Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 68
Chapitre 6: Portique 68" Le Monde du Tikoun, la réparation"
« Les parties des Kélim qui s'élèvent de B-Y-A , leurs paliers et les chemins de leurs différentes unions de MA et de BEN dans chaque Partsouf sont exactement les actions qui doivent se faire dans ce monde et de la manière qu'elles sont faites. Avec toutes ces réparations de tous ces manques avec toutes ces lois qu'il y a besoin afin de compléter le cycle de la conduite de la révélation de l'unité par le retour du mal au bien»
Qui est le principe-moteur de tout ceci?
Quel est le but de la création?
Qu'est-ce qui a entraîné toutes ces lois?
Toutes ces unions, toutes ces élévations n'ont qu'un seul but, la révélation de l'unité divine par le retour du mal au bien.
Et donc il y a besoin de construire la création avec tous ses détails de cette manière exactement afin qu'il y ai la brisure des Kélim et leur réparation. La brisure étant l'apparition du mal et la réparation, le retour au bien. Et pour cela, il y a besoin d'innombrables manques.
Cette porte nous explique la raison de tous les manques et de leurs réparations. La gestation est une notion de DIN, de rigueur car il n'y a pas de domination de l'unité divine. Il n'y a pas de cerveau. Tout ceci afin de donner la possibilité au mal d'exister.
Le but de toute cette conduite est la réparation universelle.
Rav Mordékhaï Chriqui
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire