Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 55
Le Tikoun est lorsque le Or se relie au Kéli.
C'est-à-dire faire l'union de Z-A et de Noukva. Le manque crée le Tikoun qui va se faire par le Zivoug.
La notion de 288 étincelles qui, après la brisure des Kélim, fait qu'ils perdurent, provient de la source même de l''existence, du Kéter, du mystère de l'unité.
288 étant 4 fois le nom de 72.
Le nom de 72 étant la source de tous les autres noms divins.
AB de AB, AB de SAG, AB de MA et AB de BEN. Ce sont ces étincelles qui vont briller sur les Kélim au moment de la brisure.
AB étant la racine de ces quatre noms. Ces quatre noms doivent arriver à cette racine.
AB pour arriver à AB, il ne faut rien rajouter mais SAG (63) pour arriver à AB (72) il faut rajouter 9, MA (45) il faut rajouter 27 et BEN (52) il faut rajouter 20.
Tout cela pour atteindre ARIKH qui est le principe de Kéter qui est la perfection. Il y a un degré qui n'a jamais été détérioré et qui ne le sera jamais. C'est le mystère du kéter et de l'unité. C'est la racine de tout, le AB de tous les noms AB-SAG-MA-BEN.
Des quatre ''youdim'' du nom de 72, vont être engendrés les quatre noms de 72,63,45 et 52. et ces quatre noms doivent atteindre la lumière de leur racine afin de préserver l'existence de toute créature. Bien que par la brisure, la conduite divine s'est dissimulée, ce qui fait exister le Kéli est toujours en lien avec le Kéli. C'est l'illumination venue de sa racine.
Chaque créature, chaque événement a un lien avec sa racine et c'est à cette lumière qu'il faut arriver. La brisure a fait que la conduite divine ne se fait plus et que seul, l'existence du Kéli perdure par ces 288 étincelles de Kédoucha. Grâce à cela, le Kéli va pouvoir revenir à sa source afin de faire revenir sur lui les lumières de la conduite divine. C'est toutes ces 288 étincelles de Kédoucha qui font ressentir à l'homme cette impression de puissance autonome. Ce ne sera que par la fin de ces étincelles (par la mort) que pourra revenir sur lui la conduite divine où tout sera ressenti de façon parfaite. Et le but de la brisure et donc de l'occultation de cette conduite est de percevoir l'unité divine par cette gradation qui est générée justement par cette occultation.
BEN est le nom du monde de la détérioration et MA est le nom de la réparation. SAG et AB sont les noms du monde futur. Et ces quatre noms ont la même source, Kéter, les quatre lettres ''AVAYA''. Toute la création a un même point commun, une même source, le Kéter.
C'est ''je suis votre Dieu qui vous a sortis d’Égypte''. C'est le point d'éternité de l'existence.
Rav Mordékhaï Chriqui
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire