Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 52
Chapitre 5: Portique 52 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases
La racine de l'existence de Z-A, des six Séphirot inférieures du monde de Atsilout est dans les rigueurs de IMA ou Bina c'est-à-dire ses cinq rigueurs. Et selon cette existence, chaque lumière des six Séphirot se tient seule et ne s'unit pas avec une autre car la nature de la rigueur est de ne pas montrer d'union et de fraternité mais de montrer des faces de colère.
Grâce à IMA, va se renforcer cette notion de fraternité car elle épanche sur Z-A sa douceur. C'est le but de IMA de faire l'union et le lien entre les Séphirot. Mais ceci ne peut se faire que grâce à la Malkhout. (dans le Zohar, il n'est pas mentionné la notion de IMA mais seulement la notion de MALKHOUT) c'est la Malkhout qui va réparer la brisure mais pour faire que Z-A s'unisse à la Malkhout, il faut arriver aux Moh'in déGadlout, aux cerveaux adultes.
La première Gadlout se fait par IMA. La Malkhout crée un but à la Séphira et donc toutes les Séphirot s'unissent grâce à ce but commun. La brisure annulant justement ce but et cette unité. Chaque Séphira ''vacant'' à ses désirs. Mais lorsqu'il y a la Malkhout, c'est -à-dire la révélation de la gloire divine, alors toutes les velléités individuelles de domination des Séphirot s'évanouissent en fumée et toutes les six Séphirot tendent vers elle.
[Ici, le Ramh'al utilise le langage du Ari Zal, le langage des Partsoufim, des visages de Abba, Ima et Zéïr Anpin. Le langage du monde du Tikoun ''ARIKH-ABBA-IMA-ZEÏR ANPIN'' car dans le monde du Tohou, il n'est employé que le langage des Séphirot. Nous parlons selon la fin. À la fin, les six Séphirot vont devenir Zéïr Anpin.]
Ici, le Ramh'al veut nous donner la raison de la brisure. Il manquait justement cette union parmi les rois primordiaux que sont les Séphirot. Ce sont les sept Séphirot inférieures qui ont été brisées qui vont grâce à la Malkhout devenir Zéïr Anpin et Noukva. Il manque au moment de la brisure le Partsouf de Z-A qui est l'union des Séphirot où il y a un Moah', un cerveau qui régit tout. Cette volonté de dominer est cette brisure, cette action sans cerveau. La brisure est la conséquence d'un manque d'unité où plus exactement d'un manque d'une volonté unique, d'aller vers un but commun qui est le principe de la Makhout. Le manque est donc dans IMA. C'est cela la Lumière qui ne rentre pas dans le Kéli, ce manque de volonté commune vers un but unique. Ici nous voyons le Or et le Kéli d'une autre manière, Zéïr Anpin est le Or et Noukva est le Kéli. Le principe de l'union se trouve dans le Yessod, grâce à lui, H'aGaT-NéHi, les six Séphirot deviennent UN.
La Simh'a est le contraire de la tristesse car la Simh'a n'est engendrée que par l'unité et la tristesse par la dispersion. Cette dispersion est appelé le ''domaine public'' et l'unité ''domaine privé''. Le S-A, l'autre côté naît de la dispersion. Sa nature et son action n'est là que pour créer une situation de séparation. Dans les Séphirot, il en est ainsi, chacune veut dominer, veut se séparer. Mais lorsque seule la Malkhout règne, alors, l'unité entre les Séphirot se fait. C'est cela la réparation finale de la création.
Explication
la réalité de Z-A est uniquement les six Séphirot sans Moh'in. HaBaD, Hokhma et Bina vont devenir ABBA et IMA que l'on va leur donner. C'est le mystère de AVAYA dans ATIK, c'est Élokim dans Z-A. Il faut réunir Élokim qui est la conduite du jugement avec AVAYA, la conduite de l'unité. Mais en vérité, il n'y a pas de différence entre ces deux conduites. Ce n'est que dans cette situation de manque, des sept Séphirot inférieures sans les Moh'in que l'on voit une altération entre les deux conduites. Mais en réalité, il n'y a pas de différence entre AVAYA et Élokim. Ce n'est que dans la perception que la différence va se faire, par le manque de Malkhout dans cette perception.
La définition du jugement est de percevoir chaque Séphira en elle-même sans lien avec les autres. Essayer de définir un événement en lui-même sans le relier à une conduite unitaire et à un but final qu'est la révélation de l'unité. La Téphila a pour but d'amener les Moh'in dans la création, dans Z-A pour justement adoucir les jugements, relier les événements les uns avec les autres. Il n'y a qu'au moment de la Téphila et aussi le jour du Shabbat, que les Moh'in sont reliés à Z-A. La Téphila est le moyen d'amener la Malkhout sur Z-A mais Z-A a besoin des Moh'in afin de s'unir à la Malkhout. Et ces Moh'in se forment au moment de la lecture du Shéma.
Dans la Téphila, nous construisons la Noukva et à ''SIM SHALOM, nous faisons l'union de la Noukva avec Z-A qui est en soi, la réparation de la brisure. ARIKH n'est que H'essed et n'a pas besoin de réparation. Shabbat, nous le réveillons. Ce n'est que lorsque nous arrivons au Yessod de IMA que les rigueurs du jugement vont se réveiller. C'est le Yessod qui va épancher la lumière de IMA et c'est à ce niveau que les rigueurs vont se révéler. Dans Yessod, vont apparaître cinq rigueurs et cinq bontés qui dans IMA, ne sont que bonté. Là-bas, naît Z-A. Toute créature commence par le DIN, la rigueur du jugement. Du Yessod de IMA, se conçoit l'enfant. La racine de Z-A est dans les rigueurs de Yessod de IMA. Et donc les six Séphirot ne sont que rigueurs et ne peuvent s'unir puisque c'est la rigueur qui les fait exister. Mais dans le monde du Tikoun, IMA se renforce pour adoucir ces rigueurs. La situation parfaite est lorsque Ima entre dans Z-A, par cela, les Moh'in se révèlent, cela s'appelant l'adoucissement des rigueurs. Alors l'union de IMA et de Z-A entraîne que cela ne devienne qu'une seule entité. IMA donnant à Z-A les principes les plus bas que sont NéHY, Netsah'-Hod-Yessod qui deviennent les HaBaD de Z-A, les Moh'in de Z-A. Dans ces NéHY il y a trois niveaux: NéHY de NéHY, HaGaT de NéHY et HaBaD de NéHY. Ce sont trois niveaux de Moh'in de Z-A. À l'âge adulte, l'enfant reçoit HaBaD de NéHY et commence le travail de ABBA car dans l'enfance, on ne reçoit que l'extériorité de IMA et très peu d'adoucissement des rigueurs. Lorsque Z-A reçoit les grands niveaux de NéhY, cela s'appelle l'adoucissement complet des rigueurs grâce aux bienfaits engendrés par HaBaD sur Z-A. C'est le travail que nous faisons à la lecture du Shéma et de la Téphila où nous recevons NéHY de IMA. Et même lorsque l'homme reçoit les Moh'in de Gadlout, Dieu est toujours le ROI DU JUGEMENT mais les rigueurs sont teintées de plus en plus de bontés. Les rigueurs vont s'annuler grâce à la Malkhout, c'est le but de tout homme, faire régner sur lui Dieu, développer cette Séphira de Malkhout et c'est la notion même de Shabbat qui représente cette septième Séphira. IMA et Malkhout sont la même notion seulement IMA est la racine et Malkhout est le but. Et l'union se fait à la fin entre IMA et Malkhout sous le dais nuptial, le Talith au-dessus de la tête.
C'est ce qui manquait aux rois primordiaux, le fait que Z-A ne se dirige pas vers Noukva car il leur manque les Moh'in et c'est IMA qui va pouvoir leur donner ces Moh'in. Et ceci par l'intermédiaire de la Malkhout. Cette Malkhout se traduisant pas un même but, le règne de Dieu dans ce monde. C'est ce qui va sauver l'homme du chaos: se fixer un but dans la vie, c'est cela la Malkhout. C'est le but, l'ambition qui va réunir toutes les forces de l'homme pour le diriger dans la vie et le faire grandir. C'est ce qui manquait aux rois primordiaux et qui entraîne le DIN, les rigueurs du jugement. Et ce sont les Moh'in qui vont amener l'adoucissement de ces rigueurs qui vont à la fin révéler l'unité divine par l'épanchement de ces bontés qui ne sont qu'unité. C'est IMA qui va arriver à faire l'union de Z-A avec la Malkhout. Pour cela, le jour même de Yom Kippour expie car IMA agit seule ce jour. Ce jour, nous nous élevons non pas par nos actes mais par une révélation divine sur nous. Mais IMA peut aussi se révéler sur nous par Aman le mécréant car IMA est aussi la qualité de la rigueur.
Lorsqu'il n'y a pas d'unité, alors les rigueurs s'épanchent sur le monde et vient la tristesse sur les créatures mais s'il y a l'unité des forces inférieures alors la Joie s'épanche sur la création. C'est ce que la Torah exige de nous ''servir Dieu avec joie'' c'est-à-dire unir Z-A et Noukva afin que les Moh'in de IMA épanchent les bontés pour submerger les rigueurs de Z-A et réveiller cette joie issue de cette épanchement.
En vérité ce n'est que des bontés qui submergent le monde seulement au point de passage qu'est le Yessod, c'est là que cela peut se transformer en malédiction. La bénédiction et la malédiction ne sont qu'un point de vue. C'est dans la perception que la bénédiction reste bénédiction ou se transforme en malédiction. La richesse en soi est une bénédiction mais si elle sert à renforcer la dualité, cela se transforme en malédiction. Donc tout dépend de Noukva, de la perception au moment de la réception de la bénédiction. Comment le mal peut sortir du bien?
En fait c'est parce que Z-A ne se tourne pas vers la Malkhout, de ce fait tous les niveaux de rigueur deviennent des détériorations. Mais si Z-A se tourne vers la Malkhout, alors ces rigueurs deviennent le moteur de la complétude. Ces rigueurs sont meilleurs alors que les bontés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire