dimanche 8 novembre 2020

Les Portes de la Sagesse 54/138

 

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 54


Chapitre 5: Portique 54 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases


Cette porte est une introduction aux 288 étincelles.


''Au moment où les vases (Kélim) se sont brisés, a été enlevé d'eux la force de la conduite et ils ne se tenaient plus dans leur forme parfaite mais dans une forme imparfaite où régnaient de nombreuses forces qui n'étaient pas aptes à agir. Et la source de ces Kélim (Kéter-le nom de 72) les faisaient exister ainsi jusqu'à ce que vienne une nouveau lumière (du front-le nom de 45) pour les compléter et leur donner forme et action. ''


le Ramh'al explique ici la brisure des vases ainsi: c'est le fait de leur enlever la force de la conduite car ils se tiennent dans une situation de l'un en dessous de l'autre et non de l'un en face de l'autre. Cependant bien que les Kélim soient tombés dans les mondes de B-Y-A, leur source, cette force de l'unité c'est-à-dire le mystère de l'union, le principe de Kéter et du nom de 72, va faire que ces Kélim vont pouvoir tenir ainsi jusqu'à leur renouveau et leur arrangement qui va venir par les lumières du nom de 45.


Explication: la brisure est l'impossibilité de se servir de ces instruments que sont les Kélim. Comme un marteau dont son manche s'est séparé, impossible de l'utiliser de manière adéquate, c'est le mal original. Il faut ré-imbriquer le manche au marteau.

Ainsi sont les Séphirot, les lois de la conduite, au moment de la brisure, incontrôlables et donc inaptes au parfait travail et les créatures sont l'expression même de cette brisure des Séphirot. Un moment, c'est telle Séphira qui domine, un autre moment une autre Séphira. Les créatures, les événements sont eux-mêmes les lois de la conduite. Le fait même qu'il y a existence, c'est qu'il y a des lois qui la régit. L'homme est le principe intérieur de toute la création, il va lui-même influer sur les lois de la création. Il a en lui le pouvoir de révéler la véritable conduite parfaite (unification de l'acte avec l'énergie divine) mais tant que la brisure domine en l'homme, ce ne sont que les 288 étincelles de divinité qui maintiennent son existence. Et ceci grâce au fait que sa source, le Kéter, la volonté divine est toujours liée aux Kélim. La mort des Kélim, la mort d'un homme ne veut pas dire qu'il n'existe plus, il existe mais il ne peut agir.

C'est cela la brisure des vases originale. Le corps est en fait l'acte lui-même mais dans une autre forme, il n'y a jamais d'annulation car sa source est le Kéter et le nom de 72, l'existence étant éternelle et ce n'est que sa forme qui est limitée dans le temps. La mort n'est pas une fin en soi mais un état de non-action.

En vérité, le corps n'agit pas mais est l'action. Chaque moment de notre vie il y a mort et résurrection du corps c'est-à-dire fin d'un acte et début d'un autre acte, ce sont les Sephirot qui agissent, conduites par une énergie divine. Et c'est la brisure des vases qui fait que cet acte prend conscience de son existence jusqu'à ressentir qu'il est lui-même la cause. C'est la domination des kélim.




 Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire