dimanche 22 novembre 2020

Les Portes de la Sagesse 56/138

 


Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 56

Chapitre 5: Portique 56 " Le Monde des néquoudim - La brisure des vases.

A propos des 288 étincelles, nous avons expliqué que chacun des quatre noms:

AB (72)-SAG (63)-MA (45)-BEN (52) doit arriver à sa valeur principale qui est de 72. Nous avons aussi mentionné l'importance du nom de 72 (CHEM AB) qui est le principe de ARIKH', Kéter, le grand visage, la racine qui n'est pas atteinte par la détérioration et donc du fait de la brisure, il faut que chacun des quatre noms revienne vers ARIKH' qui est sa racine. Chacun des noms a son chemin pour retourner vers sa racine, (de même que chaque homme a son chemin pour retourner à sa racine et les Mitsvot sont ce chemin).


''bien que la suite progressive du nom י.ה.ו.ה est י.יה.יהו.יהוה qui est de 72, est contenu dans chacun des noms ''AB-SAG-MA-BEN'', il ne leur est considéré que ce qui leur est spécifique c'est-à-dire leur remplissage

יוד.הי.ויו.הי pour AB,

יוד.הי.ואו.הי pour SAG,

יוד הא ואו הא pour MA.

Ce n'est que pour le nom BEN qui est la symbolique de la MALKHOUT, la royauté, qui n'a rien de spécifique en lui-même, ne lui sera considéré que son nombre progressif ''י.יה.יהו.יהוה''.

Il y a la notion des ustensiles simples fabriqués en bois qui ne reçoivent pas l'impureté et il y a des ustensiles qui sont qui ont une forme spécifique qui vont recevoir l'impureté. C'est la forme qui va donner la possibilité à l'impureté de se matérialiser mais tout ustensile qui n'a pas de forme précise et spécifique (un morceau de bois) ne reçoit pas l'impureté.

C'est cela la signification du nom de 52, BEN. Il n'a rien de particulier par rapport aux autres noms ''AB-SAG-MA''. C'est dans la distinction que s'épanche l'impureté, ''je suis...''!

C'est le prophète qui doit complètement s'annuler afin d'accéder au souffle divin. Le moindre petit frémissement d'orgueil égotique, le canal est fermé. Le véritable sage est celui qui va arriver au niveau de l'animal dans sa perception divine, en arrêtant de vouloir comprendre, en se rabaissant de plus en plus.

C'est cela le mystère de la suite progressive de 72 dans le nom BEN car ce nom n'a pas de fonction particulière. Il peut donc utiliser la suite progressive du nom simple ''י.ה.ו.ה''.

'' Chacun des noms a en lui un point commun: le nom simple de י.ה.ו.ה car ainsi est leur réalité.

Cependant, leurs remplissages différents montre une particularité qui les différencie. Chacun de ces noms a une fonction spécifique. Le nom de 72 a sa fonction, SAG (63), il faut lui rajouter les dix lettres du nom ''יוד.הי.ואו.הי'' et enlever le générique ''UN'' pour arriver à 72.

le nom MA (45) il faut lui rajouter la valeur de 26 ''י.ה.ו.ה'' en rajoutant le générique ''UN'' selon l'action qui doit être accomplie.

Et BEN qui n'a pas d'action spécifique mais ne fait que recevoir ce qu'on lui donne car il est la Malkhout. Pour cela, il n'a pas de spécificité et s'unit avec les autres grâce au nombre exponentiel que tous ont en commun.''


Explication

Nous allons expliquer maintenant la loi de BEN.

Il y a dans chacun des noms une particularité bien que leur racine est la même comme des frères qui ont une même racine, le même père et la même mère et pourtant chacun aura sa particularité qui va le différencier des autres frères. Ainsi AB-SAG-MA ont une particularité (ce sont les ''Moh'in'' cerveaux qui vont faire cette particularité)

Mais BEN n'en a pas si ce n'est ce qui le relie aux autres noms qui est le nombre exponentiel de ''י.ה.ו.ה''. Le nom BEN n'a pas de Moh'in. Il n'est que dans la perception de ''tu es notre Dieu, nous n'avons que toi''. Mais celui qui a des Moh'in, il utilisera ses propres Moh'in pour revenir à sa source unique. Mais en fait en utilisant ce principe d'annulation qu'est ''tu es notre Dieu'' de suite, nous atteignons la source divine de toute vie.

Chacun ayant sa fonction spécifique (c'est le mystère de la brisure des vases) qui est en fait cette énergie de ces 288 étincelles qui veulent régner. Cette même fonction qui peut les ramener à la source, va être le moyen de leur perte. Chaque partie de la création, même le végétal, veut retourner à sa source. Chaque créature a sa fonction spécifique dans la création qui va l'écarter de sa source mais il y a un niveau commun à tous qui n'a pas été détérioré et qui peut faire retourner la créature à sa source divine. C'est cette suite progressive commune à toutes les créatures qu'il faut essayer d'atteindre. C'est la véritable Téchuva. La spécificité du remplissage du nom enseigne sur sa fonction mais aussi sur le moyen comment retourner à la source.


Quelle est l'action spécifique de BEN?

Ne pas agir justement, c'est la Malkhout, le côté féminin, c'est cela la création.

Ne faire que se tenir telle qu'elle est. C'est ce que nous faisons dans la prière ''se tenir devant le roi'' et recevoir.

BEN ne fait que recevoir sans agir.

La Malkhout a quand même une fonction ''s'unir aux autres''. C'est ce qui manque dans la brisure des Kélim, tous allant dans son propre chemin, il manque une direction unificatrice et c'est la Malkhout qui a cette fonction.

C'est cela la différence entre Kéter et Malkhout.


Kéter est la source de tout mais qui réunit toutes ces forces?

C'est le mystère de la Noukva, de la Malkhout c'est le principe du Shabbat. Shabbat est la racine de toutes les six Séphirot, c'est le niveau de BINA et c'est aussi le principe du cercle qui enferme toutes ces forces pour en faire une perfection. Shabbat étant donc la source, le Kéter mais aussi la Malkhout.

La Chékhina a le pouvoir d'amener l'homme à la source et de la servir sans aucune perception d'autonomie. La servitude à la source ne peut se faire que grâce au niveau le plus bas de la création qui est la Malkhout, le nom BEN. Ce nom va servir à amener le règne de la source sur ces ramifications. Toute la brisure est dans cette notion de BEN où la créature ne veut plus recevoir mais régner seule. C'est le même principe que la faute du premier homme. La réparation de cette faute est de révéler la domination des lumières de la source et ceci ne peut se faire que par la non-action de la Malkhout, par la révélation du nom de BEN.





Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire