkhout, du ''DALETH'' des Téphilin. Et non seulement le NéHi de HaBaD a
été endommagé mais aussi le NéHi du Kéter. Car le NéHi de NéHi de Kéter va influer sur
ABBA et IMA et si celui-ci était réparé, alors ABBA et IMA seraient aussi réparés et donc
automatiquement ZAT aussi. Seule l'énergie vitale est épanchée et arrive jusqu'aux sept
dernières Séphirot, le minimum des minimum et c'est cela l'exil parmi les nations. C'est
le principe des petits cerveaux, ''Moh'in dékatnout'' où ABBA et IMA ne distribuent que
très peu.
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