Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 57
''l'action des 288 étincelles: sauver les Kélim de la destruction
''le principe du chariot divin est ces quatre noms de 72.
Il va renforcer les quatre visages (partsoufim) que sont Abba-H'okhma, Ima-Bina, Zéïr Anpin-6 Séohirot et Noukva-Malkhout dans Arikh' Anpin, le grand visage qui est le Kéter. Ce chariot céleste est au-dessus de toute détérioration et le trône qu'est Arikh'-Kéter porte ses porteurs.
Pour cela, ce niveau de 72-Kéter doit faire descendre 288 étincelles qui est la valeur numérique de 4x72 pour renforcer et faire exister les Kélim qui descendent afin que cela ne se transforme pas en destruction mais de manière à réparer ces Kélim.
Chacun des noms AB-SAG-MA-BEN a un lien avec le nom de AB et ce lien est la concentration des 288 étincelles qui descendent dans les Kélim pour les maintenir''. Il y a le AB de AB puis pour que SAG arrive à AB, il faut rajouter 9 c'est-à-dire les 10 lettres du remplissage de י.ה.ו.ה moins le Kollel.
MA pour arriver à AB, il faut rajouter 27 c'est-à-dire י.ה.ו.ה plus le Kollel et
BEN pour arriver à AB il faut rajouter la suite progressive י.יה.יהו.יהוה.
Chacun des noms a une manière d'arriver à AB et l'addition de ces quatre AB font la valeur numérique de 288 qui vont sauver de la destruction les Kélim et les préparer à la réparation.
Du plus profond des ténèbres, un homme peut se sauver grâce à ces étincelles qui viennent de la racine du nom de 72, AB. Même après la mort où la Néchama est partie et que le corps s'est désagrégé, il reste une infime parcelle le ''LOUZ'' ou bien le ''souffle des os'' comme l'appelle le Zohar qui est dans le mystère des 288 étincelles et qui protègent la forme jusqu'au jour de la résurrection.
Explication:
la racine du chariot céleste: le chariot (Merkava) est le lien (Kécher) de la conduite qui englobe quatre degrés qui sont représentés par les quatre animaux sauvages. Maintenant nous sommes en ''bas'' dans ''ADAM KADMON'', ''A-K''. La Merkava est la façon d'associer et d'imbriquer les forces, les Séphirot pour conduire le monde. C'est la symbolique des quatre animaux sauvages. Il y a la Merkava de la Atsilout qui est construite de 12 Partsoufim (visages) dont cinq principaux qui sont
'' Abba, Ima, Zéïr Anpin, Noukva'' et le ''Kissé'', le ''Trône'' ''Arikh Anpin'' ''Kéter, cela fait cinq. Les quatre visages '' Abba, Ima, Z-A, Noukva'' représentent les quatre formes des noms divins ''AB-SAG-MA-BEN'' et le Kissé, ''Kéter'' porte ces quatre visages. Ce n'est pas l'homme qui élève le trône mais le trône qui élève l'homme.
Ces quatre visages sont représentés par Avraham (H'essed)-Ytsh'ak (Guévoura)-Yaacov (Tiphéret) et David (Malkhout). Tiphéret incluant netsah'-Hod-Yesssod. Quel est le lien entre Avraham-Ytsh'ak-Yaacov-David et les 288 étincelles? Ces 288 étincelles sont le lien avec les quatre noms divins de la Merkava. Elles sont les racines de la Merkava. De même que les quatre AB de AB-SAG-MA-BEN sont les racines de cette Merkava. Il faut donc revenir à la source. Et la racine supérieure de ces 288 étincelles se trouve dans Arikh' Anpin, c'est le fait de faire tomber ces étincelles qui va les faire revenir à leur source. Ces 288 étincelles n'ont pas seulement comme fonction de protéger le Kéli mais de le faire retourner à sa source. Le nombre de 72 est ce qui va compléter le Partsouf ''ARIKH''. Par l'action de Arikh', vont se radoucir ses jugements. Les jugements qui sont les conséquences de la chute des 288 étincelles vont se radoucir en faisant remonter ces 288 étincelles à leur source qu'est ''Arikh' Anpin''.
La brisure des Kélim a fait qu'il y a une place pour la détérioration mais surtout une place pour la réparation, le Tikoun. Cela a pour conséquence de comprendre la réparation. Comme se fait la détérioration, se fait la réparation. Dans la détérioration elle-même, est enracinée la réparation. En réfléchissant sur la faute, nous arrivons à comprendre le moyen de faire Téchouva. C'est le mal qui va engendrer le bien parfait qui se trouve dans Arikh'. Ce qui chute est cette notion de AB, ce nombre de 72 est essentiel et non occasionnel. Et c'est cette notion de AB que l''on doit faire remonter à sa source.
L'unité bien qu'elle est dissimulée, bien qu'il y ai la destruction du Kéli, elle se trouve sous-jacente. Cette existence de l'unité divine se trouve dans toute chose, elle ne peut se séparée mais elle peut être dissimulée. Et donc même la destruction n'est destruction qu'en surface mais se tient éternellement cette notion d'unité qui est en elle. Cette unité n'empêche pas l'autre côté (S-A) de faire ce qu'il a à faire, la destruction mais pas une destruction définitive. Le chemin pour remonter de cette destruction est de s'unir de plus en plus à chacun des événements qui nous détruits. La réparation ne se résume qu'en un seul mot ''union'', ''lien''. C'est ce qui manque au moment de la brisure des vases. Et cette union se fait par la foi, la Émouna.
Rav Mordékhaï Chriqui
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire