mercredi 17 février 2021

Les Portes de la Sagesse 67/138

 


Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 67

Chapitre 6: Portique 67 " Le Monde du Tikoun, la réparation"


« L'élévation des Kélim de ZOUN (Zéïr Anpin et de Noukva) grâce au ''repliage des pieds'' de Arikh Anpin. (le grand visage)

Le repliage des pieds de Arikh Anpin (c'est-à-dire ses NéHY [Netsah'-Hod-Yessod]) était la première force qui a été donnée aux Kélim brisés de ZOUN afin de s'élever de B-Y-A vers Atsilout. Et par cette première élévation, toutes les autres élévations peuvent se faire.

Et en vérité, ces Kélim de ZOUN dépendaient des pieds (NéHY de Arikh) et au commencement, ces Kélim perduraient grâce à eux dans les mondes de B-Y-A et en se repliant, NéHY a donné une énergie à ces Kélim afin de s'élever vers Atsilout.

Et c'est ce qui est fait allusion en disant que Arikh est la racine de tout. Car au moment de leur chute, les Kélim étaient toujours reliés à Arikh par NéHY. Puis les Kélim ont eu de nouvelles racines dans HaGaT de Arikh lorsque la réparation va se parfaire dans les Kélim de ZOUN.»

le '''repliage des pieds'' est le premier ''ascenseur'' de la réparation des Kélim. Les Kélim étant reliés à la Malkhout de Adam Kadmon (A-K) qui est la force qui va élever ces Kélim à leur source. Et donc BEN s'unit avec la Noukva.

D'après le Ari Zal, toute la notion du ''repliage de NéHY'' est dans la période de la gestation de Zéïr Anpin (Z-A) qui se fait par l'union de ABBA et de IMA grâce à Arikh.

La construction de Z-A se fait en trois étapes:

gestation-allaitement-âge adulte.

La gestation est dans cette notion de ''tlat go tlat'' ''trois sur trois'' les pieds repliés sur le corps. C'est Arikh qui va donner la forme de Z-A. Ce repliage est la source et le début de toutes les élévations des Kélim. C'est cette impulsion qui va donner la force à toutes les autres élévations.

Il y a un lien entre les pieds de Arikh et les Kélim de Z-A et ce n'est pas simplement une impulsion de Arikh qui va réveiller Z-A pour s'élever et s'unir aux pieds de Arikh. Ce lien qui fait exister les Kélim d'une existence minimale est ces 288 étincelles d'énergie qui viennent de ce lien avec les pieds de Arikh. C'est ce même Arikh qui fait exister les Kélim par cette notion de 288 étincelles et qui les fait s'élever. Cette force vitale fait aussi office de force d'élévation.

Arikh est l'union de MA et de BEN dans le monde du Tikoun.

Quel rapport avec l'élévation des Kélim de Z-A de B-Y-A à Atsilout?

Car en vérité, Arikh est la source de tous les Partsoufim. ABBA et IMA ne sont que les ''mains'' de Arikh. Il y a au moment de l'union de ABBA et de IMA, une énergie supérieure qui vient de Arikh et qui va créer l'engendrement du masculin et du féminin de ABBA et de IMA. Au moment du Zivoug, la présence divine se tient entre ABBA et IMA. L'union dans les mondes inférieurs entraîne une union dans les mondes supérieurs. L'action même du Tikoun et de la perception de l'unité divine à sa source dans Arikh.





Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire