mardi 23 février 2021

Les Portes de la Sagesse 69/138

 


Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 69

Chapitre 6: Portique 69" Le Monde du Tikoun, la réparation"

Porte 69

« L'existence de la réparation est la mesure (le principe de la MATKALA) de ce qu'il y a besoin afin que chacune de ces lumières arrange pour les besoins d'une autre lumière. (MA doit s'unir à BEN).

Avec autant de réparations (de MA) que de détériorations (de BEN) qui vont révéler alors une conduite parfaite qui va se prolonger sur dix mille ans.»

Cette porte 69 est la dernière dans cette introduction sur le monde de la réparation. Car à partir de la porte 70, le sujet se portera sur les Partsoufim.


Quelle est cette mesure qui va engendrer l'union de MA et de BEN?

BEN est ce qui va s'élever (une certaine partie uniquement), ses lumières vont alors s'unir avec les lumières de MA.

D'après le Ramh'al ce n'est pas uniquement au niveau des Partsoufim qu'il doit y avoir une union mais même dans les actes des mondes inférieurs et de leurs créatures, il y a un travail d'union des lumières de MA et de BEN. La véritable mesure de tout le Tikoun est appelée ''MATKALA''. C'est là où tout se décide au sujet de toutes ces unions qui doivent amener au Tikoun.

Il y a deux sortes d'union;

Une où se sont les réparations qui vont être majoritaire (lumières de MA) et une où se sont les détériorations qui vont être majoritaires (lumières de BEN). Tout Tikoun n'est que l'engendrement issu de l'union de ces deux sources de lumière. Tout ce qui se fait dans la création, toute la matière, tout niveau, toute action ne sont que l'engendrement issu de l'union de MA et de BEN. Et cette union est le fruit de la MATKALA qui dose les énergies de MA et de BEN.

Sans cette MATKALA, c'est le chaos où chaque lumière veut dominer les autres. La MATKALA est le principe qui va faire inter-réagir ''DOUN'', ''Maïm Doukhin-Maïm Noukvin''. Il faut inéluctablement un accord entre chacune de ces forces afin que la création existe. Elles ne peuvent agir seules. Il faut agir non pas pour soi-même en accord avec soi-même mais toujours en rapport et en accord avec autrui.

Par rapport à la communauté, un homme doit toujours annuler ses volontés individuelles. Son but est en vérité de se fondre dans le Tikoun Klali, dans la réparation universelle. Ce sont les justes qui ont été choisis par Dieu qui peuvent arriver à annuler cette tendance à l'individualisme de leurs forces pour se fondre dans l'universalité de la création afin de se soucier de l'avenir de la communauté. C'est l'association des réparations et des détériorations, des manques et des perfections que sont les lumières de MA et de BEN, des Hassadim et des Guévourot. C'est le mystère du DAAT de A-K. AB et SAG sont les mystères de H'okhma et de Bina de A-K.

Dieu veut révéler ces détériorations et ces réparations, ces obstructions et ces épanchements, c'est le principe du Or et du Kéli. Et donc selon les besoins, la MATKALA va doser ces forces pour les associer. Ce dosage va engendrer les Partsoufim qui sont les conduites qui vont se matérialiser dans le monde. Il n'y a aucune intelligence qui puisse atteindre une compréhension des volontés divines engendrées par cette MATKALA qui se trouve dans la RADLA, la tête de Arikh', dans Kéter. Aucune action, aucun événement même de l'ordre de ce monde ne peut être compris par l'intellect humain. Tout étant relié à un but unique qui est le Tikoun Olam. Et ce but peut être perçu et uniquement ce but par l'esprit humain, amener toutes les créatures à la réparation finale. Tout ce qui se passe dans le monde et même ce qui apparaît comme le contraire de cette conduite divine du bien, ne sont que la matérialisation de ces unions de MA et de BEN pour arriver au but final de la réparation universelle qui est la disparition totale de cette perception du mal dans le monde.

La MATKALA se trouve au-delà du monde de la Atsilout. Atsilout est déjà la matérialisation de la conduite: les Partsoufim de Abba- Ima- Z-A- Noukva. Au-dessus de Atsilout, il y a le Partsouf appelé ''ATIK'' où sa tête est à l'extérieur et où ses ''ZAT'' ses sept forces inférieures ''HaGaT-NéHY-Malkhout'' s'introduisent et s'habillent dans toute la conduite de Atsilout. C'est-à-dire dans Arikh' Anpin, les sept premières réparations de Arikh' sont en fait les sept Séphirot inférieures de ATIK qui sont le Kéter supérieur qui va s'habiller dans Arikh'. Le but est de faire le H'essed mais Z-A veut faire autre chose, il veut faire le jugement, le Michpat. Ima veut faire le lien, Abba veut épancher la sagesse.

Toutes les forces veulent agir individuellement mais cela crée un chaos et ce n'est que grâce à ARIKH' qui lui, domine et dirige tout que la direction divine va se mettre en place. Mais il y a une intériorité à ARIKH', c'est le ZAT de ATIK qui s'habille dans ARIKH'. ZAT lui-même va être dirigé selon la RADLA qui est la tête de ATIK par l'intermédiaire de la MATKALA qui se trouve dans la RADLA. La racine de la MATKALA étant donc dans la RADLA. Cet endroit étant complètement inaccessible à l'esprit humain. Tout son but est de renforcer la conduite selon DOUN car il est celui qui va unir les forces masculines MA et féminines BEN (Maïm Doukh'in et Maïm Noukvin). Dès fois, c'est ABBA qui va dominer comme à Pourim, IMA va dominer à Kippour. Il y aura un moment où tout le temps sera Shabbat, il y a des temps où le profane domine. Toutes ces périodes sont programmées pour dominer déjà depuis la MATKALA qui se trouve dans la RADLA. Il y a des situations où Z-A est en gestation où se révèle alors la rigueur dans toute sa force., où le mal est à son paroxysme. Mais il faut savoir que tout est dirigé pour arriver au but final qui est la réparation universelle. La RADLA étant le Tikoun universel. C'est la BINA qui fait la première ligature des lumières dans Z-A et elle se fait dans le Yessod et la Malkhout de A-K.

Donc la RADLA est la Malkhout de A-K et la Malkhout est la MATKALA. Une fois que MA et BEN sortent de A-K, elles sont récupérées par la RADLA pour les unir et ainsi épancher la conduite divine. Elle est le lien entre l'éternité de A-K et le temps issu de l'union de MA et de BEN. La RADLA est la tête de ATSILOUT mais elle se trouve dans les pieds de A-K, dans la Malkhout de A-K. 


Rav Mordékhaï Chriqui 

Retranscription Rav Michael Smadja
Publié par Blog Rabbi Moche Haim Luzzato 
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


Vous appréciez ce site et voulez soutenir mon travail ?
Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un Don libre par PayPal, ....
Avec toute ma gratitude

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire