jeudi 21 janvier 2021

Les Portes de la Sagesse 64-65/138

 



Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 64-65

Chapitre 6: Portique 64-65 " Le Monde du Tikoun, la réparation"

Porte 64
« De l'ensemble des Séphirot de BEN qui se sont brisées et sont descendues dans la création, se sont purifiées des parties qui devaient se purifier et par ceci, les Kélim se sont élevés pour recevoir leurs lumières qui étaient restées dans le monde de la Atsilout et ceci grâce à Noukva (de Adam Kadmon ''A-K'' qui s'est lié à la Malkhout de A-K) qui fait remonter ces parties.

Lorsque les lumières de MA sont sorties, elles se sont reliées au Yessod de A-K et ceci grâce à la Noukva qui les élève ainsi. La Noukva étant la Chékhina.

En contre-partie de cette purification des lumières de BEN, descendent depuis les eaux masculines et féminines supérieures (DOUN), les niveaux de MA, Kéli et Or qui vont se liés avec eux. (c'est l'union de MA et de BEN qui va créer les Partsoufim, BEN étant la brisure des Kélim et MA étant les lumières ''Orot'' du front, c'est une sorte d'union du masculin et du féminin et c'est ainsi que se fait la construction de tout partsouf, visage) et ceci grâce aux eaux masculines du Yessod de A-K qui vont descendre et s'unir aux eaux féminines.

Cependant par la réparation des Kélim qui s'élèvent grâce à Noukva, entre le masculin dans la purification des Kélim et ainsi, il purifie le côté ''droit'' du Kéli et le féminin arrange le côté gauche puis s'unissent ces deux côtés ensemble dans Noukva. Et ainsi, s'unit MA avec chacun des degrés qui ont été déjà arrangés et est alors arrangé l'engendrement de cette union».


Nous avons déjà vu que la réparation, le Tikoun est l'union des lumières de MA et de BEN. BEN étant les Kélim et MA, les nouvelles lumières qui s'unissent aux Kélim.

Qui commence cette union?

Après que les Kélim ont été créés, il faut les élever.

Comment s'élèvent-ils?

Quelle est cette force qu'ils engendrent? Nous avons déjà vu que c'est MA qui vient purifier BEN, le Tikoun ne peut se faire de BEN lui-même si ce n'est que par les Orot de MA.


Explication:
Avant l'union, il faut qu'il y ai une épuration.

Même dans l'exil, il y a une purification des Néchamot. Après la purification des Kélim, BEN monte jusqu'à Atsilout pour que ces Kélim reçoivent leurs lumières. Car leur conduite doit se faire uniquement par ce lien de MA et de BEN, les trois mondes des créatures séparées s'unissant alors au monde de la Atsilout pour devenir des manteaux de ce monde ''A-B-Y-A''. la véritable conduite ne se fait que par une union des forces et non par la domination des forces de manière individuelle ''voici les rois primordiaux qui ont régné avant que ne règnent les rois d'Israël''.

Le roi a besoin du prophète, un homme a besoin d'une femme. Le prophète a besoin d'être en union avec Dieu. Le monde du Tikoun est lié inéluctablement à la notion de Zivoug, d'union. Au départ les trois mondes étaient séparées et autonomes ''Bérya- Yétsira-Assya'' (à cause de la brisure) qui deviennent par leur élévation vers Atsilout: ''Atsilout-Bérya-Yétsira-Assya''. La Bérya devenant Atsilout, la Yétssira devenant Bérya, la Assya devenant Yétsira et la Malkhout de Assya devenant Assya.
Qui fait cette épuration?

Ceci se fait par la Noukva de A-K, par la Malkhout de A-K. Les lumières de BEN ne s'élèvent que par le réveil de la Noukva qui va les élever et les rattacher à la conduite de A-K.

Alors les lumières de MA vont descendre dans le principe des ''eaux masculines''. De même dans le service de la Téphila, selon le réveil de Israël (Maïm Noukvin, eaux féminines), il y a les eaux masculines (Maïm Doukhin). Au moment de la lecture du Shéma, par le don de soi, nous réveillons ces ''maïm noukvin'' et selon l'intensité de ce don de soi, descendent les ''eaux masculines, ''Maïm Doukhin''.

Ces eaux masculines sont les lumières de MA et les eaux féminines sont les lumières de ''BEN''. Les degrés de MA descendent par le principe des eaux masculines car elles sont puisées du haut vers Noukva qui est l'endroit où se concentrent les lumières qui vont amener la perfection du Or et du Kéli qui constituent aussi MA.

Il y a deux causes à toute chose, une cause formatrice (noukva- les eaux féminines) et une cause perfectionniste (Z-A, les eaux masculines), le Kéli et le Or. MA étant composé de Or et Kéli et vient compléter le Or et Kéli de BEN. Il est vrai que comparer à BEN, MA est considéré comme Or mais lui-même est composé de Or et de Kéli. Et alors ces deux sources de lumières que sont MA et BEN ne deviennent qu'une seule lumière.
En vérité le premier éveil se fait du haut vers le bas, du Or vers le Kéli, de MA vers BEN. C'est l'homme qui sanctifie la femme. Une goutte de ''Maïm Doukhin'' de A-K vient adoucir les rigueurs des rois primordiaux de BEN afin que l'union puisse se faire par le principe du Yessod de A-K qui vient adoucir la Malkhout. Ce n'est qu'après que MA réveille son envie de s'unir avec BEN, alors il faut que BEN puisse s'élever vers MA. Et ceci se fait par la Malkhout de A-K.

C'est l'ascenseur qui va élever BEN vers MA. Le masculin prend les degrés de Noukva avec ses propres degrés et les introduit dans la Noukva elle-même. La Noukva non seulement, elle participe activement à l'engendrement de l'union de MA et de BEN en donnant une partie du fœtus lui-même mais elle donne aussi la forme à cette union et même à la part du côté masculin de MA, en transformant la semence masculine. MA et BEN font apparaître les notions du KAV, de la lumière de MA et du Réchimou, de la trace, du Kéli, des lumières de BEN. C'est le Réchimou qui va faire le travail en vérité bien qu'Il est vrai que le KAV est la Néchama, le pouvoir masculin qui agit.

C'est une grande règle dans les Séphirot: il y a des lumières qui sont en elles-mêmes les premiers principes fondamentaux dans toute action et il y a d'autres lumières qui ne sont là que pour faire apparaître ces premiers principes, elles ne sont que l'expression des principes qui les précèdent.

MA et BEN les deux ensemble, sont des orot qui sortent de A-K qui par leur union, chacune d'elle ayant un Or et un Kéli car ces deux lumières proviennent du Kav et du Réchimou bien que le Kav est le principe du Or et le Réchimou, le principe du Kéli. MA bien qu'il ai en lui la fonction du Kéli, son principe est le principe du Kav alors que BEN est le principe du Réchimou bien qu'il ai en lui aussi la fonction du Or.

De même dans l'homme, il y a l'aspect masculin qui est le principe de l'homme mais il a aussi cet aspect féminin qui est minoritaire mais qui existe malgré tout, de même que la femme a aussi un aspect masculin qui n'est pas prédominant mais qui existe tout de même. Le masculin étant une force qui s'épanche, qui influence (c'est la H'okhma) et qui engendre alors que le féminin est une force qui forme, qui transforme et qui donne naissance (c'est la Bina). Pour cela, la fonction principale de MA est de révéler le Kav et la fonction principale de BEN est de révéler le Réchimou. Pour cela, les aspects de BEN que ce soit les Orot ou les Kélim ne sont jugés que selon la notion du Réchimou et MA est jugé dans tous ses aspects selon la notion du Kav. C'est-à-dire que MA au vu de BEN sera toujours le masculin et BEN, le féminin. Toute l'assemblée d'Israël s'appelle ''Noukva''. Toutes les actions de ce bas-monde font allusion aux conduites supérieures car le Réchimou n'est que l'expression du Kav comme le corps qui exprime la volonté de l'âme. Tout le travail de BEN et donc du Réchimou et du corps est comme un travail sur la terre. Sans semence (MA) le Réchimou, BEN, la terre, le corps ne peuvent rien produire si ce n'est de transformer ce Kav qui entre en lui. Toutes les créatures des mondes inférieurs ne sont que l'expression de la volonté divine représentée par le Kav. Tous les accidents du corps ne sont que l'expression du Kav, de la Néchama.

Le véritable Tikoun est lorsque la Néchama répare le corps en le dirigeant et non en étant dirigée par lui. C'est cela la perfection où le corps n'est là que pour servir uniquement la Néchama et non son propre service. La Néchama aussi doit connaître le corps dans lequel il agit. Elle doit prendre conscience de sa fonction qui est de purifier le corps et ne pas se laisser endormir par l'autonomie illusoire de ce corps. La Néchama est composée de 613 lumières qui vont révéler et fixer les 613 parties du corps. Un homme vient dans ce monde avec un handicap, ce handicap n'est que l'expression de la nature même de la Néchama. Un homme qui est joyeux de ce don de la vie que Dieu lui a octroyé, même s'il a beaucoup de handicaps, va pouvoir se dépasser car c'est le signe que c'est la Néchama qui domine le corps. Notre travail est de révéler ces forces de l'âme qui vont aider l'homme à se parfaire dans sa confiance en Dieu et dans son service divin.
BEN a besoin d'être réparé au contraire de MA qui se révèle de manière parfaite de la source.
Dans cette réparation, il y a tout d'abord, une construction qui se fait pour après arriver à l'union. La construction est ce qui est appelé la purification dans le monde de la réparation par le principe des trois axes ''H'éder'', axes droite, gauche et central.


Porte 65
La notion de ''DOUN'', les eaux masculines et féminines avant le monde des points et après le Tikoun.
« La notion de ''DOUN'' qui est la notion du Zivoug, de l'union du masculin et du féminin se trouve aussi au-dessus du monde de la réparation (Tikoun) qui est après la brisure, au-dessus des notions de MA et de BEN, elle se trouve aussi au niveau de Adam Kadmon ''A-K'' puisque cette conduite a déjà été fixée dans le principe de la bonté et de la rigueur ''H'essed-Guévoura'' depuis le Tsimtsoum avec le Kav et le Réchimou. C'est le mystère de la ''MATKALA'', de la mesure des choses.
Ce n'est que dans Nékoudim, qu'il y a un changement. Dans A-K, il y a déjà cette notion de masculin et féminin, il y a ''AB'' et ''SAG'', Kav et Réchimou. Il y a des unions mais qui sont parfaites. Ce n'est que dans le monde des ''Nékoudim'' qu'il y a eu une brisure, une dislocation de MA et de BEN. Au début à ce niveau de A-K, il n'y avait pas de Tikoun de ''DOUN'', pour cela, après la brisure, BEN s'est matérialisé seul (la force féminine) puis ainsi a été donné dans les Séphirot des Nékoudim, MA qui est la notion du masculin par la conduite de la réparation. Et pour cela, toutes racines de ''DOUN'' qui sont depuis Atsilout jusqu'aux mondes inférieurs de ''B-Y-A'', dépendent de la MATKALA, du ''doseur'' qui est le mystère de l'union des forces de MA et de BEN».
C'est la MATKALA qui est le principe du Tikoun et qui va doser les lumières de MA et de BEN pour les associer.

C'est la brisure qui révèle cette dissociation au niveau des Nékoudim. À ce niveau, le temps apparaît. Il n'y a pas de Zivoug au niveau des Nékoudim si ce n'est qu'après le Tikoun. Au départ, les lumières sortent déjà unies de même que Adam et Ève ont été créés unis. L'arbre à la création étant le fruit lui-même. C'est la perfection au départ de la création où le masculin et le féminin ne sont qu'UN. Dans le monde des Nékoudim, se séparent les lumières de MA et de BEN, il n'y a plus de Zivoug, la dualité apparaît, les forces contraires apparaissent. Alors le Zivoug ne pourra se faire que dans le monde du Tikoun.


En vérité, la MATKALA n'est la source de ''DOUN'' qu'à partir de Atsilout. La source du Tikoun, de l'union de ''DOUN'' se trouve dans A-K lui-même, au niveau du Kav et du Réchimou.

Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire