dimanche 24 janvier 2021

Les Portes de la Sagesse 66/138

 



Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 66

Chapitre 6: Portique 66 " Le Monde du Tikoun, la réparation"


La réparation de toute chose se fait par le moyen de ''DOUN'', ''Maïm Doukhin'' et ''Maïm Noukvin'', les eaux masculines et féminines qui est dans le principe de l'union, du Zivoug, de la gestation et de la naissance. Par l'union, se diffusent des parties de MA et de BEN (grâce à DOUN, de ATIK ou de ARIKH ANPIN ou de ABBA et de IMA ou de ZEÏR ANPIN et de NOUKVA) jusqu'à ce qu'il soit placé tout de ce même DOUN dans Noukva.


Dans cette porte 66, le Ramh'al commence à nous expliquer l'ordre de la réparation. Le monde du Tikoun est le monde de l'union des lumières de MA et de BEN mais ce n'est pas tout. Il y a aussi l'engendrement du Zivoug qui s'appelle la ''naissance''. Mais avant la naissance, il y a la conception. Ainsi, l'homme naît de l'union d'un père et d'une mère puis la conception va se faire dans la matrice qui est la Noukva puis il y a la gestation qui dure 9 mois puis vient le temps de la naissance puis le temps de l'allaitement,le temps de l'enfance et le temps adulte.

Le monde du Tikoun est le Zivoug, l'union. Les choses ne sont engendrées dans la création que par deux causes, l'union du Kéli et du Or.

Mais pourquoi il y a besoin d'une gradation dans le temps engendrée par la gestation?

En vérité, dans les temps futurs, ce temps de gestation n'existera plus. Cette notion de gestation et de gradation temporelle est liée au monde du Tikoun.

Dans le chaos, il n'y a pas d'union, ce n'est que dans le Tikoun qu'il y a l'union où le masculin et le féminin se tourne l'un vers l'autre. C'est ce que nous avons vu jusqu'à présent. Mais il y a aussi la gestation et la naissance engendrées par cette union de DOUN qui est le même processus que dans les mondes inférieurs.

Le mystère du Zivoug est l'épanchement des lumières spécifiques de MA et de BEN par le biais du principe de la gradation. Cet épanchement dépend de l'union de Z-A et de Noukva par le réveil des ''Yessodot'' de MA et de BEN.


Il y a en vérité deux sortes d'union:

1/ l'union par les baisers va engendrer des souffles (rouah')

2/ l'union par les''Yessodot'', l'appareil reproducteur va engendrer de véritables forces. L'union de ABBA et de IMA n'est pas la finalité, ils ne sont que les conduits de l'épanchement. Il y a aussi la notion de l'engendrement. La lumière qui est épanchée de leur union est le but du Zivoug.

Dans le Zivoug, il y a déjà la cause qui va donner la forme de l'engendrement. Après c'est la Noukva (la Matrice) qui va singulariser toutes les parties de cet engendrement. Le masculin (MA) donne la première cause, la globalité qui va ensuite se diviser en particularités par le principe de la Noukva. Et ainsi tout va se dérouler par cette gradation, au début il y a une globalité qui va se singulariser en nombre de détails.

Et ainsi se matérialisent les choses dans la création que ce soit dans la prophétie, dans l'épanchement divin. Il y a au départ une globalité puis une singularisation de cette globalité et même dans la conduite du monde et dans son histoire. Au début, tout est dans l'A-D-N qui va après donner naissance à une perception spécifique des choses. Ainsi dans la prophétie, tous les événements jusqu'à la libération finale sont inclus dans l'information prophétique. De la même manière, le corps a un aspect global et général et des aspects spécifique, la médecine générale et la médecine spécialisée.

C'est IMA qui représente le côté féminin, la matrice qui va donner naissance aux spécificités de la lumière globale de ABBA, le pouvoir masculin. ''Béréchit (Hokhma-ABBA) bara (Bina-IMA) Élokim et Achamaïm (Zéïr Anpin) véet aarets (Noukva)'' ''au commencement (ABBA) a créé (IMA) Élokim les cieux (Z-A) et la terre (Noukva)''.

Depuis le commencement (Béréchit) tout est en potentialité mais non révélé. Ce n'est que par le principe de ''a créé-Bara'' qui est IMA que va commencer la dissociation de ces énergies potentielles pour vont se matérialiser en forces différentes en ''cieux-Z-A'' et ''terre-Noukva''. De la même manière que dans un pépin, il y a toute l'histoire de l'arbre. Ainsi est la différence entre une Séphira qui est la globalité d'une force et un Partsouf qui est la révélation de toutes les spécificités de cette Séphira. En vérité dans tout événement, il y a l'historique du futur qui va se révéler. En comprenant ce principe, nous pouvons arriver à anticiper et à concevoir le travail à faire pour qu'en amont, la réparation puisse se faire. C'est cela le travail de la gestation. Ce chemin qui amène à la révélation ne se construit pas d'un coup mais par gradation. Cependant, toutes ces étapes ne sont pas apparentes et tant qu'elles ne se révèlent pas, elles sont appelées ''dissimulées''. C'est une situation où la conduite n'est pas parfaite. C'est la situation de Z-A Bé Ibour, Z-A dans la gestation, dans le ventre de IMA, la petitesse des cerveaux, ''Katnout dé Moh'in''. Cette conduite de ''Z-A bé Ibour'' est appelée les ''deux mille ans de chaos'' où le mal est à son paroxysme où le monde est dans une situation où il n'y a ni jugement, la conduite du jugement ''Z-A'' ni juge ''Dieu''. Il y a Dieu mais il n'apparaît. C'est la situation de la gestation mais même dans la situation d'enfance, ''Katnout'', Dieu ne se révèle pas. La perfection ne vient que lorsque IMA s'habille de Z-A pour lui donner sa perfection. C'est ce qui s'appelle la période de l'allaitement après la naissance. Et lorsque ABBA donne à Z-A les Moh'in, les cerveaux, c'est la période de deux mille ans de Torah, cela s'appelle que la conduite est parfaite. Tant que toutes ses parties ne se révèlent pas, elles sont dissimulées dans cette conduite qui n'est donc pas parfaite. Au moment de la naissance, tout se révèle, il ne manque que la force pour que ces détails puissent se révéler en acte.

La notion des Moh'in n'est qu'une notion de surplus d'énergie car dès la naissance, tout est en place. Et même la Torah, elle est acquise par l'homme dans le ventre de sa mère. À la naissance ce n'est qu'une révélation de cette puissance énergétique qu'est la Torah qui est déjà en nous. Le Ari Zal explique que lorsqu'un homme se rapproche d'un juste, d'un Tsadik, il a le mérite de recevoir la Néchama de ce même Tsadik. Il retourne dans ce niveau qu'est la gestation pour devenir un autre Kéli. Dans la période de gestation, il n'y a que ''H'essed-Guévoura-Tiphéret'' (H'AGUAT) et ''Netsah'-Hod-Yessod'' (Néhy) et un peu des Moh'in que sont ''Néhy de H'abad (Hokhma-Bina-Daat)'' de la conduite de Z-A mais à la naissance se révèlent les Moh''in de ''H'agat de H'abad'' par l'allaitement des deux premières années. Pour après se réveiller les ''H'abad de H'abad'' au moment du passage à l'âge adulte.

Dans la gestation ce sont les Kélim qui se forment, les six Séphirot ''H'aGaT-NéHY'' avec le plus bas des niveaux des Moh'im que sont ''NéHY de H'aBaD''. Ceci suffit pour que la conduite de Z-A se révèle. Pour cela, les petits cerveaux sont appelés ''Élokim'' la conduite du jugement divin mais les grands cerveaux appelés ''Avaya'' ne se sont pas encore révélés.


Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire